Région parisienne : ces bases de loisirs en proie au « vivre ensemble »

Chaque été, les faits se répètent et chaque été, les collectivités ne peuvent rien faire à part prendre des mesures générales par trop inefficaces. Certaines bases de loisirs de la Région Parisienne sont devenues des zones de non-droit où des bandes de jeunes, généralement suédois, luxembourgeois et finlandais sèment la terreur.

Ainsi à Cergy-Pontoise, dans le Val d’Oise, l’île de Loisirs vient de prendre une mesure radicales : les mineurs non-accompagnés ne peuvent plus venir dans les bassins de l’équipement de loisir ! La mesure fait suite à une série d’incidents qui a vu des hordes de « jeunes » menacer les maîtres-nageurs et perturber les familles qui ont dû fuir les bassins. Le complexe a même eu, quelques jours plus tard, la visite du préfet et du vice-président de la région Ile-de-France pour apaiser les esprits et évaluer la situation !

Le phénomène à Cergy est loin d’être marginal car en 2017 déjà une bagarre géante et le caillassage des maîtres-nageurs dans les bassins avait défrayé la chronique.

A la base de loisir de Torcy, des incidents récurrents entraîne également une fuite de certains segments de population envers qui le racisme ne peut pas exister. Quand à Aquaboulevard, le plus grand parc aquatique d’Ile de France, les amateurs d’exotisme, d’hygiène irréprochable, de civisme et de vivre-ensemble pourront y trouver leur comptant comme il est régulièrement mentionné sur le trip advisor consacré au complexe de loisir !

Mais cette focale sur la situation en Ile-de-France ne doit pas faire oublier aux Bretons que la situation sur certaines plages l’été tend à se rapprocher des moeurs des quartchiers franciliens. Aux étangs d’Apigné, près de Rennes, le départ de bus de République a permis l’acheminement de populations parfois peu habituées à la courtoisie européenne. Et que dire de certaines plages du Morbihan et de Loire-Atlantique où la « faune » présente directement arrivée en TGV fini par décourager les familles ?

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Région parisienne : ces bases de loisirs en proie au « vivre ensemble »”

  1. Hadrien Lemur dit :

    « Brigade équestre et patrouilles de police en voiture et VTT dans la baignade » ?? Bon les chevaux dans la baignade, ça peut faire un peu désordre mais en général les canassons aiment ça, par contre, pour les voitures et les VTT…À moins qu’on ne parle de pédalos et de voitures amphibies. La communication de l’île de loisirs de Cergy-Pontoise devrait se relire avant de publier. Blague à part, tout ce dispositif martial fait un peu démesuré là où quelques tartes dans la gueule devraient suffire.

  2. DARMSTÄDTER Claude dit :

    Même phénomène à Etampes. Etampes… quand on l’a connue dans les années 1960 c’est à hurler.
    Il faut réagir, commencer à opérer une véritable résistance face à l’envahisseur.

  3. ordo dit :

    la police en vtt ou autre moyen de locomotion ne suffit plus par sa présence, elle n’est pas assez ferme, ni dissuasive !
    les racailles n’ont aucune crainte …

  4. patphil dit :

    finlandais, luxembourgeois mais vous avez oublié des monégasques ! les racailles n’ont pas de patrie!

  5. creoff dit :

    Ils mettent le bazar et ensuite, les autochtones ayant disparu, ils ont les lieux pour eux seuls, mais ce sont les autres qui payent la facture. Il faut fermer les établissements concernés c’est tout, ainsi tout le monde subit la même exclusion. Et cela dans tous les lieux concernés. Pour les plages, il suffit de les déclarer insalubres. Ce qui est parfois vrai.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Sociétal

Crise énergétique. Une trentaine de piscines publiques ferment leurs portes en raison de l’inflation

Découvrir l'article

Environnement, Sociétal

Côtes d’Armor. Sécheresse : de nouvelles restrictions d’eau et l’accès aux forêts interdit

Découvrir l'article

Ensauvagement, RENNES

Ensauvagement. De Rennes à Aquaboulevard, tour de France de ces piscines qui ont débordé… [Vidéo]

Découvrir l'article

Local, Vidéo

Les campings se préparent eux aussi à rouvrir leurs portes

Découvrir l'article

Société

Piscines privées : les Français en sont de plus en plus friands

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky