La fin des JO 2024 de Paris a pris une curieuse tournure pour la délégation congolaise. À l’issue de la cérémonie de clôture qui avait lieu dimanche 11 août au soir, trois athlètes ont manifestement décidé de prendre la poudre d’escampette.
À l’heure du retour au Congo mardi 13 août, la délégation nationale, après n’avoir emporté aucune médaille lors de ces Jeux Olympiques, n’est pas repartie au complet… Selon une information rapportée le même jour par le magazine français Public, le nageur Aristote Impelenga, le judoka Arnold Kisoka et le sprinter Dominique Lasconi auraient disparu peu avant la cérémonie de clôture.
Une absence qui a été remarquée puisque l’équipe olympique congolaise ne comptait que six athlètes, engagés dans les compétitions de judo, natation, athlétisme et boxe.
À l’arrivée sur le tarmac à Kinshasa, seulement trois athlètes figuraient dans l’avion du retour, accompagnés de quelques membres du staff technique et des responsables du Comité Olympique Congolais (COC) : le judoka Arnold Kisoka qui était finalement réapparu, la nageuse Divine Miansadi et la boxeuse Brigitte Mbabi.
Puis, le 14 août, le quotidien francophone congolais La prospérité a indiqué que, selon « des sources proches du comité olympique congolais (COC), […] seul le nageur Aristote Ndombe Impelenga dont on n’a plus de ses nouvelles, les autres sont bel et bien en contact avec leurs dirigeants, et leur fuite n’est pas à craindre ».
La boxeuse Marcela Sakobi serait « restée dans un camp d’entraînement pour ses prochains combats de boxe professionnelle ». Quant au sprinteur Dominique Lasconi, « il devrait selon son programme, rentré par le Sénégal, à Dakar, où il est interné dans un centre d’athlétisme en tant que boursier de la Conférence des ministres de la jeunesse et de sports (Confejes) », faisait savoir le titre de presse.
Selon ce dernier, le seul athlète à avoir réellement disparu des radars des dirigeants du comité olympique congolais serait le nageur Aristote Ndombe Impelenga.
Cette affaire rappelle celle de l’équipe nationale de handball du Burundi, dont 10 joueurs avaient disparu en Croatie au début du mois d’août 2023 pendant le Championnat du monde des moins de 19 ans. Avant que l’on ne retrouve leur trace en Belgique où ils avaient déposé une demande d’asile…
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
5 réponses à “JO 2024. Des athlètes congolais manquant à l’appel au moment de reprendre l’avion”
Il a du faire la traversée de la manche à la nage, une simple formalité haha
a chacun de voir comment il aime son pays !!!!
amities
Mais pourquoi ils ne rentrent pas chez eux retrouver leur famille ?
Peut-être que quelqu’un les a enlevés pour demander une rançon ?
Darmanin devrait s’en inquiéter et diligenter une enquête.
Il y aura toujours des cons pour avancer que ces fugueurs sont une chance pour la France …
bien dit !!