Search
Close this search box.

Les salaires en France devraient augmenter de 3,6% en 2025 (moins que le coût de la vie)

Selon l’enquête Salary Budget Planning – Edition Juillet 2024 sur les tendances des politiques de rémunération, menée par WTW, les budgets prévisionnels médians d’augmentation pour 2025 s’élèvent à 3,6%, affichant une progression quasiment identique à celle de 2024 (3,8%). L’étude Salary Budget Planning fournit des informations détaillées sur les pratiques actuelles et les prévisions en matière de rémunération dans le contexte économique actuel.

Des augmentations salariales en 2024 inférieures à celles de 2023

En 2024, l’augmentation réelle médiane des salaires en France est de 3,8%. Bien qu’inférieure à celle de 2023 (4,3%) et à l’augmentation médiane initialement prévue pour 2024 (4%, à fin 2023), elle dépasse l’inflation prévisionnelle pour 2024 (2,3%).

Alors que plus de 8 entreprises françaises sur 10 (83%) ont déjà attribué leurs budgets d’augmentations salariales pour l’année 2024, près de la moitié (48%) déclarent que ces augmentations sont inférieures à celles de l’année précédente. Cette baisse s’explique par des préoccupations liées à la gestion des coûts (37%) et à la détérioration des résultats financiers (33%). Pour les organisations ayant augmenté leurs budgets, les principales raisons sont les pressions inflationnistes (46%) et un marché du travail en tension (24%).

Des augmentations salariales en France comparables à l’international

Les entreprises françaises ont attribué, en 2024, des augmentations salariales à des niveaux comparables à ceux attribués par les entreprises des principaux voisins européens : 3,9% en Italie, 4,3% en Allemagne, 4,4% en Espagne, et 4,6% au Royaume-Uni.

Les premières prévisions pour les augmentations salariales moyennes pour l’année 2025 mettent en lumière une tendance comparable à ce qui est anticipé en France (3,6%) avec des budgets prévisionnels qui sont, à date, inférieurs aux budgets attribués en 2024 : 3,7% en Italie, 3,9% en Allemagne, 3,9% en Espagne, et 4,1% au Royaume-Uni.

Depuis le début de l’année, 41% des organisations ont éprouvé des difficultés à attirer ou à retenir des salariés, un chiffre en baisse de 4 points par rapport à 2023 (45%) et de 7 points comparé à 2022 (48%). Malgré cette diminution, les défis en matière de gestion des talents dans un marché du travail compétitif demeurent persistants.

Pour répondre à ces défis, les entreprises ont pris ou prévoient de prendre diverses mesures, notamment en matière de flexibilité du travail (54%) et d’amélioration de l’expérience collaborateur (47%). En moyenne, les organisations ont mis en place plus de deux mesures et envisagent d’en adopter une supplémentaire pour s’adapter aux conditions actuelles du marché de l’emploi.

Les dépenses totales de rémunération poursuivent leur hausse

Lorsqu’elles apportent des changements à leurs politiques de rémunération pour faire face à la concurrence sur le marché du travail et aux pressions inflationnistes, les entreprises tendent à effectuer des revues salariales pour des groupes spécifiques de salariés (43%), pour l’ensemble du personnel (43%), ou à augmenter les grilles de salaires d’entrée (41%).

Les dépenses salariales annuelles totales continuent d’augmenter pour 73% des entreprises, en hausse de +5,4% sur un an, soit un rythme plus modéré que les années précédentes : +7,4% en 2023 et +10,2% en 2022.

Plus de 8 organisations sur 10 (84%) offrent des conditions de travail flexibles, avec la majorité de leurs salariés choisissant le modèle hybride ou 100% en distanciel (76%), contre un quart le présentiel (24%).

Toutefois, très peu d’entreprises ont modifié ou prévoient de modifier leurs éléments de rémunération pour tenir compte du travail à distance : 28% ont revu ou envisagent de revoir les primes, 18% les avantages sociaux et seulement 7% le salaire de base.

Pour les organisations ayant adapté la rémunération de base, plus de deux tiers d’entre elles (68%) ont opté pour des fourchettes salariales correspondantes à l’emplacement géographique du collaborateur. Cette approche permet de mieux répondre aux besoins des salariés tout en tenant compte des variations de coût de la vie selon les régions.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Les salaires en France devraient augmenter de 3,6% en 2025 (moins que le coût de la vie)”

  1. Annick HEBERT dit :

    On ne fait pas la mendicité.on veut notre juste rétribution.
    Il est dangereux de sous-estimer la dignité de l’homme.
    La dignité c’est le luxe et le rempart de l’homme humble.

  2. Gaï de Ropraz dit :

    Pour ceux qui ont la chance de vivre à cheval sur deux continents (C’est mon cas) la disparité entre la France (Et même l’Europe) et le nouveau monde, est flagrante.

    Et sincèrement, en ce qui concerne la France, je ne sais pas trop où l’on va, mais sachez que l’on y va tout droit !…

  3. louis dit :

    les retraites elles vont augmenter de 12 a 16 euros par mois quelle aubaine non ?😂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Le Crédit Mutuel de Bretagne et l’Association Agriculteurs de Bretagne lauréats du Prix Ambassadeur de la Langue Bretonne 2024

Découvrir l'article

Economie

Start-up françaises. Quelle situation, quel bilan pour 2023 ?

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Economie

En baisse en 2023, l’absentéisme dans les entreprises s’établit à un taux de 5,17%

Découvrir l'article

Crypto

Les crypto dans lesquelles vous pouvez investir avec un petit budget

Découvrir l'article

International

Immigration en Allemagne : Afflux record de naturalisations en 2023, les Syriens en tête

Découvrir l'article

Economie, Social

Plus d’1 jeune sur 2 (56 %) n’a pas envie de travailler cet été

Découvrir l'article

Santé, Social

Forte chaleur ou canicule : l’INRS recommande aux employeurs d’anticiper les mesures de prévention pour protéger la santé et la sécurité de leurs salariés

Découvrir l'article

Economie

Krach sur les banques centrales! Monnaie et Bitcoin Charles et Emmanuelle Gave vous expliquent

Découvrir l'article

PLOËRMEL

Ploërmel : une semaine de transport gratuit pour découvrir le réseau RIV Bus

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky