Encore une intégration ratée. C’est le moins que l’on puisse dire, à la lecture du palmarès d’Anjem Choudary. Le prédicateur islamiste londonien, star des radicalisations made in UK, vient d’écoper de la prison à perpétuité avec une période de sûreté de 28 ans.
Anjem Choudary avait été arrêté par Scotland Yard dans l’est de Londres, il y a tout juste un an. Désigné depuis des années comme le principal instigateur au djihad du Royaume-Uni, il avait été incarcéré en 2016 pour son soutien public à l’État Islamique. Libéré deux ans plus tard après avoir purgé la moitié de sa peine, les images de l’imam faisant tranquillement ses courses près de chez lui malgré son « extrême dangerosité » signalée à plusieurs reprises par les services de sécurité avaient indigné nombre de Britanniques. Mais cette fois, il a été moins chanceux. Mardi 30 juillet, la Woolrich Crown Court de Londres a rendu son verdict : Anjem Choudary, restera en prison. Il est jugé coupable d’avoir dirigé l’organisation terroriste Al-Mouhajiroun, responsable de plusieurs attaques perpétrées ou planifiées de par le monde, comme l’attentat du London Bridge ayant fait huit morts le 3 juin 2017 ou encore la décapitation du soldat Lee Rigby en 2013 .
Surnommé « l’imam de la haine » par les médias de sa majesté, il est le mentor d’un nombre incalculable de jeunes Français, Belges ou Anglais musulmans qu’il a radicalisés, et dont une centaine est partie combattre pour l’État Islamique au Moyen-Orient et en Lybie. Porteur de la double nationalité pakistanaise et britannique, l’homme est pourtant né sur le sol anglais et a fréquenté de prestigieux établissements comme l’université de Southampton. À l’âge adulte, il se rapproche d’Omar Bakri, autre figure de proue de l’extrémisme islamique et fondateur de l’organisation al-Bahr Muhajiroun, proche d’Al-Qaïda et dont il devient le successeur. Lorsque ce dernier est arrêté au Liban en 2009, Choudary devient porte-parole de Sharia4Uk, un groupe qui se propose de « convaincre le public britannique de la supériorité de l’Islam, modifiant ainsi l’opinion publique en faveur de l’islam afin de transférer l’autorité et le pouvoir aux musulmans dans le but d’appliquer la charia (en Grande-Bretagne). » Si la plate-forme est interdite, les activités d’endoctrinement et de recrutement pour le djihad de Choudary continuent par d’autres moyens. Légaux, car l’homme est avocat. C’est d’ailleurs cette maîtrise du droit qui lui a permis d’échapper pendant plus de 20 ans aux poursuites des autorités britanniques et américaines.
Combien de Choudary et de Bakri compte le Londonistan, cette communauté musulmane impénétrable installée au cœur de Londres ? L’avenir nous le dira. Mais il semblerait que l’utopie anglaise d’une cohabitation heureuse entre des communautés que tout sépare touche à sa fin.
Audrey D’Aguanno
4 réponses à “Royaume-Uni : prison à perpétuité pour l’imam radical Anjem Choudary”
On peut tout attendre des Britaniques. Esperons que cette fois-ci « »ils tiendront parole » » et garderont au frais l’Iman radical Anjem Choudary.
Il n’est pas le seul. Tous les imams prêchent le djihad, la charia. Un journaliste infiltré a pu le constater dans de nombreuses mosquées.
Les soi disant modérés sont comme les autres, diffuseurs du Coran.
Pour l’Angleterre c’est foutu ! bien trop tard, la pomme les vers sont dans le fruit, et l’ont mangé aux trois quart, ils ont 30 ans de retard ….
Si la justice anglaise n’a que des mots à lui reprocher, nous sommes dans me délit d’opinion . Le fait d’encourager des membres de sa communauté à aller se battre pour défendre leur religion, n’est à mon sens pas punissable. Accepter sur son sol, dans son pays, des représentants d’un gouvernement génocidaire qui traite partie de sa population « d’animaux humain « , est à mon sens infiniment plus grave …. Mais nous en sommes arrivés à bousculer toute logique au nom d’un politiquement correct imposé par des mafieux !