Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Interview de Donald Trump par Elon Musk : les menaces du commissaire Thierry Breton

Thierry Breton, commissaire politique de l’UE (qui ressemble de plus en plus à l’URSS) a écrit à Elon Musk, car il a osé interroger Donald Trump sur son réseau X. Imaginez à l’inverse si un ministre américain réclamait la censure d’une interview sur un média français dans le cadre d’une campagne électorale française. Ou si cela se passait en Hongrie, ou en Chine.

Nous vous laissons découvrir la lettre adressée à Elon Musk, en Anglais, puis traduite par nos soins.

Cher Monsieur Musk,

Je vous écris dans le contexte des récents événements survenus au Royaume-Uni et en relation avec la diffusion prévue sur votre plateforme X d’une conversation en direct entre un candidat à la présidence des États-Unis et vous-même, qui sera également accessible aux utilisateurs de l’UE. Dans ce contexte, je me vois contraint de vous rappeler les obligations de diligence raisonnable énoncées dans l’Accord sur les services numériques (ASN), comme je l’ai souligné dans ma lettre précédente. En tant qu’entité individuelle contrôlant en dernier ressort une plateforme comptant plus de 300 millions d’utilisateurs dans le monde, dont un tiers dans l’UE, qui a été désignée comme une plateforme en ligne très tardive, vous avez l’obligation légale de veiller à ce que X respecte la législation européenne et en particulier l’ASN dans l’UE.

Il s’agit notamment de veiller, d’une part, à ce que la liberté d’expression et d’information, y compris la liberté et le pluralisme des médias, soient effectivement protégés et, d’autre part, à ce que toutes les mesures d’atténuation proportionnées et efficaces soient mises en place en ce qui concerne l’amplification de contenus préjudiciables en rapport avec des événements pertinents, y compris la diffusion en direct, qui, si elles ne sont pas prises en compte, pourraient accroître le profil de risque du X et avoir des effets préjudiciables sur le discours civique et la sécurité publique. Ceci est impoñant dans le contexte d’exemples récents de troubles publics provoqués par l’amplification de contenus qui promeuvent la haine, le désordre, l’incitation à la violence, ou certains exemples de désinformation. Cela implique également i) d’informer sans délai les autorités judiciaires et administratives de l’UE des mesures prises pour donner suite à leurs injonctions concernant des contenus considérés comme illégaux, conformément au droit national et/ou européen, ii) de prendre des mesures opportunes, diligentes, non arbitraires et objectives à la réception d’avis d’utilisateurs considérant certains contenus comme illégaux, iii) d’informer les utilisateurs des mesures prises à la réception de l’avis correspondant, et iv) de rendre publiques les mesures de modération des contenus. À cet égard, je note que les obligations de la DSA s’appliquent sans exception ni discrimination à la modcmtion de l’ensemble de la communauté d’utilisateurs et du contenu de X (y compris vous-même en tant qu’utilisateur avec plus de 190 millions de followers), qui est accessible aux utilisateurs de l’UE, et doivent être respectées conformément à l’approche fondée sur le risque de la DSA, qui exige une plus grande diligence en cas d’augmentation prévisible du profil de risque. Comme vous le savez, des procédures formelles sont déjà en cours contre X dans le cadre de l’ASD, notamment dans les domaines liés à la diffusion de contenus illicites et à l’efficacité des mesures prises pour lutter contre la désinformation. Étant donné que le contenu en question est accessible aux utilisateurs de l’UE et qu’il est également amplifié dans notre juridiction, nous ne pouvons pas exclure des retombées potentielles dans l’UE.

C’est pourquoi nous surveillons les risques potentiels dans l’UE liés à la diffusion de contenus susceptibles d’inciter à la violence, à la haine et au racisme en liaison avec des événements politiques – ou sociétaux – majeurs dans le monde, y compris des débats et des interviews dans le contexte d’élections. Permettez-moi de préciser que tout effet négatif d’un contenu illégal sur X dans l’UE, qui pourrait être attribué à l’inefficacité de la manière dont X applique les dispositions pertinentes de l’ASD, peut être pertinent dans le contexte des procédures en cours et de l’évaluation globale de la conformité de X avec le droit de l’UE. Ceci est conforme à ce qui a déjà été fait dans un passé récent, par exemple en ce qui concerne les répercussions et l’amplification du contenu ténoriste ou du contenu qui incite à la violence, à la haine et au racisme dans l’UE, comme dans le contexte des récentes émeutes au Royaume-Uni. Je vous invite donc à vous assurer rapidement de l’efficacité de vos systèmes et à signaler les mesures prises à mon équipe.

Mes services et moi-même serons extrêmement vigilants face à tout élément indiquant des violations de la DSA et n’hésiterons pas à utiliser pleinement notre boîte à outils, y compris en adoptant des mesures provisoires, si cela s’avère nécessaire pour protéger les citoyens de l’UE d’un préjudice grave.

La réponse d’Elon Musk :

Pour rappel, sans Elon Musk, la répression qui frappe les patriotes au Royaume-Uni, mais également les mouvements de protestation vis à vis de l’immigration et de l’insécurité, ne bénéficieraient pas de la même audience, ni de la même visibilité. X est désormais le réseau social qui protège la liberté d’expression, alors que les dirigeants européens de leur côté, notamment en Europe de l’Ouest, voudraient empêcher leurs citoyens de s’informer autrement que par les canaux traditionnels ou jugés conformes à leurs politiques.

Pour rappel enfin, Thierry Breton possède la nationalité….sénégalaise depuis 2015, un pays où les taxes sur les retraites sont largement (c’est peu de le dire) moins élevées qu’en France.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

10 réponses à “Interview de Donald Trump par Elon Musk : les menaces du commissaire Thierry Breton”

  1. jcm78 dit :

    il se prend pour van der layette le pourri de l u e

  2. VORONINE dit :

    Pour breton la censure , après ATOS, est une affaire qui marche …J’ai appris qu’il avait acheté un chateau dans le centre de la France !

  3. Fernand-Arthur Dujardin dit :

    On sait désormais qu’il y a au moins un sénégalais blanc !

  4. M. The dit :

    Thierry Breton, le corrompu vendu qui mange à tous les râteliers et détruit tout sur son passage… Il ferait mieux de se faire discret !

  5. Gaï de Ropraz dit :

    Si j’étais un vrai Breton, et vue la puante corruption que traîne le personnage, j’exigerais que le Thierry en question change de nom car il fait honte à toute une région qui m’est chère…

  6. Raymond NEVEU dit :

    BRETON le NOGARET de SOROS et de toute la bande d’exploiteurs des peuples d’Europe et du la planète.

  7. JMAD dit :

    Pourquoi critiquer un génie pareil ? N’a t il pas bien travaillé à la tête de ATOS ?? Aussi efficace que Anne la copine de Miteux chez AREVA. Nous n’avons que des génies pour diriger la France (ou ce qu’il en reste).

  8. Ubersender dit :

    Pour résumer le charabia de la chochotte à la mise en pli parfaite : si vous favorisez l’expression libre dans un sens qui ne me convient pas, vous désinformez, provoquez à la haine et à la discrimination, donnez la parole à des candidats qui n’ont pas reçu mon agrément ; ce qui vous expose à des sanctions (urgentes vu le nombre de followers sur X) en application de ragnagna, ragnagna, ragnagna ….

  9. Hadrien Lemur dit :

    Ce nabot de Thierry Breton à la moumoute improbable n’est même pas digne de lécher les semelles d’Elon Musk. La réponse de ce dernier à la menace de ce piteux commissaire politique est tout à fait adapté. Il faut à tout prix sortir de cette europe de pourris.

  10. patphil dit :

    mais enfin c’est intolérable de se permettre de penser et dire le réel (et non la propagande habituelle de l’ue)

Soutenez Breizh-info

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

pompiers

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : un pompier menacé de mort par des trafiquants de drogue en pleine tournée de calendriers – un homme condamné…à du sursis

Football, Sport

Le Kosovo conteste la défaite infligée par l’UEFA après un match abandonné en Roumanie en raison de chants Pro-Serbie.

Religion

La Semaine Rouge s’achève : une initiative pour rendre hommage aux chrétiens persécutés

chiens

Animaux, Ensauvagement, Justice, Sociétal

Ensauvagement. Tarn-et-Garonne : un teckel mort dans une mare de sang après un cambriolage

Sociétal, ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire : le courrier suspendu dans un quartier gangréné par le trafic de drogues

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Bryan Leib : « Les Américains en ont assez des dirigeants défaillants, des frontières ouvertes, de la montée en flèche de la criminalité et du wokisme » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Immigration

Viktor Orbàn, Matteo Salvini, Elon Musk : tous dénoncent l’activisme judiciaire

Découvrir l'article

International

Le retour de Trump : une victoire qui bouscule l’ordre établi

Découvrir l'article

Economie, International

La vague Trump fait grimper le dollar et attire les investisseurs : un nouvel équilibre transatlantique en vue ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, International

Rich Men North of Richmond : une chanson devenue le manifeste du trumpisme ?

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Donald Trump en bande dessinée.

Découvrir l'article

Sociétal

Trump : l’heure de la revanche a sonné – Le Nouvel I-Média

Découvrir l'article

International

USA. Il est revenu : Notes sur le retour de Donald Trump

Découvrir l'article

International

Tom Homan : qui est le nouveau « Monsieur immigration » de Donald Trump ?

Découvrir l'article

International

Trump et le paradoxe de la « substitution des élites » : une nouvelle ère pour l’Amérique ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky