Elon Musk s’en est pris à la police britannique en répondant à une caricature sur le « maintien de l’ordre à deux vitesses » au Royaume-Uni, alors que toutes les vidéos diffusées montrent une police agressive et répressive avec les manifestants anti immigration, et permissive avec des bandes de pakistanais armées.
Le propriétaire de X, anciennement Twitter, est au centre d’une guerre des mots avec le gouvernement après avoir utilisé sa plateforme pour faire une série de commentaires sur les émeutes raciales observées dans les rues de Grande-Bretagne ces derniers jours.
Elon Musk a par ailleurs déclaré que « la guerre civile est inévitable » au Royaume-Uni.
Le porte-parole du Premier ministre a déclaré que « rien ne justifiait de tels commentaires« , alors que son ministre des technologies rencontrait des représentants de réseaux sociaux, dont X, pour les exhorter à lutter contre la « haine en ligne »
Quelques heures plus tard, M. Musk, l’homme le plus riche du monde avec plus de 200 milliards de dollars, a critiqué directement Sir Keir en répondant à une vidéo postée par le Premier ministre soulignant que les attaques contre les mosquées et les musulmans ne seraient pas tolérées. M. Musk, qui compte 193 millions d’abonnés dans le monde, a répondu en demandant à Sir Keir: « Ne devriez-vous pas vous préoccuper de ce qui se passe dans les mosquées ? « Ne devriez-vous pas vous préoccuper des attaques contre *toutes* les communautés ?
Après la première réunion d’urgence sur les émeutes, Downing Street a également fait savoir aux agitateurs en ligne qu’ils seraient traduits en justice au même titre que les émeutiers eux-mêmes. « Quiconque se rend coupable d’un comportement criminel en ligne, quiconque incite à la violence en ligne, devra faire face à la pleine force de la loi ».
La loi historique sur la sécurité en ligne adoptée par le gouvernement précédent prévoit que les géants de la technologie s’exposent à des amendes de plusieurs millions de livres sterling s’ils ne parviennent pas à protéger les utilisateurs de contenus illégaux tels que les messages provoquant la haine, le désordre ou la violence. Les obligations des entreprises n’entreront pas en vigueur avant plusieurs mois, car l’autorité de régulation Ofcom est encore en train de consulter sur ses codes de pratique et ses orientations.
Heureusement qu’Elon Musk permet, grâce à sa plateforme, à l’information de circuler. Et l’exercice d’un contre pouvoir. Sinon nos démocraties seraient rapidement livrées à la censure des gouvernements, avec l’appui d’une presse aux ordres. Il suffit de lire cet article sidérant du Daily Mail, qui en arrive même à justifier la mobilisation violente d’une bande de pakistanais hier à Birmingham, pour s’en rendre compte.
Bonus photo :
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Royaume-Uni. Elon Musk évoque un « maintien de l’ordre à deux vitesses »”
Le gouvernement britannique actuel fait une allégeance et une alliance dangereuse avec les mouvements islamistes les plus fanatiques de Grande-Bretagne. Il est dans une attitude de « dhimmis », de soumission , en réprimant violemment les manifestants, il veut donner des gages à sa clientèle islamiste et permet dans certaines quartiers périphérique des banlieues britanniques, l’application de la charia : la loi coranique!
Quand l’Europe sera sous domination islamiste (car elle le sera, vu la pression démographique des populations venant s’installer à la place des anciennes qui dépérissent), nos « progressistes » regretteront cette alliance absurde entre eux et les pires réactionnaires de l’Histoire. Le « progressisme « a porté en Europe et la laïcité en France, un islamisme suprémaciste, colonisateur et victimaire.
« Quiconque se rend coupable d’un comportement criminel en ligne, devra faire face à la pleine force de la loi”.
Celui qui dit NON à l’immigration, qui dénonce le laxisme des autorités, la politique du déni et du mensonge, les arrestations arbitraires de papas, de mamans, de papy et de mamy qu’on fait passer pour des fachos, des racistes et même des envoyés de Poutine sont-ils des criminels ?
Sont-ils des criminels pour oser exprimer leur opinion ?
Le fascisme et la dictature se cachent derrière ce genre de déclaration, visant à museler les gens qui pensent mal. La « pleine force de la loi » est ici la pleine force de l’oppression.
Mais comme chacun le sait, les dictateurs veulent toujours notre bien.
J’espère qu’on ne va pas venir me chercher pour me foutre en taule dans une des 400 places de prison libérées en urgence pour enfermer les gens qui pensent mal.
They would like to silence me !