La Loire-Atlantique compte plusieurs millionnaires appartenant au monde des affaires. Presse Océan (lundi 29 juillet 2024) les passe en revue en se basant sur le classement établi par Challenges (17 juillet 2024). Waldemar Kita « se maintient en 207e position, avec une fortune estimée à 650 millions d’euros. Le président du FC Nantes, qui a vendu le laboratoire Vivacy (soins esthétiques à base d’acide hyaluronique) fin 2022, reste copropriétaire de la compagnie d’aviation d’affaires privée Valljet, basée au Bourget ». Derrière lui, on trouve la famille Braud, propriétaire du groupe Manitou, basé à Ancenis (365e place, fortune estimée à 365 millions d’euros). Arrive ensuite Pierre Chartier (409e place, 325 millions d’euros), propriétaire des hypermarchés Leclerc d’Atlantis (Saint-Herblain) et de Paridis (Nantes) et de leurs galeries marchandes. La 424e place est occupée par Anne Jousse (fortune estimée à 310 millions d’euros) ; elle est l’héritière du groupe d’assurances nantais Bessé et dirige le groupe B Signature qui possède le domaine de la Bretesche à Muzillac, cinq hôtels de luxe à Paris et un autre dans l’île de Saint-Barthélémy.
Le classement 2024 des fortunes professionnelles de Challenges commence par les milliardaires ; on trouve plusieurs Bretons. A la 8e place, François Pinault (fortune estimée à 23,6 milliards d’euros). A la 14e, Vincent Bolloré (11,1 milliards). A la 37e, Daniel Roullier (3,7 milliards d’euros). A la 44e, Louis Le Duff (3,2 milliards). A la 63e, la famille d’Yves Rocher (2,1 milliards). A la 104e, Christian Louboutin (1,2 milliards). A la 137e place, Didier Ferré (1 milliard). On peut citer deux autres Bretons qui approchent du milliard : Bernard Charlès (925 millions d’euros), Christan Roulleau (925 millions d’euros).
On notera le net recul de la fortune de François Pinault dans le classement Challenges : 31,2 milliards d’euros en 2023 et 23,6 milliards en 2024. Explication : le groupe de luxe Kering a vu ses ventes fléchir de 4 % l’année dernière (chiffre d’affaires : 19,6 milliards d’euros) à cause des difficultés de sa marque phare Gucci. « Vous êtes déçu, vous êtes frustrés, moi aussi, moi le premier, soyez-en sûrs », a déclaré le PDG François-Henri Pinault aux actionnaires, lors de l’assemblée générale de Kering ; il pointe la « détérioration de l’environnement macroéconomique » (Le Télégramme, vendredi 26 avril 2024).
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Les millionnaires et les milliardaires ne jouent pas dans la même cour”
Je vais vous dire ce que je répète en permanence aux gauchisants qui veulent taxer les « grandes fortunes » et/ou remettre l’ISF: les fortunes évoquées dans l’article n’existent pas: c’est de l’argent virtuel. Basé principalement sur des cours de bourse ou d’estimations immobilières. Tant que ces propriétaires et actionnaires n’ont rien vendu, ils n’ont rien gagné (ni perdu). La seule chose qui compte à la fin du mois que ce sont les revenus (des ventes ou des dividendes)
Tout à fait d’accord avec Yeti…outre la terre avec les fermages, les revenus boursiers et les revenus des loyers sachant que prenant exemple sur mes parents je n’abuse pas même si je reçois les doléances des petits bourgeois qui au motif qu’ils ont hérité d’un appartement exploitent leurs locataires comme des chiens sur un os!