Outre le Musée des Beaux-Arts et le Musée départemental breton, Quimper compte aussi un Musée de la Faïence. Et la saison estivale est la période idéale pour visiter les lieux, qui accueillent en cette année 2024 une exposition temporaire intitulée « Trésors cachés », le musée ayant décidé de confier le choix des pièces aux collectionneurs et amateurs de faïence de Quimper.
L’occasion pour le public de découvrir les pièces que ces passionnés ont dû patiemment chercher ou tout simplement leur coup de cœur fulgurant pour un artiste ou l’une de ses productions. Il peut s’agir de céramiques, d’une série de pièces, d’une planche d’artiste ou d’atelier. Une seule condition était requise pour le choix des collectionneurs : l’existence d’un lien avéré avec les faïenceries HB, Porquier, Henriot, Fouillen, Keraluc ou FAB. Cette exposition temporaire est visible jusqu’au samedi 28 septembre prochain.
Toutefois, le Musée de la Faïence de Quimper propose d’autres activités en ce mois d’août. Comme par exemple un atelier de modelage d’argile tous les mercredis à 10h30 avec des réservations en ligne conseillées, au tarif de 5 € par personne.
Par ailleurs, une initiation au tournage de la poterie est également proposée par la faïencerie Moineaux & Co, située non loin du Musée. Une visite de ce dernier vient conclure l’atelier d’une durée d’environ 1 h 30 qui est programmé sur plusieurs dates en août sur réservation.
Enfin, le Musée de la Faïence propose aussi des visites commentées : tous les lundis à 15 h 30 pour l’exposition permanente et les mercredis et samedis à 15 h 30 pour l’exposition temporaire.
Le musée a également rendu service aux particuliers le 3 août dernier en organisant une matinée d’estimations de faïences sous l’égide du conservateur du musée, Bernard Verlingue.
Informations pratiques :
Musée de la faïence
14, rue Jean-Baptiste Bousquet – 29000 Quimper
Tél : 02 98 90 12 72
www.musee-faience-quimper.com
Crédit photo : capture page Facebook Musée de la Faïence de Quimper (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine