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Troubles dans le Diocèse de Quimper. Une lettre ouverte d’un fidèle à Monseigneur Dognin

Nous vous proposons de découvrir la lettre ouverte adressée à un fidèle catholique à Monseigneur Dognin, évêque de Quimper et Léon, au sujet des troubles qui tourmentent le diocèse actuellement.

Éminence,

C’est sans grande surprise que je lis votre dernière lettre du 10 août, réitérant les mêmes arguments depuis plusieurs mois sur la situation délicate de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre (FSSP) en Finistère. Le problème, vous vous en doutez bien, n’est pas l’amertume ni la brutalité que nous laisse votre décision murit en à peine six mois, mais bien les raisons de cette décision injuste.

Votre décision de faire venir la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre (FSSP) il y a 8 ans à Quimper et Saint-Paul-de-Léon vous honore et a porté beaucoup de fruit auprès des fidèles. En ce sens, vous avez accompli à merveille votre devoir en nous assurant des prêtres qui nous donnent les sacrements, et font grandir en nous la foi et notre communion au Christ. Elle a en effet répondu aux attentes de bon nombre de fidèles, assoiffés de la forme extraordinaire du rite romain, comme nourriture qui rassasie leur âme. De ce fait, lorsque les prêtres sont arrivés, seuls les messes du dimanche étaient célébrées. C’est, le plus souvent, à la demande des paroissiens, toujours plus désireux de tisser ce lien d’intimité avec le Christ, que les messes en semaine, les adorations ainsi que les confessions ont été rajoutées. C’est également dans cette soif de mieux connaître et aimer le Christ qu’ont été rajoutés les cours de catéchisme pour enfant, étudiant, jeune professionnel et même adulte.

Vous pouvez donc comprendre que nous, paroissiens, avons naturellement choisi les abbés, formés et disponibles, comme base solide, comme rocher, sur lequel nous nous sommes appuyés pour faire grandir notre lien intime au Christ. Il faut bien avouer que nous avons trouvé en eux des intermédiaires solides et exemplaires, qui ont su porter nos âmes à mieux aimer et servir le Christ. Nous n’en mesurons pas encore tous les fruits, tant ils ont été en abondance. J’en profite pour les remercier chaleureusement pour leurs huit années de services, pour nous avoir guidés dans une connaissance plus approfondie de la vérité, pour avoir fait fructifier notre communion au Christ. Nous leur assurons nos prières et tout notre soutien dans cette épreuve.

Cependant, mon Éminence, nous ne pouvons que dénoncer votre décision – contraire à votre intention originelle – consistant à nous retirer les prêtres qui réalisaient tant de bon travail pour transmettre et affermir notre foi. Cette décision ne peut qu’aboutir à freiner la dynamique vertueuse – puisqu’elle nous sanctifiait – liée aux paroisses qui leur étaient confiées.

Nous ne pouvons également que contester cet argument qui consiste à nous reprocher un manque de « communion diocésaine », pour plusieurs raisons.

Tout d’abord, comme vous le faites remarquer dans votre lettre, les tensions dû à ce manque de « communion » n’ont pas été observés par les paroissiens, ni de Saint Matthieu, ni – nous semble-t-il, et vous semblez le confirmer – des autres paroisses du diocèse. De ce fait, les tensions semblent venir unilatéralement d’une partie du « clergé » et des « fidèles engagés dans la pastorale ».

Si nous définissons le terme « communion » comme le fait pour une communauté de se rassembler autour d’un certain bien commun, je crois comprendre que « communion diocésaine » désigne le fait pour le clergé et l’ensemble des fidèles du diocèse de se retrouver (ou être capable de le faire) autour du bien le plus profond qu’il soit : Dieu. Ce lien de communion doit alors être le lieu de la réconciliation, de l’écoute et de l’accueil des autres, dans l’exercice d’une vraie charité concrète qui s’ancre dans le Christ.

Si telle est bien votre vision de la « communion diocésaine », il semble que rompre le lien entre le diocèse et la FSSP pour « endiguer les tensions » (unilatérales), ne fera qu’aggraver la situation. Cette décision ne ferait qu’appuyer et satisfaire la volonté d’un nombre restreint de personnes hostiles – pour des raisons qui nous sont inconnues – aux activités menées par les abbés de la FSSP. Il eut été préférable de nommer le problème plus tôt, explicitement, et appeler les personnes méfiantes – peut-être hostiles – à faire preuve de force pour proposer un dialogue avec les abbés de la FSSP – puisqu’ils semblent n’avoir pas anticipé ni vue les problèmes que vous dénoncez certainement avec justesse.

De plus, si nous ne pouvons que regretter l’existence de tensions, la communion diocésaine ne doit pas être recherché comme absolu, comme raison d’éviter les tensions. Comme on dit : on ne trouve pas la paix en évitant la guerre. Autrement dit, dans le cas des tensions que vous dénoncez, on ne trouvera pas la paix en évitant le dialogue entre les différentes parties. À long terme, le risque est que votre réaction ne fasse qu’appuyer ces tensions, et que ces dernières s’ancrent davantage encore dans la vie du diocèse – chargé d’un passé déjà lourd et difficile. En ce sens, votre décision est regrettable.

De ce fait, il ne me semble pas ajusté d’utiliser la « communion diocésaine » comme raison de l’éviction de la FSSP des paroisses qui leur étaient confiées. Si la communion chrétienne consiste à s’unir dans la foi commune dans le Christ, alors il est très maladroit de nous retirer les prêtres qui savaient si bien nous faire communier à ce bien absolu à travers les sacrements et leurs enseignements.

Ainsi, je me permets de distinguer deux formes de communion distinctes : la communion à l’Église, la plus importante, qui nous unie dans une même foi et fait de nous des catholiques ; la communion diocésaine, que l’on peut entendre comme le lieu d’exercice des vertus chrétiennes au sein du diocèse dans le but de porter et de promouvoir la communion à l’Église. Dès lors, la communion diocésaine est hautement souhaitable, nous devons évidemment la rechercher. Je vous assure en ce sens que les fidèles attachés aux activités de la FSSP participeront à la concorde et la paix dans le diocèse. Cependant, il semble que la communion diocésaine perd sa légitimité lorsqu’elle devient contraire à notre pleine communion à l’Église, que nous savons nécessaire à notre salut.

Or c’est précisément le problème, puisque nous craignons qu’avec l’éviction de la FSSP, les prêtres du diocèse – déjà surchargé – ne puissent nous apporter les sacrements avec autant de facilité et d’entrain (par exemple pour les personnes âgées ou en difficultés que les abbés arrivaient à visiter régulièrement), ni qu’ils puissent offrir autant de disponibilité pour nous éclairer dans nos chemins de foi, ni nous apporter les enseignements qui nous font grandir dans notre lien intime au Christ, selon la forme qui nous nourrit le plus. De ce fait, votre réaction pour préserver la communion diocésaine nous semble maladroite, disproportionné, et même, en un certain sens, contraire à notre pleine communion avec l’Église.

En ce sens, et vous l’avez d’ailleurs reconnue, votre annonce a été un choc et est une douleur profonde, amenant certaines personnes à se demande pourquoi l’Église nous accueille si mal : pourquoi notre attachement à l’Église, à sa foi – dont le dépôt sont la Bible et la tradition –, et au sacrement est-il source de tant de problème ? Pourquoi les messages d’écoute et d’accueil que nous entendons tant dans vos paroisses ne sont-ils pas mis en œuvre à notre égard ? Devons-nous avoir honte de rechercher notre communion en Christ ? Voilà des questions que certains pourraient se poser… Voilà également une source de trouble qui pourrait pousser certains fidèles à se tourner vers la Fraternité Saint Pie X, aggravant ainsi le manque de communion à l’Église – nous espérons que personne n’en arrivera là, nous vous confions à vos prières.

Pour terminer, j’aimerais préciser que les différentes activités montées à Saint Matthieu n’étaient absolument pas concurrentes des activités du reste du diocèse, mais seulement complémentaire. Il est évident que si les paroissiens de Saint Matthieu et Sainte Sève avaient trouvé la nourriture dont ils avaient besoin au sein des activités déjà existantes dans le diocèse, nous nous en serions contentés, et aurions probablement apporté notre pierre à l’édifice. Il se trouve que, comme vous le faites remarquer, le diocèse doit faire face à différente « variété de sensibilités », ce qui est également vrai pour les enseignements. Les activités organisées par la FSSP suivaient donc une pédagogie traditionnelle, et a su trouver son public. Il est évident que si d’autres curés ou fidèles engagés dans la pastorale avaient voulu participer à l’organisation de ces activités suivant cette pédagogie, ils auraient eu toute leur place. De ce fait, ces activités n’étaient pas concurrentes, mais bien complémentaires, et nous nous sommes toujours sentis très libre de participer aux activités du diocèse, qu’elles soient organisées par les abbés de la FSSP ou par les autres paroisses. De même, nous pensons et espérons que les fidèles des autres paroisses se sont toujours sentis très libre de participer aux activités proposées pas la FSSP. En ce sens, il nous semble que les paroisses tenues par la Fraternité Saint Pierre ont toujours essayé, du mieux que possible, d’entretenir la vie diocésaine autour de la foi catholique qui nous unit.

J’aimerais ajouter qu’il est absurde de nous demander de participer aux sacrements du rite romain dans sa forme ordinaire dans le but de montrer un « signe de reconnaissance de la validité des sacrements ». Ce serait comme imposer à une personne de manger une glace à la fraise pour lui forcer de reconnaître qu’il s’agit bien d’une glace… Alors même que ce parfum ne correspond pas à la sensibilité de son palet. Si certaines personnes ont des doutes sur ce sujet, il serait nettement plus constructif de proposer des formations solides sur ces questions plutôt que de les forcer à participer à une forme qui ne leur parle pas, sapant ainsi leur liberté – l’un des plus grands bien que Dieu ait donné à l’homme. C’est une simple question de bon sens.

Pour conclure, nous espérons que vous trouverez des solutions plus solides pour allier communion à l’Église et communion diocésaine, pour proposer un cadre cohérent et porteur pour tous les fidèles dans les sacrements dispensés et les enseignements proposés. Nous espérons et prions vivement pour que vous trouviez des solutions solides pour ramener la concorde et la paix dans le diocèse, tout en renforçant la foi des fidèles dans le Christ.

Nous espérons également avoir des raisons plus convaincantes de vos décisions, pour vous aider à les mettre en œuvre et à atteindre les finalités que vous visez, sans jamais nous détourner du bien premier qu’est notre communion intime au Christ. Vous pouvez comprendre qu’en l’état actuel des choses, il est difficile pour nous de trouver la paix entre nos dispositions intérieures et extérieures pour l’accueil des changements imminents. Nous vous assurons cependant que nous refléterons autant que possible l’accueil, la bienveillance, la compréhension et la compassion que nous apporterons les prêtres remplaçants.

En ce temps de montée vers l’Assomption, nous vous confions à la Très Sainte Vierge Marie ainsi que tout le diocèse dont vous avez la charge. Qu’elle vous guide et nous aide à défaire les nœuds présents au sein du diocèse, et qu’elle vous aide à rapporter la paix afin que prospère la foi, l’espérance et la charité. Nous prions tout particulièrement pour que vous ayez la force d’apporter les solutions justes et bonnes afin de garantir à tous les fidèles du diocèse les sacrements et les enseignements dans le but de transmettre et de faire grandir la foi, dans la paix et la vérité.

En union de prière.

Un paroissien.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
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