Devenir partenaire
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Royaume-Uni. Un émeutier mis en prison pour deux mois..un homme condamné suite à la mort violente d’un jeune homme libéré de manière anticipée pour cause de surpopulation carcérale

Les autorités britanniques ne pourront pas tenir très longtemps en place en continuant leur politique folle et répressive vis à vis de ceux qui contestent la politique d’immigration outre Manche. Nous évoquions hier les places de prison libérées à la hâte pour pouvoir y mettre les émeutiers et les personnes arrêtées depuis une semaine en marge des protestations contre l’immigration.

Un cas d’école scandaleux vient d’éclater.

James Nelson, un jeune homme de 18 ans accusé d’avoir causé des troubles durant les émeutes dans le Grand Manchester a été emprisonné. Il est accusé d’avoir jeté des feux d’artifice, des bouteilles, des oeufs, et d’avoir participé à des violences. Il a été condamné à deux mois de prison ferme, et incarcéré (après avoir plaidé coupable) à l’issue de sa condamnation.

On apprend dans le même temps que l’un des meurtriers de l’adolescent Gordon Gault devrait bénéficier d’une libération anticipée en raison de la surpopulation carcérale. Lawson Natty a été condamné à deux ans et huit mois de prison après avoir été reconnu coupable d’homicide involontaire dans le cadre de la mort de Gordon, 14 ans. Il avait été incarcéré au mois de mars 2024 seulement. L’écolier est décédé à l’hôpital six jours après avoir été tué avec une machette lors d’un violent affrontement dans le West End de Newcastle en 2022.

Mais aujourd’hui, la famille a appris que Natty, 18 ans, allait bénéficier d’une libération anticipée, cinq mois seulement après sa condamnation. Dionne Barrett a reçu une lettre du ministère de la Justice l’informant qu’en raison d’une modification de la loi visant à résoudre le problème de la “population carcérale” du pays, certains prisonniers peuvent désormais être libérés après avoir purgé seulement 40 % de leur peine.

Dionne a déclaré : “C‘est dégoûtant, je n’arrive pas à comprendre. C’est juste parce que les prisons sont pleines. Notre pays est dans un état lamentable. Il n’est pas étonnant que les crimes au couteau soient si nombreux. Cela n’envoie aucun message. Gordon n’obtient aucune justice. S’il faut libérer des gens, il faut libérer des voleurs à l’étalage ou des petits délinquants, mais pas quelqu’un qui a été condamné pour homicide involontaire. On a l’impression que tout cela n’a servi à rien. Nous avons tous été volés, Gordon est couché six pieds sous terre et personne ne paie pour cela”.

Gordon a été tué lors d’une bagarre qui a éclaté dans la soirée du 9 novembre 2022. Des passants ont désespérément tenté de donner un massage cardiaque à l’adolescent lorsqu’il s’est effondré dans la rue après avoir été emmené loin du lieu de l’affrontement.
Il a été transporté à l’hôpital Royal Victoria de Newcastle où il a passé six jours en soins intensifs avant de s’éteindre dans les bras de sa mère.

Six adolescents ont été jugés pour le meurtre de Gordon, mais tous ont été innocentés en janvier, Carlos Neto et Natty ayant été reconnus coupables d’homicide involontaire. Neto, 18 ans, de Salford, dans le Grand Manchester, a été condamné à neuf ans et deux mois de prison. Au cours du procès, les jurés ont appris que Gordon avait été tué lorsqu’une querelle entre bandes rivales avait dégénéré en une violence terrifiante. Si Neto a porté le coup fatal, la machette qu’il a utilisée lui a été fournie par Natty, qui avait commandé deux armes en ligne quelques jours auparavant. Dionne craint maintenant que l’assassin de son fils ait passé si peu de temps derrière les barreaux qu’il n’y a aucune chance qu’il ait pu être réhabilité. “C’est lui qui a fourni les machettes, c’est un criminel dangereux”, a-t-elle déclaré. “Il n’a jamais eu l’occasion de changer ou d’être réhabilité. C’est juste une tape sur les doigts”.

La lettre que Dionne a reçue au sujet de la libération de Natty dit : “En raison de problèmes importants liés à la population carcérale, le Lord Chancellor a annoncé des plans visant à introduire une modification de la loi qui permettra à certains prisonniers […] d’être libérés de manière anticipée. Nous avons été informés que LN répond aux critères de ce programme. Je suis conscient que cette nouvelle sera mal accueillie.”

“Les prisonniers qui répondent aux critères seront libérés après avoir purgé 40 % de leur peine en détention, au lieu de 50 % actuellement. Ces changements doivent intervenir à partir de septembre, de sorte qu’aucun prisonnier ne sera libéré dans le cadre de ce programme avant cette date”

Effectivement, les autorités prennent le risque de faire basculer de plus en plus de citoyens paisibles dans la violence et la radicalité en remettant des personnes dangereuses dans les rues tout en tapant sur les citoyens qui ne réclament qu’une chose : l’arrêt de l’immigration, et la sécurité pour leurs enfants.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soutenez Breizh-info

Ce sujet vous intéresse ?

Créez un compte ou connectez-vous sur Breizh Info et sélectionnez vos catégories favorites pour ne pas rater l'information qui VOUS intéresse.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Vu ailleurs

La loi et l’ordre : l’insurrection en marche au Royaume-Uni. Par Richard North

International

Royaume-Uni. Un émeutier mis en prison pour deux mois..un homme condamné suite à la mort violente d’un jeune homme libéré de manière anticipée pour cause de surpopulation carcérale

ST-NAZAIRE

Saint-Nazaire. 3 jeunes agressés sur le sentir côtier

Rennes

Ensauvagement, Immigration, Justice, Sociétal

JO 2024 à Paris. Un migrant algérien soupçonné du vol d’un ordinateur du comité olympique hongrois

Châteaubriant, Sociétal, Société

Soulvache (44) : un homme aborde une petite fille, un appel à témoin est lancé

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Tiers monde carcéral en France : plus de 3 500 détenus dorment à même le sol

Découvrir l'article

BREST

Tiers monde carcéral à la prison de Brest. Le Tribunal Administratif saisi pour améliorer les conditions de vie des détenus

Découvrir l'article

BREST

Un détenu de Brest condamné à 20 ans de réclusion pour le meurtre de son codétenu

Découvrir l'article

Sociétal

La Prison pour femmes de Rennes va accueillir des dizaines de combattantes islamistes

Découvrir l'article

QUIMPER

Braquages en série à Quimper : deux hommes condamnés à de la prison ferme

Découvrir l'article

VANNES

Guet-apens à Vannes : Deux « Nantais » condamnés à trois ans de prison pour trafic de stupéfiants

Découvrir l'article

Local

Trafic de drogue à Plélan-le-Petit : un homme condamné à 18 mois de prison dont 6 avec sursis

Découvrir l'article

MORLAIX

Agression à Morlaix : deux hommes condamnés à de la prison

Découvrir l'article

Ensauvagement, Justice, Société

Condé (Normandie) : Prise d’otages à la prison, Sofiane Rasmouk prend 8 ans de plus !

Découvrir l'article

BREST

Trafic de drogue à Brest : un dealer condamné à 12 mois de prison dont 4 fermes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky