À partir de septembre, la Hongrie va tenter de remédier à la baisse générale des résultats scolaires des élèves en interdisant l’utilisation des smartphones pendant les heures de cours. La nouvelle loi hongroise sur les objets interdits dans les écoles a été approuvée par le parlement en juin, mais le gouvernement n’en a publié les détails que jeudi dernier, le 8 août.
Selon les nouvelles règles, les élèves hongrois seront autorisés à apporter leurs smartphones et autres appareils intelligents à l’école, mais ils devront les remettre à un employé désigné au début de chaque journée d’école et les récupérer avant de quitter les lieux. Selon la loi, les appareils doivent être conservés sous clé dans un espace désigné pendant les heures de cours.
Le règlement s’appliquera à tous les établissements d’enseignement et aux élèves de toutes les classes, tout en couvrant également les programmes extrascolaires facultatifs qui se déroulent dans les mêmes bâtiments. Les tablettes et les ordinateurs portables peuvent être utilisés dans les salles de classe comme auparavant, mais strictement à des fins éducatives – et avec l’autorisation de l’enseignant.
Selon le gouvernement, l’objectif premier de cette législation est d’améliorer les performances globales des enfants, en s’appuyant sur les conclusions de nombreuses études internationales, et de limiter les effets néfastes d’un temps trop long passé sur les médias sociaux à un jeune âge. Parmi les effets néfastes présumés figurent la réduction des interactions sociales (hors ligne) entre les élèves et l’augmentation de la prévalence du cyber-harcèlement.
Balázs Orbán, directeur politique du Premier ministre hongrois, a publié un message sur X :
#Hungary's new regulation requires primary and secondary school students to hand in their smart devices at the start of the school day. #Hungarian and international research support that limiting device use is crucial for improving concentration, academic performance, and mental… pic.twitter.com/yEccdkz5pQ
— Balázs Orbán (@BalazsOrban_HU) August 10, 2024
Jonathan Haidt a récemment publié The Anxious Generation : How the Great Rewiring of Childhood Is Causing an Epidemic of Mental Illness (La génération anxieuse : comment le grand recâblage de l’enfance est à l’origine d’une épidémie de maladies mentales), un livre qui affirme que l’essor des smartphones et la surprotection parentale ont conduit à un « recâblage » de l’enfance et à une augmentation des maladies mentales.
En juin dernier, lorsque le Parlement hongrois a adopté la loi, le député István Hollik, du parti Fidesz au pouvoir, a déclaré: « En tant que père, je constate qu’un enfant sur deux a des problèmes de santé mentale : En tant que père, je constate que l’une des questions les plus difficiles dans l’éducation des enfants est de réglementer l’utilisation des gadgets à la maison. Nous avons des règles strictes à la maison pour protéger nos enfants. Je suis donc tout à fait d’accord pour dire que l’utilisation des téléphones portables à l’école devrait également être limitée, car les enfants y passent la majeure partie de leur temps. Avec moins de distractions pour les enfants, les résultats scolaires s’amélioreront et il y aura moins de harcèlement en ligne »
Les enfants bénéficieront grandement de l’établissement de relations humaines réelles plutôt que virtuelles, a ajouté M. Hollik.
La Hongrie n’est pas le premier pays à interdire les smartphones dans les écoles. Un quart de tous les pays du monde appliquent des interdictions identiques ou similaires. Bien que la majorité d’entre eux soient situés en Asie, plusieurs pays de l’UE ont également interdit les smartphones dans les écoles, tandis que de nombreux autres États discutent actuellement de cette politique.
En Europe, les smartphones ont été interdits dans les écoles françaises, italiennes, espagnoles, néerlandaises et dans la plupart des écoles belges. L’Allemagne laisse à chaque école le soin de prendre ses propres décisions, mais des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent en faveur d’une interdiction nationale à partir de 2022. Le Royaume-Uni a également mis en place des règles similaires il n’y a pas longtemps, bien qu’il ne s’agisse pour l’instant que de « conseils » aux écoles et non d’une législation contraignante.
Le nombre de pays interdisant les smartphones dans les écoles devrait augmenter dans les années à venir, les gouvernements répondant peu à peu à l’appel de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), publié en même temps que son Rapport mondial de suivi sur l’éducation 2023.
Le rapport a révélé que même la proximité physique d’un appareil intelligent peut distraire les élèves, une seule notification étant suffisante pour qu’ils aient besoin d’environ 20 minutes pour se reconcentrer correctement sur la tâche à accomplir. En revanche, le retrait des téléphones de la salle de classe a permis d’améliorer les performances des élèves dans tous les pays où cette mesure a été étudiée.
En outre, le rapport de l’UNESCO met en garde contre la confidentialité des données, la sécurité et le bien-être des enfants constamment exposés aux smartphones. En effet, 89 % des 163 produits technologiques éducatifs recommandés pour les écoles pendant la pandémie pourraient être utilisés pour sonder les élèves, ce qui porterait atteinte aux droits des enfants en matière de protection de la vie privée et des données.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “La Hongrie interdit les smartphones dans les écoles dès la rentrée scolaire 2024”
Je ne sais pas, et tout autant, il est fort possible que je sois « vieux-jeu ». Mais cette mesure d’interdiction de l’utilisation -ou meme possession- de smartphones pendant les heures de cours est une evidence drastique, bordel !!!
Ou alors on laisse faire tout et n’importe quoi, et on marche sur la tête !!!
En France le téléphone portable c’est la machine à fabriquer des connards , des moutons et des ânes !
Les djeunes devraient méditer cette phrase de Bossuet » Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes »
Ce n’est pas chez nous que ça va arriver, l’école est une fabrique d’ignares d’imbéciles et il ne faut surtout pas leur apprendre à réfléchir. C’est plus facile de gouverner un pays d’ignares que de gens qui réfléchissent.
preuve que orban est un tyran