Editrice et journaliste, Gaële de La Brosse livre, dans « Tro Breiz – Les chemins du paradis« , le fruit de dix années de recherches en nous faisant découvrir l’histoire de ce pèlerinage circulaire d’environ 700 kilomètres qui consiste à visiter les sept Saints bretons en leur évêchés, des saints qui ont abreuvé l’Armorique à la source du christianisme celtique.
Gaële de La Brosse nous emporte sur les routes de ce pèlerinage en évoquant sa portée symbolique, son originalité et sa renaissance actuelle qui en fait une alternative aux chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. « Tro Breiz – Les chemins du paradis » est un ouvrage unique par la richesse de sa documentation et par l’accent mis sur la dimension humaine de la pérégrination, considérée avant tout comme un cheminement personnel, une métaphore de l’aventure de l’homme sur Terre. Réveil de la fibre celtique ou retour vers le vieux pays de nos pères.
Les Bretons renforcent, chaque année, les troupes de ce « Compostelle breton » entre pèlerinage et festivités.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Le Tro Breiz ou la Bretagne éternelle. Entretien avec Gaële de La Brosse”
une interwiew réalisée par un vrai journaliste à une vraie bretonne que je vous invite à visualiser…
Ce qui m’amuse c’est cette fixation que font certains sur des pratiques françaises qui n’avaient pas cours en breton comme ce « hen vat »! Dans une société qui restait profondément chrétienne on aurait plutôt trouvé une invocation à Dieu comme « Doue a yelo ganit pe ganeoc’h », souvent c’était une petite phrase amicale; tout comme « degemer mat » on aurait plutôt dit « me a zouetan dit un degemer mat etrezomps ha deus tre ». Ha deus tre tost d’an daol frikou ‘vo da merenn!