Munie de deux casquettes, député européen (liste François-Xavier Bellamy) et présidente du groupe « Hissons haut la Bretagne » (droite, centre et régionalistes) au conseil régional de Bretagne, Isabelle Le Callennec n’appartient pas à la majorité de Loïg Chesnais-Girard (ancien PS) – c’est le moins que l’on puisse dire. Elle critique donc volontiers le fonctionnement de la maison : « Barre à gauche, barre au centre, gages aux écologistes, concessions aux macronistes… Pour faire passe les schémas, feuilles de route et autre pactes ». Elle estime que « le risque est grand de voir le “pas de vague“ se traduire par un immobilisme préjudiciable à la Bretagne, une des plus petites régions de France, qui pèse bien peu à Paris » (Ouest-France, Bretagne, jeudi 18 juillet 2024)
La République française étant ce qu’elle est, c’est-à-dire un système fortement centralisé, pour « peser » à Paris, il n’y a qu’une solution pour la Bretagne : disposer de ministres puissants capables de défendre ses intérêts. C’était le cas dans le passé avec René Pleven et Raymond Marcellin. Plus récemment avec Jean-Yves Le Drian. Mais, en dernier lieu, nous n’avions que deux secrétaires d’Etat habitant en Bretagne : Hervé Berville et Sarah El Haïry . Bien entendu, rien n’interdit à Isabelle Le Callennec de caresser une noble ambition : devenir la nouvelle Anne de Bretagne. Ainsi, elle pourrait « peser » à Paris…
Bernard Morvan
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
7 réponses à “Isabelle Le Callennec cherche un « poids lourd »”
Hervé Berville et Sarah El Haïry : deux « bretons », dites-vous. Il faudrait préciser « géographiques », car en aucun cas des personnes enracinées dans l’identité millénaire de notre nation.
Gwilhmod a tout a fait raison ! Et encore il/elle le dit avec une certaine noblesse …
Personnellement, parler de Bretons face à un nom tel que El Haïry j’aurais été plus virulent !
Madame le Callennec est parfaitement aimable et d’un commerce agréable, elle incarne l’authentique Démocratie Chrétienne qui pouvait être le point de rencontre de ceux qui n’eurent plus de monarchie après Mac-Mahon bien loin de l’ineffable clown de Pau qui s’obstine à ne représenter que lui-même. Oui a-du krenn gant Gwilhmod ha Gai…Berville représente la Bretagne comme un cormoran après un bain de marée noire quant à l’autre…Fas-moi du couscous chérie!
« La Bretagne, une des plus petite région de France, qui pèse bien peu à Paris »… Voulez vous que je vous indique comment l’agrandir naturellement pour peut-être augmenter son poids ?? Et aussi réparer une ineptie.
Poule, renard, vipère.
Nous avons tous été enfants et avons participé à des parties endiablées de poule, renard, vipère, ce jeu où trois camps s’affrontent sans pitié.
Les renards capturent les poules, les poules les vipères, les vipères les renards. Comme les trois camps sont de même force au départ, on s’attend à des parties sans fin. La partie se termine avec la disparition d’un des camps. Etonnamment elles sont presque toujours courtes.
Nos politiques sont de grands enfants, gageons que nous aurons très vite un premier ministre, sauf si le meneur de jeu décide de le piper et renvoie indéfiniment tous les joueurs à leurs études.
Poule, renard, vipère. (suite)
Pour vous changer les idées, relisez les albums de Lucky Luke.
Poule, renard, vipère. (suite)
Bizarre, ça sent le goudron.
Tiens ? Une plume qui volette ? des voisins qui chantent la Marseillaise à tue-tête devant la télévision fenêtres ouvertes ? Et cette phryge qui passe dans la rue ?
Sont-ce des intersignes ? Bizarre, bizarre.