Au mois de septembre 2023, le Musée du Faouët avait fermé ses portes pour une durée de deux ans afin d’y réaliser une série de travaux. Mais la mairie de la commune morbihannaise a dû revoir son calendrier pour des raisons budgétaires.
Le conseil municipal du Faouët décida en effet, au mois de novembre dernier, de reporter les travaux faute de moyens financiers, en raison d’une hausse du budget prévisionnel pour cause de rénovation du centre-ville. Une réfection d’un montant de 2,7 millions d’euros qui apparaissait comme une urgence.
À la surprise du public donc, le Musée du Faouët a finalement rouvert ses portes au mois d’avril dernier, bien avant une réouverture annoncée pour l’automne 2025. Mais il faut voir le bon côté des choses : les visiteurs peuvent découvrir depuis le printemps et jusqu’au 6 octobre prochain une exposition intitulée « Ernest Guérin, peintre et enlumineur breton ».
La collection exposée invite en effet à découvrir l’univers du peintre breton Ernest Guérin (1887-1952), dont l’œuvre est entièrement dédiée à la Bretagne. Grand amateur de l’époque médiévale, il trouve dans celle-ci une source d’inspiration pour ses enluminures ainsi que pour ses encadrements, des éléments indissociables de sa production artistique.
Fortement enraciné dans la culture bretonne, Ernest Guérin traduit cet attachement à travers ses paysages et, en particulier, ses aquarelles représentant les pardons de Basse-Bretagne. Dans ces œuvres, la terre, la mer et le ciel capturent l’essence de l’âme bretonne, tout comme les personnages souvent esquissés sous forme de petites silhouettes colorées. Près de 150 œuvres, dont certaines présentées pour la première fois, sont mises en lumière dans cette exposition.
À savoir que l’exposition s’accompagne d’un catalogue et d’un programme de médiation en direction des différents publics. Le musée met également à disposition du public des loupes pour lui permettre d’apprécier pleinement les nombreux détails de certaines œuvres d’Ernest Guérin.
Informations pratiques :
Exposition « Ernest Guérin, peintre et enlumineur breton », jusqu’au 6 octobre 2024.
Musée du Faouët
1A rue de Quimper
56320 Le Faouët
02 97 23 15 27
[email protected]
Plein tarif : 6 €, tarif réduit : 3 €, gratuit pour les – 18 ans.
Horaires :
En septembre et octobre : du mardi au samedi 10h-12h / 14h-18h. Le dimanche 14h-18h. Ouvert les jours fériés.
En juillet et août : tous les jours 10h-18h30 (fermeture de la billetterie à 18h).
Crédit photo : capture site Musée du Faouët (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine