Les forces de l’ordre de Brest ont récemment mis fin à un important réseau de trafic de drogue opérant dans le Nord-Finistère. Sept individus, dont quatre femmes, ont été arrêtés et traduits devant la justice ce jeudi, écopant de peines d’emprisonnement assorties de sursis probatoires.
Une enquête minutieuse de trois mois
Après trois mois d’enquête rigoureuse, les gendarmes de la brigade de recherches de Brest ont réussi à démanteler un réseau de trafic de drogue bien implanté dans la région. Grâce à des techniques d’enquête sophistiquées telles que la surveillance, les écoutes téléphoniques et la géolocalisation, les principaux acteurs de ce commerce illicite ont été identifiés. Ce réseau s’étendait sur l’ensemble de l’agglomération brestoise et au-delà, jusqu’au Nord-Finistère.
Le mardi 6 août 2024, en milieu de journée, sept personnes, dont quatre femmes, ont été interpellées à Brest et dans les environs de Landerneau. Ces individus, âgés de 18 à 34 ans, ont immédiatement été placés en garde à vue dans différentes brigades de la région.
Cette opération, soigneusement planifiée et exécutée, a mobilisé un total de 50 militaires. Les unités de la compagnie de gendarmerie de Brest ont été appuyées par la gendarmerie maritime de Brest, ainsi que des renforts venus de Morlaix et Landerneau. Une équipe cynophile de Châteaulin, ainsi que la brigade canine de la Police nationale, ont également été mobilisées pour assurer le succès de cette opération.
Des saisies significatives
Les perquisitions menées aux domiciles des suspects ont permis de saisir une quantité importante de stupéfiants, confirmant l’ampleur du trafic. Parmi les substances retrouvées, on compte 10 kg de résine de cannabis, 1,5 kg d’herbe, 850 grammes de cocaïne, 560 grammes d’héroïne, 400 grammes de MDMA, et 450 grammes de métaphédrone (3-MMC). De plus, 650 grammes d’une substance non identifiée, soupçonnée d’être de la kétamine, ont également été découverts. En outre, environ 42 000 € en liquide et trois véhicules ont été saisis.
Après 48 heures de garde à vue, les sept prévenus ont été présentés au parquet de Brest. Tous primo-délinquants, ils ont reconnu leur implication dans le trafic. Le tribunal a prononcé des peines d’emprisonnement, assorties de sursis probatoires. Quatre des accusés, dont trois femmes, ont été condamnés à douze mois de prison. Deux autres individus ont écopé de dix mois de prison, tandis que le plus jeune, âgé de 18 ans, a été condamné à six mois de prison.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
3 réponses à “Un Trafic de drogue démantelé à Brest : sept personnes interpellées”
Peines ridicules allez voir en Asie ou dans les pays du golfe…20 ans mini ou la peine de mort
C’est sans fin…tant que que l’usage de drogues ne sera pas pénalisé mais il faudra aussi pénaliser le Grand Prêtre de Satan j’ai dit Macron!
tout est dit : »écopant de peines d’emprisonnement assorties de sursis probatoires. » ce laxisme incite à la récidive