A droite, il est de bon ton de se proclamer « gaulliste » – ça ne mange pas de pain. Franck Louvrier (LR), maire de La Baule, est un grand spécialiste de cet abus de langage. Son histoire politique, « c’est le gaullisme » proclame-t-il (Ouest-France, Loire-Atlantique, mercredi 3 juillet 2024). Il aime rappeler son engagement « dans la formation gaulliste dès 18 ans » (Presse Océan, mercredi 3 juillet 2024). On peut crier à l’escroquerie car ni Chirac (RPR), ni Sarkozy (LR) n’ont été gaullistes. Le premier sortait de l’écurie Pompidou et le second de l’écurie Balladur, ce qui n’était pas la même chose que le RPF (1947) ou l’UNR (1958). On peut noter que le « gaullisme » (sic) de MM. Pompidou, Balladur, Chirac et Sarkozy correspondait à une politique libérale et atlantiste : entrée du Royaume-Uni dans l’Union européenne, dérive fédéraliste de la même Union européenne (traité de Lisbonne), retour de la France dans l’Otan, privatisation des banques (1986-1988), participation à l’aventure militaire américaine en Afghanistan, etc.
Qu’importe, Franck Louvrier a aujourd’hui toutes les raisons d’être content puisque ces élections législatives ont permis aux macronistes et aux LR de bâtir « des alliances de circonstance » pour faire barrage aux « extrêmes ». « Il faut rassembler, pas diviser. J’ai toujours pensé que le combat face au populisme est un combat de la raison, avec ceux qui peuvent travailler ensemble », ajoute-t-il (Ouest-France, Loire-Atlantique, mercredi 3 juillet 2024). « On y arrive enfin », s’emballe donc Franck Louvrier ; il y a longtemps que ce proche de Nicolas Sarkozy est un fervent défenseur d’un accord entre son parti et Emmanuel Macron (Le Monde, dimanche 21-lundi 22 juillet 2024)
Pendant ces vacances, Louvrier pourra discuter de tout cela et du reste – Lucie Castets (haut fonctionnaire), Xavier Bertrand (GODF), Richard Ferrand (consultant auprès de la présidence du Crédit mutuel alliance fédérale) – avec Pascal Praud, par exemple. « La Baule ne change pas. Il flotte un parfum d’antan entre la plage et le marché. Chaque matin, je m’installe chez Romain, à la terrasse de La Tour de Pise, je lis le journal Presse Océan et je regarde passer les bermudas. La Baule est une réserve protégée pour Le Figaro Magazine », note la vedette de C News (Le Journal du dimanche, 21 juillet 2024). Voilà qui nous éloigne de cette définition donnée par André Malraux : « Le gaullisme, c’est le métro aux heures de pointe » ; Louvrier ne doit pas la connaître.
Bernard Morvan
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
11 réponses à “Franck Louvrier (LR) est un gaulliste d’opérette”
Ce type comme x bertrand ou wauquiez est de la fausse droite . Le maire d’Orléans ou celui de Chalon sur Saône est plus de droite .
Quand a de Gaulle il est mort y a plus de 50 ans .
Ses électeurs sont morts y a belle lurette
Il roule pour lui-même surtout , et pour cela ce monsieur est prêt à toutes les compromissions politiques avec foutriquet Macron . Gaulliste, non!! Centriste et godillot plus certainement.
A part avoir leur siège au Palre-ment ou au Senil, car la plupart n’ont jamais travaillé, ils ne savent plus qui ils sont, salut mon copain de droite je suis d’accord avec toi ! salut mon copain de Gauche, je voterai pour toi ! on se fait une grosse bouffe ensemble, gros cigare et ….. le soir ce ne doit pas être beau ce qu’ils regardent !! je ne suis pas élu, mais par mon travail, c’est du vécu! et surtout chez les bics et boucs LR ! des découillés !!
Pas sur. Je suis gaulliste et je n’ai pas 70 ans.
Et alors ? Louvrier est gaulliste comme Pompidou, Chirac ou Sarkozy, c’est-à-dire dans les limites de son intérêt électoral. Il est gaulliste comme il porte un crocodile sur sa chemise. Le « combat de la raison, avec ceux qui peuvent travailler ensemble » est une formule commode, qui peut être ressortie à tout bout de champ, surtout avec ceux qui n’ont aucune envie de combattre et pas trop envie de travailler. Franck Louvrier est un maire pour retraités ; ça tombe bien, c’est son électorat.
Je ne vois pas pourquoi, pour quelle étrange raison, on continue à situer les Républicains (LR) à Droite. Ce ne sont que de vagues Centristes, trainant les effluves dépassés d’un Gaullisme d’opérette dont ils se parent, mais qui qui n’a plus raison d’être dans la politique actuelle.
Les Républicains sont à droite, mais ils placent leurs intérêts électoraux (et post-électoraux) bien au-dessus de leurs convictions. Mais voyez combien, seuls ou par petites grappes, ont rejoint le R.N. de MLP depuis que ce parti leur propose des sinécures. Après les ciottistes, d’autres suivront, il suffit d’attendre que le fruit soit mûr. La rentrée pourrait être bénéfique au RN auprès de tous les potes-à-Wauquiez qui n’obtiendront pas un maroquin ou, au moins, charge honorifique et véhicule de fonction…
Les vrais Gaullistes n’ont qu’a se prendre en main pour le dégager en 2026. Je fais parti de ceux là je suis prêt. Il va être temps d’en parler en septembre.
Les vrais Gaullistes n’ont qu’a se prendre en main pour le dégager en 2026. Je fais parti de ceux là je suis prêt. Il va être temps d’en parler en septembre.
Je n’ai jamais voté pour De Gaulle car…je n’avais pas l’âge requis pour voter!!! Pour en revenir à ce que dit Praud…me rendant au Pouliguen je me suis perdu et j’ai dû traverser La Baule…en effet belle collection de bermudas impeccables, de marinières voire de casquettes de vieux loups de mer de la Finance et des entreprises…les profiteurs de l’Europe!
Il fait partie de cette droite gamelarde parfaitement domestiquée.