Depuis le début du mois de juillet, la rumeur d’une mauvaise saison estivale pour les professionnels du tourisme courait sur les côtes bretonnes. Un pessimisme qui vient d’être confirmé par le bilan mensuel du mois de juillet publié le lundi 5 août par le Comité régional du tourisme. Avec un chiffre assez révélateur à la clef : seulement 38 % des professionnels bretons se déclarent satisfaits de la fréquentation touristique pour ce mois de juillet 2024, contre 67 % l’an passé.
À quoi faut-il alors attribuer cette fréquentation jugée décevante en Bretagne ? Le Comité régional du tourisme avance plusieurs explications : « La météo maussade continue, les élections non anticipées, les vacances scolaires tardives, l’absence de pont au 14 juillet, les jeux olympiques de Paris, l’inflation… ».
À y regarder de plus près, la situation n’est pas catastrophique non plus puisque, malgré une baisse de 7 % du nombre de nuitées en juillet 2024 par rapport à 2023 (et -4 % par rapport à 2022), ce mois de juillet retrouve toutefois des niveaux de fréquentation d’avant la crise sanitaire du Covid-19.
Autre point de satisfaction, les clientèles étrangères ne boudent pas la Bretagne car, bien qu’en recul de 2 % par rapport à 2023, elles sont toutefois plus nombreuses qu’en 2022 (+2 %).
Mais, si les touristes sont donc malgré tout bien présents cette année en Bretagne, ils semblent plus enclins que par le passé à limiter les dépenses. Le Comité régional du tourisme explique qu’au mois de juillet, « les loisirs et les restaurants n’ont pas fait le plein du tout », en étant par ailleurs « pénalisés par des excursionnistes moins nombreux aussi (-6 %) ». Dans le même temps, le nombre de passages sur les véloroutes bretonnes a diminué de 3 % au mois de juillet dernier par rapport à juillet 2023.
Quant au mois d’août déjà entamé depuis quelques jours, seulement 42 % des professionnels bretons du tourisme envisagent une deuxième partie de saison satisfaisante.
Autres particularités relevées par le Comité régional du tourisme pour ce mois de juillet 2024, la recherche de promotions, la réduction des durées de séjour et des dépenses ainsi que les réservations de dernière minute.
Des réservations qui, pour le mois d’août et le mois de septembre, présentent un retard par rapport à l’été 2023.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Tourisme. Seulement 38 % des professionnels satisfaits du début de saison en Bretagne”
Toutes les raisons invoquées sont valables! Le 4 août dans une crêperie de Penmarc’h heureusement que nous étions là pour remplir la salle avec les familles de la Gens rentrées de France car sinon il n’y aurait pas eu grand monde.