Le train Bordeaux-Nantes ce dimanche 28 décembre après-midi embarque ses passagers et file vers La Rochelle où il doit faire une halte. En gare de La Rochelle montent deux individus de type [padamalgam]. A leurs côtés, deux femmes dans une tenue mi-tchador, mi-burqa.
L’un des deux hommes s’assoit dans un wagon de première classe. Nous perdons la trace de l’autre. Les deux femmes montent en deuxième classe.
Au milieu du parcours environ, le contrôleur de la SNCF passe dans le wagon où le premier individu est endormi. « Bonjour monsieur, contrôle des billets s’il vous plaît ». Le [padamalgam] ne se réveille pas. Reformule consacrée : « Bonjour monsieur, contrôle des billets s’il vous plaît » avec main sur l’épaule cette fois-ci. La personne se réveille. Agressive.
- « Quoi ! Tu m’touches pas là ! ».
- Le contrôleur : « excusez-moi monsieur, je cherche à contrôler vos billets »
- « Wesh, tu r’commences pas à m’toucher sinon je t’en colle une ! ».
- « Avez-vous votre billet ? »
- « Non »
- « Bien je vais vous demander de payer le billet comme si vous étiez parti de Bordeaux : 120€ s’i vous plaît »
- « Billet de quoi, wech ». T’as qu’à appeler Macron si tu veux, moi je suis pas n’importe qui. Appelle Macron ! » sur ces paroles républicaines, le resquilleur prend le contrôleur de la SNCF par le col. Celui-ci ne s’énerve pas. Un début d’échauffourée s’ensuit.
- « Bien, billet + insulte à agent, cela fera donc 135€ »
- « Appelle Macron j’te dis ! » un passager, voyant le contrôleur en difficulté vient lui proposer son aide. Celui-ci refuse poliment et lui indique qu’il ne faut pas s’énerver et ne surtout pas user de violence car ce serait lui qui serait en tort.
A force de palabres, le resquilleur est conduit par l’agent et l’un de ses collègues appelé à la rescousse dans la plate-forme entre deux wagons. Et là, le resquilleur fait la morale au contrôleur ! Selon lui, « il n’aurait pas fallu le réveiller » car « il revient d’un mariage et est très fatigué ». Le contrôleur encaisse et garde son calme.
Dans le wagon, les passagers écoutent le dialogue car l’individu parle particulièrement fort. Le taux de vote RN potentiel grimpe alors à 130%. Les gens sont indignés d’autant de culot.
Pendant ce temps-là, le deuxième individu monté à Bordeaux avec le resquilleur et les femmes en burqa s’installe discrètement à la place de son pote. Un contrôleur devait le suivre, il a repéré le manège. « Bonjour monsieur contrôle des billets ». « Wesh, j’en ai pas ».
Sans esclandre, celui-ci se retrouve alors également sur la plate-forme, sorte de « coin » improvisé, comme à l’école, sous la surveillance bienveillante de deux contrôleurs qui doivent écouter sans broncher, les absurdités et la morale du premier individu et ce jusqu’à Nantes.
Arrivée en gare de Nantes, les agents de sécurité de la SNCF cueillent les deux resquilleurs. Nous perdons leur trace.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
9 réponses à “Scène de vivre-ensemble dans le train Bordeaux-Nantes un dimanche ordinaire…”
C’est cool 😄et vous baisserez les yeux avait dit JMLP😈.
C’est cool 😄 et vous baisserez les yeux devant eux avait dit JMLP le 😈.
C’est cool 😄 et vous baisserez les yeux devant eux avait dit JMLP le 😈[email protected]
La présidente de la région Occitanie a institué »le train à 1 euro » ce qui permet aux islamo-racailles de se rendre à la plage du Grau-du-Roi(depuis Nîmes) et cela leur permet aussi d’agresser les voyageurs (femmes et enfants) qui prennent le train avec eux! Quant aux habitants du Grau-du-Roi: ils pensent vendre leur appartement car, arrivés au Grau-du-Roi: les islamo-racailles volent tout ce qu’ils trouvent sur leur passage et ils importunent les filles sur la plage! Notre présidente de la région fait »la généreuse » avec les sous des contribuables…ceux-ci ne représentent que 30% des habitants de cette région ,ils paient des impôts énormes…car la majorité des »non-imposables » sont des musulmans d’origine étrangère…
Faut pas trop se plaindre, il semble qu’il n’y aie pas eu de coup de couteau.
On sait ce qui nous attend ; ça n’est pas la mauviette de l’aile-ysée qui « donne ses ordres » et ceux du patronat pour continuer à les faire venir qui ferons ralentir les cadences d’arrivées.
Serait temps que l’on arrête de jouer les bisounours !
Et Yvette a toujours voté pour un parti d’extrême droite (qui n’existe pas encore, à ce jour, en France). N’est-ce pas?
Et bien dansez maintenant!
COUPABLE! TA GUEULE !
Bravo aux contrôleurs pour leur calme. Malheureusement, les hors-la-loi imposent aux citoyens honnêtes soumission, manque de respect et arrogance. Si vous vous y opposez, vous risquez d’être étiqueté comme extrémiste de droite, alors qu’il s’agit simplement de respecter autrui.
controleur sncf c e n est pas ou plus une sinecure