Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Quimper : Messe traditionnelle ou pas ? L’évêque écrit aux fidèles

Dans l’affaire de la suppression par l’évêque de Quimper et Léon de la messe traditionnelle (messe en latin), Monseigneur Dognin a écrit la semaine dernière aux fidèles « tradis » de l’évêché.

Dans cette longue lettre relayée par Paix liturgique, l’évêque revient sur les circonstances de cette suppression :

« Dans quelques semaines, les prêtres de la Fraternité Saint Pierre vont partir vers leurs nouvelles missions. J’ai bien conscience que vous vivez ce départ de façon très douloureuse car ils vous accompagnaient dans votre chemin de foi. Je reconnais que l’annonce de ma décision avant Noël a donc été un grand choc pour vous, j’en suis désolé.

Cependant, j’ai eu l’occasion de m’exprimer sur les raisons de ma décision qui ne s’est pas faite sur un coup de tête et que j’ai estimé nécessaire. Je me permets de vous en rappeler les raisons dans cette lettre. Lorsque j’ai fait venir des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre en 2016, je souhaitais répondre à la demande d’un certain nombre d’entre vous de pouvoir participer à une messe selon le Missel de 1962 sans aller jusqu’à Brest où cette messe était déjà célébrée depuis des décennies. Quimper et Saint-Pol-de-Léon permettaient une plus grande proximité pour les autres parties du diocèse. Le motu proprio du pape Benoît XVI Sumorum Pontificum prévoyait de pouvoir célébrer la messe avec l’ancien missel au cœur de la paroisse et sous la responsabilité du curé. Or les prêtres de la FSSP ont très vite formé des communautés qui pouvaient s’apparenter à ce qu’on appelle dans le droit de l’Église des « paroisses personnelles » avec toutes les activités afférentes, ce que le motu proprio de Benoît XVI ne prévoyait pas et qui n’était pas non plus dans mon intention, même si la convention évoquait des activités mais bien sous la responsabilité du curé. »

En clair, l’affluence aux messes selon le missel de 1962 était tellement importante par rapport aux maigres assistances des messes Vatican II où il faut prier pour les migrants nouveau sel de la terre, que de véritables paroisses se sont créées autour des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre. Il fallait bien casser ce succès dans l’oeuf !

Et l’évêque d’ajouter sans rire :

« Il faut savoir que des « paroisses personnelles » peuvent être mises en place pour des catégories de personnes qui ne peuvent pas facilement participer à la pastorale paroissiale, par exemple les paroisses polonaises ou portugaises qui avaient été créées à une époque où de nombreux travailleurs venaient de ces pays, ou encore les gens du voyage, mais cela ne concernait pas les mêmes fidèles et il n’y avait donc pas de tensions avec les paroisses. »

Rappel : dans certains coins des Côtes d’Armor, des communautés de fidèles roumains (catholiques mais aussi orthodoxes !) cherchent des chapelles plus ou moins abandonnées pour s’y implanter. Tout cela avec l’assentiment des autorités religieux alors que les « Tradis » n’ont pas le droit à la même sollicitude.

L’évêque continue ainsi son argumentation :

« Je ne mets pas en cause la qualité de la pastorale qui était proposée par les prêtres de la FSSP à Quimper et à Sainte Sève, mais le fait que cette pastorale se situait en parallèle des activités pastorales proposées par la paroisse et cela justement pour les mêmes personnes, les mêmes familles, ce qui a provoqué inévitablement des tensions, même si la plupart d’entre vous et les autres fidèles des paroisses ne s’en rendaient pas compte. Durant 8 ans, un certain nombre de réunions ont eu lieu pour essayer de vivre ces activités dans la communion diocésaine, y compris en 2018 en déplaçant la messe de Saint-Pol-de-Léon à Sainte-Sève. Il y a eu également une charte commune ou encore plus récemment l’Ordonnance que j’avais promulguée en juin 2023 pour tenir compte du nouveau motu proprio Traditionis Custodes. Mais ces efforts pour davantage de communion n’ont pas permis d’endiguer les tensions qui s’étaient accumulées depuis 8 ans, non seulement dans le clergé, mais parmi les fidèles engagés dans la pastorale. L’article de Paix Liturgique de décembre 2023, extrêmement offensant vis-à-vis des prêtres de Quimper et à mon égard, a suscité une vague de protestation et a surtout révélé que la communion était de plus en plus en danger dans le diocèse, et que nous étions arrivés à un point de rupture. Face à cette situation, j’ai pris conseil et consulté qui je devais, et j’ai donc décidé de mettre un terme à la convention que j’avais signée avec la Fraternité Saint-Pierre, en respectant le délai prévu dans cette convention et en permettant ainsi aux deux prêtres de terminer avec vous leur année pastorale. « 

Malheureusement, ce n’est pas en congédiant les prêtres tradis qu’on congédie les fidèles catholiques attachés à la Tradition et non aux messes arc-en-ciel de l’ONG François 1er. Monseigneur Dognin a tout de même la solution pour reprendre les choses en main :

« Devant cette nouvelle situation, j’ai convoqué mon Conseil Presbytéral (Sénat de l’évêque selon le droit de l’Église), et nous avons décidé d’un commun accord de continuer à accompagner les deux communautés de Quimper et de Sainte Sève pour prendre soin de vous, les fidèles qui s’y réunissent habituellement. C’est pourquoi, dans ma lettre de la Pentecôte 2024, je vous ai indiqué les dispositions qui sont nécessaires pour assurer désormais l’unité de chacune des paroisses concernées, en tenant compte du motu proprio Traditionis Custodes. Les messes dominicales seront célébrées selon l’ancien missel, mais en faisant en sorte que les activités pastorales soient communes au sein des paroisses. Je demande également aux fidèles des deux communautés de participer aussi aux messes selon le missel actuel en semaine et pour certaines grandes fêtes comme signe de reconnaissance de la validité des sacrements célébrés dans l’Église universelle. J’ai bien précisé que les deux communautés célébrant avec l’ancien missel pouvaient aussi proposer des activités auxquelles d’autres fidèles des paroisses pourraient participer.

Ces dispositions sont conformes à ce que le pape Benoît XVI proposait dans son motu proprio de 2007. J’ai aussi annoncé que nous ne pourrions plus célébrer les baptêmes, les mariages et la Confirmation avec les anciens rituels car le motu proprio Traditionis Custodes de 2021 ne m’en donne pas l’autorisation ; les motu proprio s’imposent toujours et le choix des rituels ne dépend ni de l’évêque, ni des prêtres, mais il est toujours possible de célébrer les sacrements avec les rituels latins (editiones typicae) de 1970 et 1972. Le pasteur propre de chacune des deux communautés est le curé nommé par l’évêque, à savoir le père Christian Bernard, nouveau curé de Quimper – Saint Corentin, et le père Jean-Michel Moysan, curé de Saint-Yves en Pays de Morlaix où se situe Sainte Sève. Le chanoine Hervé Queinnec, vicaire épiscopal pour les fidèles attachés à l’ancien missel est là aussi pour que tout s’organise au mieux. Plusieurs prêtres diocésains se sont déjà formés à Vannes et à l’abbaye de Fontgombault pour célébrer ces messes. D’autres vont se former dans les semaines et mois qui viennent afin d’assurer la pérennité de ces messes. Je vous remercie à l’avance de leur faire bon accueil car ils ont vraiment le souci de votre bien spirituel. Ils ne sont pas vos ennemis ! Je viendrai aussi moi-même prêcher à Quimper et à Sainte Sève comme je le fais environ une fois par an dans les autres paroisses du diocèse. J’ai bien conscience que vous n’aviez pas l’habitude que plusieurs prêtres se répartissent la célébration de ces messes, alors que cela se fait habituellement dans l’Église, mais n’oublions pas que c’est le Christ qui préside toute assemblée liturgique et qui donne sa vie pour nous dans le sacrifice eucharistique. Cette alternance ne date pas d’hier puisque bien avant le Concile Vatican II, notamment dans les gros bourgs, le curé et ses vicaires se succédaient pour célébrer les messes et assurer les prédications. Nous allons donc commencer à assurer la célébration de ces messes à partir du 1er septembre. Je vous remercie d’accueillir avec bienveillance les prêtres concernés, et leur permettre de mieux vous connaître et de découvrir la vie de vos communautés. Je sais que vous avez prié pour moi et je vous en remercie. Sachez que vos futurs curés et d’autres prient aussi pour vous. Moi-même je prie chaque jour le rosaire et je consacre toujours une dizaine de chapelet pour vous et pour que la communion diocésaine se construise dans la variété de ses sensibilités mais toujours sous la conduite de l’Esprit Saint. »

Amener, par une « formation », à la profondeur de la Tradition des prêtres élevés aux erreurs et errements sociétaux de Vatican II et de l’église ONG pour migrants et sexualités déviantes, voilà une grande ambition !

Même en renvoyant, en excommuniant ou priant pour le salut des âmes perdues Monseigneur Dognin ne peut pas lutter contre un fait : les églises, les messes Vatican 2 sont désertes et n’intéressent personne alors que les messes en latin et les paroisses réputées « traditionnelles » sont pleines.

Parce que l’église « ONG pour migrants, pachamama et LGBT turlututu », nous n’en voulons plus et personne n’en veut plus. La messe en latin n’est pas une question de langue (nous préférons d’ailleurs la messe en latin ET en breton) mais une question de choix et de positionnement civilisationnel. L’église Vatican II est morte des pêchés de certains de ses clercs, de son aveuglement sur le sujet mais aussi de sa conversion au progressisme mondial, à la « décadence cool » et à toutes les lubbies et compromissions disponibles sur le marché.

L’avenir est au retour à la seule vraie foi catholique, traditionnelle et traditionnaliste !

Crédit photo : site internet riposte catholique
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

14 réponses à “Quimper : Messe traditionnelle ou pas ? L’évêque écrit aux fidèles”

  1. T. Gwilhmod dit :

    Bravo pour votre article, auquel je souscris totalement ! Cela fait énormément de bien que l’on n’est pas seul à avoir cette analyse : leur « Eglise » est une ONG progressiste et l’implosion en cours est catastrophique. Pauvre Bretagne qui n’a plus de pasteurs !
    De 2016 à 2024 on est passé, pour les fidèles de la messe traditionnelle hors FSSPX de 80 à 800 environ soit une progression de 1000 % en 8 ans. Qu’allons nous devenir ? Faudra-t-il rejoindre la FSSPX qui vient d’inaugurer la chapelle Saitn Edern à Lannédern ? Faudra-t-il faire comme la « Petite Eglise » au concrodat de 1801 ? C’est révoltant et à pleurer.

  2. Bohanne dit :

    C’est navrant….

  3. Roland Greuzat dit :

    Excellente analyse de cette lettre totalement pathétique de Mgr Dognin. C’est quand même un comble pour une tête mitrée d’être à ce point de mauvaise foi. Dognin l’apostat cela lui irait très bien.
    Sur un autre plan, en tant que ressortissants de la communauté de Ste Seve , je suis très perturbé par le peu de soutien manifesté par la Fraternité Saint Pierre elle même. Faut-il voir dans cette frilosité, je n’ose dire abandon ( et pourtant) un repli stratégique pour ne pas allumer les feux d’un conflit avant que Rome ne mette à exécution les menaces que le Cardinal Parolin, entre autres fait peser sur la tradition.
    Mgr Dognin serait-il le petit télégraphiste de Mgr Parolin?

  4. VORONINE dit :

    De mème que l’état est le premier ennemi du peuple , le vatican et ses sbires sont le premier ennemi du catholique ! interdire la messe en latin : dans ma paroisse de centre Bretagne , le curé est congolais ….on ne comprend RIEN à ce qu’il dit .Pour le rituel ça passe, maispour l’évangile et l’homélie , c’est ZERO POINTE!

  5. Patrick Yves GIRARD dit :

    Aucune surprise sur l’évolution woke de l’église Vatican II et la désaffection des fidèles qui en résulte. La qualification en ONG François 1er est tout-à-fait justifée.

  6. M. The dit :

    Il ne nous reste qu’à prier pour Monseigneur Dognin, car Notre Seigneur Jésus n’a-t-il pas dit : « Ne jugez pas si vous ne voulez pas être jugés ».
    Ceci dit : Pôôôôvre France, pôôôôvre Bretagne !

  7. Didier Viard dit :

    Pourquoi fallait-il déclencher le processus conciliaire? Qu’est-ce qui n’allait pas à ce point avant? J’ai connu l’Eglise des années 1950 et début 60, et me renseigne depuis longtemps sur l’argumentaire et la mentalité des partisans du Concile. Si quelqu’un pouvait me dire une bonne fois en quoi ce dernier s’imposait pour de profondes raisons doctrinales ou communautaires… Qu’est-ce que la cléricature et ses soutiens espèrent? Se libérer de la tension de séparation entre Royaume et vie terrestre? Se faire bien voir d’un monde hostile qui ne se laissera jamais amadouer? Tenter de devenir la nouvelle religion officielle? Etre admis dans le cercle des autorités « morales » et des gens comme il faut? Recevoir de ces pouvoirs des lumières renouvelées sur le bien, la justice et la paix?

  8. gaudete dit :

    Mgr Lefèvre avait raison et a toujours raison et de plus en plus.Les responsables conciliaires pape la plupart des évêques foncent dans un mur, ils le savent puisque les églises sont vides le fric ne rentre pas etc, on fait semblant de distribuer des sacrements on s’en orgueillit mais quel résultat! Il n’a rien compris mais vraiment rien si on veut la tradition ce n’est pas pour n’avoir que la Messe , il n’a pas compris que sa messe personne n’en veut, ni les sermons qui ressemblent plus à des discours de la CGT qu’à l’homélie d’un pasteur d’âmes. Donc s’il ne veut pas ni du baptême selon la tradition ni les autres sacrements quid des ordinations selon le rite traditionnel donc terminé les ordinations, alors , Heureusement la Fraternité St Pie X a échappé au carnage. donc…..

  9. Raymond NEVEU dit :

    Le diocèse de Quimper et de Léon qui eut jadis des prélats digne de lui comme messire Conen de Saint Luc est tombé bien bas entre les mains d’un fonctionnaire ecclésiastiques sans envergure. Il est à l’image de son patron « an dru choten » de Rome (=la tête de cochon bien grasse). Il parle de ses prêtres mais où sont-ils? Sainte Claire pas de messe, Sainte Bernadette pas de messe…seule ND de Locmaria bénéficie d’une messe!!! Gamins nous en avions 5 !

  10. Kristian Carpenter dit :

     » En dehors de tous les commentaires courageux ici présent , il faut juste se rappeler du Magistère des Saints Pères de l’Eglise pour comprendre que tout ce petit monde ne sont en rien valide dans leurs ordinations et les sacrements qui en dépendent . le Véritable Catholicisme ne dialogue point avec l’erreur surtout sur le plant doctrinal qui est l’expression de la défense des Familles . « 

  11. A.Q. dit :

    C’est la bonne question à se poser, en effet, Didier: « Pourquoi fallait-il déclencher le processus conciliaire?  » et quelle en était l’urgence??… Y répondre amène à s’avancer sur le chemin du sédévacantisme… qui est trop grave et exclue les fidèles des sacrements… Alors, les initiateurs de la FSSP ont sans doute prudemment choisi la voie « unacum », qui n’est pas que diplomatique et prudente mais sincèrement en accord avec la foi dans la Providence et la Sagesse de Dieu. Ceci dit, on voit bien, avec les arguties oiseuses et remplies de pièges onctueux, que le piège ourdi par François 1er se resserre sur la FSSP qui n’aura bientôt plus d’autre choix que grossir les rangs de la FSSPX. Dans notre diocèse, le motu proprio Traditiones Custodis a fait stagner le nombre des fidèles car beaucoup de familles, désirant baptêmes, confirmations ou mariages, ont lâché plus ou moins notre chapelle, et c’est là, la stratégie machiavélique de François & CO…Dieu jugera!…On garde l’espérance!

  12. Raymond NEVEU dit :

    J’ai eu la curiosité de relire le pedigree de cet évêque, encore un connu dans les bureaux ecclésiastiques et fort peu sur le terrain, d’où son savoir inné pour parler pour ne rien dire! Ce n’est pas un évêque qui s’exprime même planqué derrière son Conseil mais l’Iman Comme il Respire! Curieusement il se cache toujours derrière Benoît XVI! Je me souviens qu’ado l’aumônier absent tous les après-midis nous avait dit être retenu par des commissions ici et là! Vatican 2! Ceci dit je vous renvoie au problème du XIXe la condition ouvrière avec au départ la suppression des Corporations…cela nous entrainerait trop loin mais au Poulfanc/Séné 56 un patron connaît la Doctrine Sociale de l’Eglise.

  13. Didier Viard dit :

    L’Eglise n’est pas un parti politique dont la raison d’être consiste à attirer le plus de monde possible afin de régner sur la société, mais enfin… Elle est censée produire du fruit, c’est-à-dire attirer les âmes, c’est à cela que chacun sera jugé si on en croit les Ecritures. Or, manifestement, elle s’est lourdement trompée, ou bien n’a pas été suffisante. C’est peut-être le point le plus affligeant et le plus périlleux: Que s’est-il passé en son sein pour qu’elle perde soudain cette intelligence et cette sagesse supérieures qui sont en principe son apanage et lui valaient la confiance? Pour des gens qui se piquent de synodalité, il serait temps d’être logique avec soi-même et d’interpréter raisonnablement l’inspiration des tradis! La hiérarchie offre le spectacle d’une rétractation hargneuse sur le simple terrain de son propre principe autoritaire et unitaire, chantage aux sacrements à l’appui. Comme un vrai petit chef étatique.

  14. patphil dit :

    et ensuite ils s’étonne de la désaffection des fidèles; dieu se rit…disait bossuet

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Carnoët (22). La Vallée des Saints fête ses 15 ans le 21 juillet 2024 : une messe en l’honneur de Sainte Jeanne Jugan

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Fête de la Saint-Yves à Paris : Célébrez le patron des Bretons le 19 mai 2024 !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

La messe de toujours. Les gardiens de la tradition

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Pèlerinage des Bretonnants à Sainte-Anne d’Auray le 7 avril : Un rendez-vous incontournable

Découvrir l'article

Religion

Semaine sainte en rite tridentin, où aller en Bretagne ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Messe de Noël 2022 en breton, bilingue ou trilingue : où aller ? [MAJ]

Découvrir l'article

DINARD, Ensauvagement

Pleurtuit (35). Partie à la messe, une dame de 90 ans cambriolée par un Albanais

Découvrir l'article

Tribune libre

Toujours vérifier sa source Ou pourquoi certains catholiques sont un peu complotistes [L’Agora]

Découvrir l'article

Religion

Messe dominicale. Le Jour du Seigneur pose ses caméras à Landévénnec ce dimanche

Découvrir l'article

Religion

Eglise catholique. Que pensent les diocèses conciliaires des communautés traditionnelles ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky