Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Allemagne. La facture de l’aide sociale aux migrants « mineurs » atteint un nouveau record

À plusieurs reprises, nous avons porté à la connaissance de nos lecteurs la facture faramineuse que représentent l’accueil et la prise en charge des migrants « mineurs » étrangers pour les contribuables français.

Nos voisins allemands connaissent une situation peu ou prou similaire. Le gouvernement fédéral allemand a mis en place une « allocation citoyenne ». Au mois de juin 2023, nous expliquions alors que cette allocation, ayant changé de nom en janvier 2023, avait été versée à 40,2 % des 2,2 millions de mineurs ne possédant pas la nationalité allemande mais vivant en Allemagne en 2022.

Un chiffre qui ne comprenait pas les migrants qui, en plus de leur nationalité d’origine, possèdent également la nationalité allemande ou seulement un passeport allemand.

À l’époque, l’AfD avait fait remarquer que le nombre de « mineurs »  sans nationalité allemande percevant « l’allocation citoyenne » (« Bürgergeld ») avait atteint un record.

En 2023, ce sont environ 894 000 migrants « mineurs » qui ont perçu « l’allocation citoyenne » allemande, soit près de 6 000 de plus qu’en 2022. En revanche, le nombre de bénéficiaires de nationalité allemande a baissé puisqu’il est passé d’environ 931 000 en 2022 à 907 000 en 2023.

Au total, l’État fédéral allemand aurait versé, en 2023, 3,3 milliards d’euros à des « mineurs » étrangers, selon une réponse du gouvernement fédéral à une question récemment posée par le groupe parlementaire AfD au Bundestag. Cela correspond à une augmentation de plus de 26 % par rapport à 2022. À titre de comparaison, en 2015, au plus fort de la crise migratoire, ce montant était de près de 800 millions d’euros, tandis que « l’allocation citoyenne » n’avait pas encore remplacé l’ancienne allocation chômage issue de la loi Hartz IV.

En revanche, en 2023, les bénéficiaires allemands de moins de 18 ans ont reçu environ 2,3 milliards d’euros, soit plus de 400 millions d’euros de moins qu’en 2015. Ainsi, les bénéficiaires mineurs détenteurs d’un passeport allemand ont reçu autant que les étrangers de quatre pays réunis. Les réfugiés ukrainiens étaient en tête avec 1,1 milliard d’euros, suivis des Syriens avec 708 millions d’euros, des Afghans avec 316,4 millions d’euros et des Irakiens avec 158,4 millions d’euros.

« Les autres avant les nôtres », comme dit le slogan ?

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Allemagne. La facture de l’aide sociale aux migrants « mineurs » atteint un nouveau record”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Petit à petit, et je ne cesse de le dire et de l’écrire, l’Allemagne entraîne l »Europe dans le gouffre …

  2. Georges29 dit :

    Candide demande : pourquoi les mineurs migrants « non accompagnés » ne sont pas remis aux consulats ou ambassades de leurs pays de provenance ? (exercice de la responsabilité parentale, charges de nourriture, logement, respect de nos lois, etc.).

  3. patphil dit :

    comme en france un pognon de dingue mais pas pour nos sdf

  4. Georges29 dit :

    Candide demande : pourquoi les mineurs migrants “non accompagnés” ne sont pas remis aux consulats ou ambassades de leurs pays de provenance ? (exercice de la responsabilité parentale, charges de nourriture, logement, respect de nos lois, etc.).

  5. CREOFF dit :

    Ils ne donnent pas leur nationalité, et les consiulats ne les acceptent pas pour cette raison. Mais des tests ADN permettent désormais de connaitre le village d’ou tu viens…Mais les assoss les ont interdits…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Berlin : La direction de la Police met en garde contre les risques pour les Juifs et les homosexuels dans certains quartiers « à majorité arabe »

Découvrir l'article

International

Allemagne : la liberté d’expression sous la menace des censeurs verts

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Aux Pays-Bas, un retour des contrôles aux frontières à partir du 9 décembre

Découvrir l'article

International

Allemagne : L’immigration clandestine persiste malgré les interdictions de séjour et d’entrée

Découvrir l'article

International

Blocage politique en Allemagne de l’Est : la politique politicienne pour éviter l’alliance avec l’AfD

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

« La Waffen-SS, première armée européenne ? » Le n°21 de la revue d’histoire européenne est sorti

Découvrir l'article

International

La confiance des Allemands envers Olaf Scholz s’effondre : Une crise politique en perspective ?

Découvrir l'article

International, Religion

La liberté religieuse en danger en Occident ? Des experts mettent en garde contre une persécution « soft »

Découvrir l'article

A La Une, International

Maximilian Krah (AfD) : « Celui qui n’est ni intégré culturellement ni capable de se prendre en charge socialement ne peut prétendre à une vie en Europe » [interview]

Découvrir l'article

International

Tyrannie en Allemagne. La ministre des Affaires Etrangères appelle à la censure des réseaux sociaux pour « protéger la démocratie »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky