Search
Close this search box.

Afrique du Sud : les enlèvements multipliés par quatre en dix ans !

C’est une cruelle réalité qui vient d’être dévoilée par la police Sud-Africaine : en 10 ans, les enlèvements dans le pays sont passés de 4 306 cas recensés à… 15 342 ! Devenue une véritable industrie, la criminalité liée aux kidnapping est telle que des citoyens sud-africains, notamment blancs, sont obligés de prendre une assurance contre les rapts !

Sans surprise, c’est la province du Gauteng qui détient le triste record du nombre d’enlèvements avec plus de la moitié des cas signalés. Le Kwazulu-Natal suit la province-capitale avec 3081 rapts enregistrés cette année.

Jeudi, la commissaire de la police nationale Fannie Masemala a déclaré : « Au cours des deux dernières années, plus de 250 ravisseurs de diverses nationalités ont été arrêtés et plus de 20 hommes d’affaires ont été secourus. Six étudiants ont également été secourus au cours de cette période.

« En six mois, plus de 54 ravisseurs opérant dans le Gauteng, le Nord-Ouest, le Mpumalanga et l’État-Libre ont été appréhendés. » Et l’activité est fort lucrative : “Sur les 3 976 cas d’enlèvement enregistrés au troisième trimestre, une rançon a été demandée dans 138 cas, tandis que 23 étaient liés à la traite d’êtres humains et 18 à l’extorsion.”  selon un article du Daily Maverick.

Outre les malfrats, le secteur de l’assurance est le grand gagnant du phénomène. Ainsi le Daily Maverick donne la parole à Richard Hood, PDG de l’assureur Olea South Africa, qui déclare qu’un nombre croissant de personnes souscrivent une assurance pour se protéger ou protéger leurs enfants contre les enlèvements contre rançon.

« Bien qu’il n’existe aucun moyen de se protéger contre un enlèvement, il existe des moyens d’en atténuer les conséquences. Il existe une couverture qui offre une protection supplémentaire pour toute une série de dépenses liées à un incident d’enlèvement, et la plupart des polices d’assurance offrent des services d’assistance pour gérer l’affaire afin d’obtenir le meilleur résultat possible.

« Une assurance complète couvre une gamme de dépenses liées à un enlèvement, y compris le paiement des rançons, les frais de négociation, les soins médicaux et les services de gestion de crise », a déclaré Hood.

Et l’industrie de l’enlèvement a également ses modes. Ces derniers temps, les bouchers d’origine portugaise du Gauteng étaient, par exemple, très recherchés par les kidnappeurs.

Depuis la fin du pouvoir blanc, l’Afrique du Sud a régressé dans tous les domaines, notamment sécuritaires et économiques.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Afrique du Sud : les enlèvements multipliés par quatre en dix ans !”

  1. louis dit :

    oui pas de doute ! depuis la fin de l’apartheid c’est une totale réussite !🙄

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International

Afrique du Sud : Orania prévoit ses futures extensions

Découvrir l'article

International, Politique

Afrique du Sud : ces vérités dérangeantes sur la période de l’Apartheid

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Frontières sort un numéro sur le sort des Blancs en Afrique du Sud. Jules Laurans : « Ce que vive les Boers sur place c’est un nouvel apartheid à l’envers » [Interview]

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Orania, entre début de reconnaissance institutionnelle et tempête de haine

Découvrir l'article

International

Afrique-du-Sud : Deux fermiers blancs du Limpopo de 79 et 84 ans frappés à coup de barre de fer

Découvrir l'article

International

Afrique-du-Sud : l’ANC choisi le parti conservateur et nationaliste zoulou Inkhata pour former une coalition

Découvrir l'article

A La Une, International

Séisme politique après les élections en Afrique du Sud

Découvrir l'article

International

EN DIRECT : Elections en Afrique du Sud. Résultats et analyses

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : « Face à la décomposition du pays, il va bientôt falloir se décider à en rendre la direction aux Boers »

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Orania : collecte de fonds pour l’érection de la statue de “Oom Paul” Kruger

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky