Comment maintenir l’engagement des employés à l’ère du travail hybride ?

Les professionnels de l’aménagement des bureaux s’accordent à dire que le passage à un modèle de travail hybride et de travail à distance a eu un impact significatif sur les expériences vécues par les employés. Les méthodes qui étaient autrefois efficaces pour accroître l’engagement dans un environnement de bureau, perdent aujourd’hui de l’importance. Il est nécessaire de mettre en place de nouveaux types de commodités qui amélioreront l’efficacité du mode de travail hybride. Il y a un besoin croissant de soutenir la santé physique, la santé psychique et le bien-être. Ces changements ont contribué au développement de la nécessité d’élaborer de nouvelles stratégies de gestion de l’engagement des équipes dispersées.

Quelle est la fonction du bureau dans un monde hybride ?

Dans le modèle hybride flexible, la fonction actuelle du bureau change. Il devient un espace qui assure un lieu de travail et d’interactions sociales efficace et qui aide à séparer clairement les sphères professionnelle et privée. 

Les bureaux hybrides devraient être conçus pour les personnes qui ont des difficultés à exercer leur activité professionnelle à domicile. Grâce à une combinaison équilibrée d’espaces ouverts et d’espaces privés, ils permettent un travail individuel efficace et une collaboration en équipe.  Les bureaux se transforment en lieux où une interaction en tête à tête est possible – c’est un élément qui ne peut pas être remplacé par la communication virtuelle.

En utilisant dans les bureaux des solutions acoustiques soigneusement conçues, les entreprises permettront aux employés de travailler de manière ciblée et de discuter efficacement sans risque de perturbations. En outre, ils sont un élément indispensable pour développer la culture organisationnelle, car ils créent un environnement qui favorise le bien-être psychique et soutient le développement personnel. 

Pour en savoir plus vous pouvez lire l’article : Quel est le rôle du bureau dans un monde du travail hybride ?

Les stratégies pour renforcer l’engagement de l’équipe dans un monde du travail hybride

Maintenir l’engagement des employés à l’ère du travail hybride nécessite une approche consciente de la gestion de l’équipe et de l’espace de travail. Ces stratégies devraient inclure une implication active du personnel dans le processus de réorganisation et d’adaptation du bureau afin de le rendre fonctionnel et de répondre aux nouveaux besoins des équipes. L’objectif est de créer un environnement de travail qui attire les employés au bureau et favorise un travail plus efficace.

Le modèle hybride : une opportunité de réaménagement du bureau 

Le travail hybride répond à l’évolution des attentes des employés vis-à-vis de leur lieu de travail, mais aussi offre une opportunité unique de réaménager et d’améliorer l’espace de bureau. La mise en œuvre des changements vous permet de transformer le bureau en un lieu de travail plus attrayant. Cela encouragera l’équipe à venir au bureau plus souvent et attirera l’attention des meilleurs talents du marché du travail.

Il est important de rappeler que pour de nombreuses personnes, l’espace de bureau est un lieu où elles peuvent se concentrer sur des tâches professionnelles, en évitant les distractions domestiques. C’est pourquoi il convient d’assurer une acoustique appropriée. En apportant quelques modifications mineures aux différentes zones, il est possible de créer des espaces où les personnes peuvent effectuer leurs tâches sans lutter contre des sons distrayants. Si le bruit constitue un problème majeur dans votre bureau, envisagez les cabines acoustiques Hushoffice. Elles conviendront à ceux qui cherchent du calme et de la tranquillité dans l’agitation de l’open space. Une ventilation efficace et un éclairage réglable contribuent au bien-être des personnes qui y travaillent. 

Le bureau doit soutenir la neurodiversité des employés

Lors de la réorganisation du bureau il est important de comprendre que chaque employé traite les stimuli sensoriels d’une manière unique. La prise en compte des besoins des personnes neuroatypiques en termes de communication, d’espace de travail, de réunions et de réduction des obstacles permet de favoriser leurs points forts. 

Pour que le bureau soit un lieu plus orienté vers l’intégration et l’inclusion, il devrait comporter des zones distinctes pour les différentes tâches (les réunions en ligne, un le travail dans le silence, les appels téléphoniques). Ceci peut être réalisé en plaçant dans l’open space plusieurs cabines acoustiques conçue pour une seule personne hushFree.S.

La création d’un environnement de travail favorable aux personnes neurodiverses a un impact positif sur l’image de l’entreprise et peut attirer des employés hautement qualifiés.  

Organisation de réunions régulières au bureau 

Les personnes qui consacrent la majeure partie de leur temps à des appels vidéo et des réunions virtuelles, sont exposées à un risque d’épuisement professionnel rapide. Les interactions en tête à tête conservent la dimension humaine du travail contemporain. Les réunions en présentiel et un échange régulier d’idées favorisent une communication plus rapide et un meilleur engagement dans les tâches à accomplir. Les employés font preuve de plus de concentration et prêtent plus attention aux conversations lors des réunions en tête à tête.

Ce point est très important, car les affaires sont basées sur les relations. La cabine de conférence au bureau hushFree.L constitue un lieu naturel pour l’établissement de contacts. Certains types de réunions sont tout simplement plus efficaces lorsqu’elles se déroulent en personne plutôt qu’au format virtuel. Il est alors plus facile de repérer les petits gestes non verbaux ou de résoudre les conflits au sein de l’équipe.

La ludification, ou comment sortir de la routine du travail à distance

L’introduction d’éléments de jeu dans les tâches quotidiennes peut mieux motiver une équipe dispersée à interagir avec le contenu ou les tâches disponibles. Grâce à l’utilisation de mécaniques de jeu tels que les points, les badges, les classements ou les défis, les employés sont motivés pour atteindre leurs objectifs professionnels d’une manière plus engageante et interactive. Grâce aux éléments de ludification, le travail à distance est plus efficace et plus gratifiant, ce qui est avantageux aussi bien aux employés qu’à l’organisation dans son ensemble.

Article non rédigé par la rédaction de breizh-info.com

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, Social

Emploi. Télétravail et flexibilité séduisent (un peu) moins qu’avant

Découvrir l'article

Social, Sociétal

Emploi. Qu’est-ce que le « Act your wage », cette tendance prônant de travailler à la hauteur de son salaire ? [Vidéo]

Découvrir l'article

Economie, Social

Économie. En France, une hausse « record » des salaires en 2023 ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky