Le CHU de Nantes est de nouveau au centre des préoccupations après une série d’incidents tragiques aux urgences, où plusieurs patients ont trouvé la mort dans des conditions jugées indignes par le personnel soignant. Cette situation, exacerbée par la fermeture de plusieurs hôpitaux dans le Grand Ouest, a entraîné une surcharge des urgences et des délais d’attente alarmants.
Au cours des trois dernières semaines, quatre décès auraient été enregistrés aux urgences de Nantes. Parmi ces victimes, une femme de 72 ans aurait attendu 10 heures sur un brancard avant de décéder dans la nuit du 2 au 3 août. Un autre patient serait mort après avoir attendu 50 heures pour être pris en charge.
Jérémy Beurel, secrétaire général adjoint de Force ouvrière (FO), dénonce une situation « totalement inacceptable », soulignant que certains patients ont dû attendre jusqu’à 70 heures pour recevoir des soins. Les fermetures nocturnes des centres médicaux d’Ancenis et de Montaigu, ainsi que la saturation des CHU environnants, ont aggravé cette crise.
Les soignants, déjà épuisés, se disent à bout. Olivier Terrien, délégué CGT, décrit un système où les patients en fin de vie se retrouvent isolés sur des brancards, faute de box disponibles pour leur offrir des conditions plus dignes. La direction du CHU a confirmé un décès au cours de la semaine du 29 juillet, mais les syndicats demandent des mesures urgentes, notamment la réouverture de lits et des embauches supplémentaires pour éviter de nouveaux drames.
Les soignants expriment également leur frustration face aux ressources allouées à d’autres projets, comme la dépollution de la Seine pour les Jeux Olympiques, estimant que ces fonds auraient pu être mieux utilisés pour améliorer les conditions dans les hôpitaux publics.
Mais les priorités politiques de nos autorités ne sont pas le bien être de la population, ni sa sécurité, ni sa santé.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
10 réponses à “Tiers monde sanitaire et médical au CHU de Nantes. Des décès signalés en zone d’attente”
Ces carances nationales, est une des images classiques que génère la France en général pour diverses raisons, entre-autre le manque de personnel adequat, et qui du reste est initié très souvent par le désintérêt croissant des employés, et ce, malheureusement, à tous les niveaux.
A cet égard, autant pour preuve que pour imager ces propos, mes questions restées sans reponse à l’attention de Breizh Info concernant mes commentaires sur certains articles, envoyés hier avant Midi heure nationale, mais non publiés pour une raison inconnue, et de toute façon, sans la moindre réponse à mes doléances.
Honte à la France !
Quand on voit tout ce gaspillage de NOTRE argent qui pourrait améliorer l’ordinaire des Français, hôpital,
déremboursement de certains soins; dentaires par exemple,déremboursement de médicaments, alors qu’on rembourse à 100 % certaines interventions pour les trans et qu’on leur propose, alors que ce n’est pas une maladie, de bénéficier d’une ALD.
Et pendant ce temps-là
nous les vieux,j’ai 78 ans, au lieu d’améliorer les soins palliatifs,faute de budget, on nous propose l’euthanasie.
qu’est ce que ça va etre pour cet automne ou l’on annonce 2 virus (variole du singe et grippe aviaire )censé etre mortels et que le personnel non-vacciné va etre tenu de déguerpir une nouvelle fois sans doute
« … la CGT dénonce …. »
Au lieu d’aller balader ses banderoles dans les mains de soutien à Gaza, activité où on voit mal les intérêts du travailleur, la CGT ferait bien mieux de se recentrer sur son cœur de métier et de lutter pour défendre la cadre social des français…
Sucer les roues de lfi ne crédibilise pas du tout le mouvement syndical….
Les jo ont coûté 20 à 30 chu.
Pensons aussi aux écoles, aux logements universitaires, à la voirie….
Pendant ce temps là, , les jeunes athlètes olympiques étrangers (Ariane RAMSEY, Ebony MORRISON) ont accès gratuitement aux gynécologue, dentistes, ophtalmologues etc…
Hélas, rien de neuf aux urgences du CHU de Nantes. Dans les années 2010, déjà, ma mère, dure au mal, était parfois envoyée aux urgences dans un état gravissime.
Elle a toujours attendu en moyenne 11h sur un brancard dans le couloir avant d’avoir un début de prise en charge… Il y avait beaucoup d’internes mais pas d’encadrement… Les médecins devaient être à La Baule ou à Houedic…
les malades n’ont qu’à être citoyens et n’aller à l’hopital qu’aux heures d’ouverture; le gouvernement a de l’argent pour gaza, l’ukraine, le monde entier mais pas pour nous, français continuez de bosser pour payer des impots et fermez la.
EXACTEMENT
Dormez tranquilles bonnes gens tout comme l’Antéchrist Macron, il lui suffit de faire le singe à s’exhiber en éructant son auto satisfaction avec ses alcoolytes Edouard, Wauquiez, Bertrand, Faure et bien d’autres… Le gâteau France attire les rats d’égoûts.