Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Publicité pour le vapotage : que dit la loi ?

Voici une information à destination de nos lecteurs au sujet de la publicité sur le vapotage

Il existe en France un principe général protecteur : l’interdiction globale de toute forme de publicité, directe ou indirecte, et de toute forme de propagande en faveur du tabac, initialement, et depuis la loi de santé de 2016, en faveur du vapotage et de ses produits.

La loi de modernisation de notre système de santé du 26 janvier 2016 a renforcé la règlementation et l’a étendue aux produits du vapotage (article 23 de la loi, transposé dans le Code de la santé publique – CSP). Cette interdiction vise tous les dispositifs de vapotage, même ceux qui ne contiennent pas de nicotine, ainsi que tous les flacons de recharge. Elle s’applique à tous les supports.

Il n’est donc pas possible de faire de la publicité pour les produits du vapotage comme pour n’importe quel autre produit, ces produits et leur usage étant par ailleurs encadrés (avec une interdiction de vente aux mineurs).

Cependant, des exceptions, par ailleurs restrictives, sont prévues par la loi (article L 3513-4 CSP). Elles concernent :

– les affichettes relatives aux dispositifs électroniques de vapotage et aux flacons de recharge qui leur sont associés, disposées à l’intérieur des établissements les commercialisant et non visibles de l’extérieur (Art. L 3513-4 CSP ; 3) ;
– et les communications (publications et services de communication au public en ligne) professionnelles et/ou entre professionnels (Art. L 3513-4 CSP ; 1 et 2).

Cet alinéa autorise les publicités imprimées et en ligne ouvertes au public, seulement si elles sont faites par des personnes établies dans un pays n’appartenant pas à l’Union européenne ou à l’Espace économique européen, lorsque ces publications et services de communication en ligne ne sont pas principalement destinés au marché communautaire.

Cette interdiction de la publicité de la cigarette électronique est justifiée par des questions de santé, notamment pour protéger les mineurs. Leur non-respect est passible de lourdes amendes (Art. L 3515-3 CSP).

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Ecosse. La loi sur les « crimes de haine » détournée et bientôt abrogée ?

Découvrir l'article

International

En Espagne, les changements de sexe ont augmenté de 400%

Découvrir l'article

International

Irlande. Le gouvernement remet sur la table sa loi contre « contre la haine », la plus répressive d’Europe, à la suite des émeutes contre l’accueil de migrants

Découvrir l'article

Santé

La Californie adopte discrètement un projet de loi abrogeant la loi COVID sur la « désinformation médicale »

Découvrir l'article

Politique

Justice.Les députés Renaissance Mathieu Lefèvre et Caroline Yadan veulent faire enfermer les dissidents politiques

Découvrir l'article

Tribune libre

Quelle est la légitimité des lois quand l’éthique manque au sommet de l’Etat ? [L’Agora]

Découvrir l'article

Santé, Sociétal

Santé. Les cigarettes électroniques aromatisées dans le viseur de l’UE

Découvrir l'article

Environnement

Loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes : les initiatives fédérales prises en compte

Découvrir l'article

Politique

Loi Molac et langues régionales. La liste des signataires du recours devant le Conseil Constitutionnel

Découvrir l'article

Sociétal

Loi antiterroriste. Les renseignements auront-ils accès à nos historiques ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky