La police espagnole a annoncé vendredi avoir démantelé un réseau sophistiqué de passeurs qui facilitait l’entrée illégale de migrants en provenance d’Algérie. Ce réseau aurait permis à plus de 1 000 migrants, principalement d’origine syrienne et algérienne, de traverser la Méditerranée pour rejoindre l’Espagne, avant de poursuivre leur voyage vers d’autres pays européens. Les passeurs demandaient des sommes pouvant atteindre jusqu’à 20 000 euros par personne pour organiser leur passage.
Selon un communiqué de la police, ce réseau est responsable de l’introduction clandestine de plus de 750 migrants syriens et 250 migrants algériens sur le territoire espagnol. Ces traversées s’effectuaient grâce à des embarcations rapides, affrétées depuis les côtes algériennes. Une fois en Espagne, les migrants étaient souvent dirigés vers d’autres destinations européennes.
🚩21 detenidos y desmantelada una organización criminal especializada en el tráfico ilícito de migrantes sirios y argelinos con la colaboración de @Europol
👉Responsables de la entrada clandestina en España de cerca 1.000 migrantes desde #Argelia
👉Facilitaban su permanencia… pic.twitter.com/jMj5Zd7Ial
— Policía Nacional (@policia) August 2, 2024
L’opération, menée en collaboration avec Europol, a permis l’arrestation de 21 individus impliqués dans cette organisation criminelle. Les arrestations ont eu lieu dans plusieurs régions, notamment à Madrid, en Andalousie, où les migrants arrivaient par bateau, et dans le Pays basque, proche de la frontière française.
Les passeurs hébergeaient les migrants dans des conditions précaires, souvent dans des appartements surpeuplés et insalubres, avant de les aider à poursuivre leur route vers d’autres pays européens. Le réseau fournissait également de faux passeports et des billets d’avion pour ceux qui souhaitaient continuer leur voyage par voie aérienne. Pour les autres, des itinéraires terrestres étaient organisés. Il est estimé que cette organisation a pu générer des revenus atteignant 1,5 million d’euros grâce à ses activités illégales.
Le groupe disposait d’une branche en Algérie, basée dans la ville portuaire d’Oran, qui coordonnait les départs des embarcations. Ces bateaux étaient souvent surchargés et ne disposaient d’aucun équipement de sécurité, mettant ainsi en danger la vie des passagers. Les migrants arrivaient sur les côtes espagnoles généralement de nuit, dans des zones reculées et difficiles d’accès, loin des grandes villes, où ils étaient récupérés par des complices locaux avant d’être conduits à Madrid.
Ce démantèlement marque une étape importante dans la lutte contre les réseaux de trafic de migrants en Méditerranée, une route périlleuse que de nombreux migrants empruntent chaque année pour fuir les conflits et la pauvreté dans leur pays d’origine. Les autorités espagnoles ont souligné leur détermination à poursuivre leurs efforts pour combattre ces réseaux et mettre fin à ces pratiques dangereuses et illégales.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Espagne : démantèlement d’un vaste réseau de passeurs de migrants algériens et syriens”
rassurez vous ! comme c’est aussi lucratif que la coke le réseau sera de nouveau sur pied dans 15 jours ! alors , heureux ?😄
rassurez vous ! comme c’est aussi lucratif que la drogue le réseau sera de nouveau sur pied dans 15 jours ! alors , heureux ?
Je comprends mal ….surtout les algériens , ne savent ils pas qu’à venir en France , ils risquentde finir dans la SEINE , comme leur gouvernement l’a rappelé , récemment encore lors de la cérémonie d’ouverture des JO?
Les »migrants » viennent chez nous car ils savent qu’ils seront »bien accueillis » dans notre pays: ils seront logés, nourris, soignés, instruits…aux frais des contribuables français qui se serrent la ceinture pour payer leurs impôts…Les Algériens ont tué et torturé des milliers de »civils innocents » et des soldats français pour être »indépendants », ils ont chassé TOUS les non-musulmans de leur pays natal et leur ont volé leurs biens…maintenant les musulmans doivent RESTER dans »leur » pays!
Mais cela n’empêche nullement les ONG, avec le concours de Bruxelles et de nos gouvernements, de nous faire quotidiennement la leçon sur « l’accueil » des migrants, qui au bout du compte se termine le plus souvent par l’installation de tentes et l’explosion des deals dans les zones « sensibles ». Quand est ce que M. Soros vient s’installer dans le 20ème arrondissement ?
Voronne…Vous nous signalez que »notre gouvernement » a ENCORE rappelé que des Algériens, qui avaient manifesté, en octobre 1961,pour »l’indépendance de l’Algérie »…. »avaient fini dans la Seine » mais »notre gouvernement » OUBLIE aussi de dire que des »Français » non-musulmans »nés en Algérie » avaient été TUES par »l’armée française » dans la rue d’Isly ,à Alger, pour avoir manifesté »contre les Accords d’Evian » en mars 1962…ma soeur et ses 2 enfants (10 ans et 12 ans) faisaient partie des manifestants…elle m’a raconté l’horreur de voir ces milliers de femmes et d’enfants ensanglantés hurler de douleur sous les balles des militaires »français »!…
Voronne…J’ajoute que cette »manifestation des Algériens » en octobre 1961,avait été interdite car il y avait, à cette époque, le »couvre-feu » en Métropole à la suite des attentats commis par les fellouzes mais…le F.L.N. a » OBLIGE » les Algériens à manifester, tout de même, en menaçant de tuer les Algériens qui refuseraient d’obéir!…Je rappelle que le F.L.N. a tué davantage d’Algériens que l’armée française pendant »La guerre d’Algérie »!..
Je comprends le traumatisme subit par Yvette expulsée comme tant d’autres Pieds-Noirs d’Algérie en 1962 et avant.
En 1962, au Lycée Kérichen à Brest, j’avais un copain Pied-Noir, très sympa, Henri Duprat, pour ne pas le nommer, il me montrait les photos abominables des files de femmes éventrées, d’hommes émasculés, enfants massacrés lors du carnage d’Oran, évènements dont le français de base se foutait puisque l’ennemi officiel désigné par le Grand Charles (De Gaulle) était l’OAS comme l’est le RN aujourd’hui…L’Armée française, respectant les instructions était restée l’arme au pied dans les casernes pendant que pieds noirs et harkis se faisaient massacrer.
A cette époque le journal l’Humanité se félicitait de la libération de l’Algérie après 132 ans de colonialisme français (C’est marrant, je ne peux plus trouver l’article de l’Humanité sur Google, mais il était dithyrambique pour l’Algérie).
En tout cas, mon copain Henri regrettait les belles années passées en Algérie, son pays natal…Les copines sur les plages, les rigolades.
Il existe un moyen radical pour mettre fin aux réseaux de passeurs.
Quand les passeurs sont capturés, pendaison immédiate et photos des pendus dans la presse. Le trafic de chair humaine s’arrêtera vite.