Le parti d’opposition conservateur polonais Droit et Justice (PiS) a lancé un site web qui permet aux citoyens de signaler anonymement les cas de violation de la loi par le gouvernement, selon Notes from Poland.
👉 Wejdź na stronę https://t.co/wF5Ls11B8o i zgłoś nadużycie władzy! #stopPATOwładzy pic.twitter.com/Zni4Ema1sH
— Prawo i Sprawiedliwość (@pisorgpl) August 10, 2024
Le site a été lancé en réponse aux violations de la loi, ainsi qu’à la chasse aux sorcières menée par l’actuel gouvernement de gauche contre les membres de l’ancien cabinet conservateur (2015-2023) dirigé par le PiS.
Alors que les institutions de l’Union européenne ont fréquemment attaqué l’ancien gouvernement PiS et retenu les financements de la Pologne pour les soi-disant violations de l’État de droit, la purge flagrante de ses opposants politiques par le gouvernement actuel a été ignorée par l’establishment de Bruxelles, qui a même récompensé Donald Tusk en débloquant des milliards d’euros de fonds de l’UE.
Le site web énumère, entre autres violations, la prise de contrôle agressive du radiodiffuseur national, l’arrestation de députés du PiS, le harcèlement de la Banque centrale polonaise, l’éviction de membres de droite du pouvoir judiciaire, le limogeage du procureur général, les descentes de police au domicile d’anciens fonctionnaires du ministère de la justice et l’arrestation d’un prêtre accusé de corruption.
Le chef adjoint du PiS, Mariusz Błaszczak, a déclaré que le gouvernement actuel – qui a pris ses fonctions en décembre dernier – avait à plusieurs reprises « violé la constitution, violé la loi ».
Le premier ministre s’est même vanté la semaine dernière de l’efficacité de la purge, en annonçant que des poursuites avaient été engagées contre plus de 60 fonctionnaires de l’ancien gouvernement PiS, pour des délits liés à l’utilisation abusive de fonds publics.
M. Tusk a déclaré aux journalistes : « Après six mois, nous avons 62 personnes de l’ancienne élite dirigeante qui ont été inculpées. Cela ne s’est jamais produit dans l’histoire avant nos prédécesseurs »
Il n’a pas précisé qui étaient ces fonctionnaires et quels étaient les chefs d’accusation retenus contre eux. M. Tusk a ajouté que son gouvernement menait d’autres procédures, 200 inspecteurs des impôts enquêtant sur 90 unités dans 17 ministères.
L’ancien premier ministre du PiS, Mateusz Morawiecki, a déclaré que le principal objectif du gouvernement Tusk était de « liquider le plus grand parti d’opposition ».
Układ zamknięty rządzi dziś Polską, a kłamstwa jego szefa mają jeden cel: Zlikwidować największą partię opozycyjną w Polsce i przykryć kwestię likwidacji CPK, atomu czy horrendalnych podwyżek, które wydrenują kieszenie obywateli. Z obsesją idzie się do lekarza, a nie do władzy.
— Mateusz Morawiecki (@MorawieckiM) August 9, 2024
Le PiS a accusé la nouvelle direction de la Pologne de servir les intérêts de l’UE et de l’Allemagne. Paweł Lisicki, rédacteur en chef de l’hebdomadaire conservateur Do Rzeczy a récemment déclaré à The European Conservative:
Le gouvernement actuel se comporte comme s’il n’était qu’un instrument, un outil de la Commission européenne, une sorte de bras étendu des activités de l’UE. Je pense que le gouvernement représente davantage les intérêts de Bruxelles que ceux de l’État polonais.
Des sondages récents indiquent que les Polonais pensent que le premier ministre a du mal à tenir ses promesses de campagne de l’année dernière.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
6 réponses à “Pologne. L’opposition lance un site web pour recenser les abus de droit du régime Tusk”
contrairement à la France, y’en a qui commencent à voir comment se comportent les émissaires Européens, chez nous Maron est comme un poisson dans l’eau, on lui donne à manger du caviar et du champagne …. ou est passé Robespierre !!
Ouf, la montée du totalitarisme fait réagir certains polonais. Ici, des ministres siègent et votent à l’assemblée nationale et ne se passe.
et bien POLOGNE pays souvent martyrisé ne vous laissez pas prendr a cette stupidité gauche/droite
pensez a votre SECURITE VOS ECOLES VOS FAMILLES
AMITIES
En lecture de ces communiqués/articles de Breiz-Infos, c’est à se demander si le Salut ne viendrait-il pas de ces pays, anciennement communistes et par conséquent qui ont souffert ? Et qui de ce fait, éclaireraient un tant soit-peu nos peuplades votantes, en particulier nos sympathiques aveugles gauchisants…
la dictature européenne s’installe petit a petit sans que le speuples sebougent hormis en pologne et en angleterre le reste notamment la france continue de ronfler !
ne jamais plier,