Le regroupement familial est un des piliers de la politique migratoire française, permettant aux étrangers résidant en France de faire venir leurs proches de manière légale sans que les autochtones n’aient leur mot à dire. Cette pratique contribue à l’arrivée de centaines de milliers de personnes chaque année sur le territoire.
En 2023, la France a délivré un total de 326 954 titres de séjour, soit une augmentation de 2,5 % par rapport à 2022, où 318 926 titres avaient été accordés. Cependant, parmi ces titres, ceux délivrés au titre du regroupement familial ont connu une baisse notable de 5,1 %, avec 91 078 titres accordés en 2023 contre 95 939 l’année précédente. A titre de comparaison, en 2023, 678 000 bébés sont nés en France, soit 48 000 de moins qu’en 2022.
Quels titres de séjour les plus sollicités en 2023 ?
Les études restent la principale raison de la délivrance de titres de séjour en France, représentant 33,1 % du total en 2023. Cette tendance est accentuée par la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, obligeant les étudiants britanniques à solliciter ce type de visa pour poursuivre leurs études en France.
Les titres de séjour à des fins humanitaires ont également vu une augmentation significative, enregistrant une hausse de 12 % en une seule année. Cette montée en flèche témoigne d’une professionnalisation du business autour de la protection internationale et de l’aide humanitaire, fortement dévoyée.
Enfin, les titres de séjour délivrés pour des raisons professionnelles occupent la troisième place. En France, tout travailleur étranger doit disposer d’un visa spécifique pour pouvoir exercer une activité professionnelle, quelle que soit sa spécialité ou son niveau de qualification.
Moins de travailleurs saisonniers
En revanche, les demandes de titres de séjour pour les travailleurs saisonniers ont enregistré une baisse de 10,2 % en 2023. Alors qu’en 2022, 10 227 personnes avaient obtenu ce type de titre, elles n’étaient plus que 9 180 l’année suivante. Cette diminution reflète probablement des changements dans le marché du travail ou des ajustements dans les politiques de migration saisonnière.
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Immigration en France. Quels sont les titres de séjour les plus fréquemment accordés ?”
tous ces chiffres du Gouverne-ment sont à prendre avec précautions, en effet, sur 8 enfants qui naissent en France 2 sont Français de souche ! ceci est dit par les hôpitaux ! mais il ne faut pas affoler les gens, laissons les dormir !
Eternel problème sans la moindre réponse tangible !
Encore heureux qu’une certaine Presse intelligente, telle que Breizh-Info, ait le courage de soulever ce problème -sinon dilemme- à l’attention d’une population sourde et aveugle.
Non : sur quatre bébés, il y a un avortement (très rarement d’une mère étrangère), un enfant ayant au moins un parent extra européen, et seulement 2 « de souche »… et en plus un nombre de naissances en chute libre. C’est une catastrophe !!
Les chiffres pour la Bretagne semble quand même meilleurs mais c’est à l’évidence la même pente mortelle.
Vous ne parlez pas des titres de séjour accordés pour que ces personnes viendront soigner gratuitement en France