Que serait un été sur la Presqu’île sans les traditionnelles Celtiques de Guérande ? Cet événement culturel breton de premier plan va rappeler une fois de plus (et quelques semaines après les Nuits salines de Batz-sur-Mer) aux locaux et aux touristes que la Loire-Atlantique, c’est la Bretagne ! Le cinquième département breton étant toujours injustement séparé au plan administratif de son territoire historique.
Du vendredi 9 au dimanche 11 août 2024, les Celtiques de Guérande vont proposer une programmation variée comprenant des concerts, des festoù-noz, des défilés et des expositions autour de la culture celtique, contribuant ainsi à promouvoir et préserver l’identité bretonne en Pays nantais.
L’événement a changé plusieurs fois de nom depuis son lancement. Ainsi, à l’origine « Les Celtiques de Guérande » s’appelaient « Les Fêtes Bretonnes » et avaient lieu les premiers samedi de Juillet et Aout. La première édition ayant lieu en 1963. En 1991, en partenariat avec la ville de Guérande et le Festival Interceltique de Lorient, les organisateurs ont alors créé la 1ère édition du « Festival Celtique ». Puis en 2003 et 2004, nouveau changement de nom : ce sera le « Festival Celtiques de Guérande » et enfin « Les Celtiques de Guérande ».
Quant à cette édition 2024, toujours organisée par les bénévoles de l’Association Bro Gwenrann (comprenant le cercle celtique du même nom), elle aura donc lieu, cette année encore, au pied des remparts de Guérande.
Au total, ce sont plus de 300 artistes qui vont venir mettre en avant la culture bretonne durant ces trois jours sur la Presqu’île guérandaise. Les festivités débuteront à 18 h 30 le 9 août porte Saint-Michel avec une répétition publique du Bagadig et Bagad de Saint-Nazaire. Avant les prestations de deux groupes dès 20 h 30 : le duo Youenn Landreau et Alain Pennec (guitare et accordéon diatonique) puis Mes souliers sont rouges (folk alternatif à base d’instruments traditionnels).
Samedi 10 août, le rendez-vous est donné au public à partir de 17 h 30 porte Saint-Michel pour une initiation d’une heure aux danses bretonnes. Puis place à un apéro concert (rock et folk) de 18 h 30 à 19 h 30 avec le groupe Jahinier. L’occasion de se mettre en jambes avant le grand fest-noz qui débutera à partir de 19 h 30 boulevard du Nord. À noter que les organisateurs ont prévu un « plan B » en cas de météo capricieuse : la salle des sports de Kerbiniou.
Un fest-noz qui verra se succéder sur scène cinq groupes : War-Sav 7 Tet, Nocturnal Projet, Stong, le trio Marchand-Menneteau-Lange et le duo Brou-Quimbert. Des crêpes et des galettes seront également proposées sur place.
Enfin, dimanche 11 août, la journée débutera par une marche chantée à travers les marais salants à partir de 9 h 30 avec un retour prévu pour midi. Le départ se fera depuis le parking du centre culturel Athanor de Guérande. À 14 h 30, viendra alors le moment du traditionnel défilé à travers la ville fortifiée avec un départ et une arrivée boulevard du Nord.
Puis ces Celtiques de Guérande 2024 mettrons à l’honneur sur scène plusieurs groupes en costume à partir de 15 h 15 : le cercle celtique Bro Gwenrann, le cercle celtique Pipe Band Askol Ha Brug, les chanteuses des Veuzous de la presqu’île, le cercle celtique La Méaugon/Saint-Alban, le cercle celtique Saint-Nicolas du Pélem, le bagad de Carnac, le cercle celtique Ar Vro Melenig d’Elliant et les Veuzous.
En parallèle, un concert bombarde et orgue avec Fabrice Lothodé et Mickaël Gaborieau se tiendra à 16 h à la collégiale de Guérande.
Informations pratiques :
Pas de réservation possible. Par contre il sera possible d’acheter un pass 2 jours (Vendredi & Samedi) à tarif préférentiel de 18 € au lieu de 20 € lors du spectacle du vendredi.
Plus généralement, l’ensemble des informations à connaître et le programme détaillé sont à retrouver sur le site des Celtiques de Guérande.
Crédit photo : capture page Facebook Les Celtiques de Guérande (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine