Au mois de mars dernier, le quotidien japonais Japan Times indiquait qu’en 2023, le Japon avait enregistré un nombre record de demandeurs d’asile ayant reçu une réponse positive à leur dossier : 303 individus avaient obtenu le statut de réfugié l’année dernière selon les chiffres du ministère japonais de la Justice publiés au début du printemps 2024.
À l’époque, si le titre de presse nippon avait pris soin de préciser que ce chiffre « reste considérablement inférieur à ceux des pays occidentaux », il s’agissait néanmoins d’un bond par rapport au précédent record de 202 personnes en 2022. Des chiffres qui effectivement, vu depuis l’Europe confrontée à d’importants flux d’immigration illégale, paraissent infimes.
Pourtant, quelques mois plus tard, le 25 juillet, le quotidien le Figaro a publié un article traitant de la « forte hausse de la population étrangère » au Japon, tout en soulignant le « recul du nombre de Japonais ».
Il s’avère que le Pays du Soleil Levant a la deuxième population la plus âgée du monde, derrière Monaco. Désormais, les résidents étrangers représenteraient environ 2,7% de la population nipponne, l’archipel comptant au total 124,9 millions d’habitants.
Cette tendance a été confirmée par la publication, le 24 juillet, de données officielles citées par le titre de presse français et indiquant que ce nombre de ressortissants étrangers vivant au Japon avait atteint un « niveau record ». Ce nombre de ressortissants étrangers sur le sol japonais, évalué à environ 3,32 millions de personnes au 1er janvier 2024, aurait donc augmenté de 11 % par rapport à l’année précédente. Cette augmentation est d’une ampleur inédite depuis le début de la compilation de ces données en 2013 par le ministère japonais des Affaires intérieures.
Pour leur part, plusieurs médias japonais expliquent cette forte hausse du nombre de ressortissants étrangers par le retour des étudiants et des travailleurs étrangers dans le pays après la levée des restrictions aux frontières mises en place dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19.
Le Japon doit cependant composer avec un autre phénomène démographique en parallèle : en 2023, le nombre de citoyens japonais résidant au Japon a diminué pour la 15e année consécutive et a été évalué à 121,6 millions d’individus au 1er janvier 2024, toujours selon les mêmes données officielles.
Pire, avec une baisse de 861 237 personnes en 2023, cette diminution est la plus importante jamais enregistrée dans le pays. Par ailleurs, le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus représente environ 29 % de la population. Pour faire face à ces défis démographiques, le Japon a misé depuis longtemps sur l’automatisation et la robotique pour pallier le déficit de travailleurs et pour réduire le recours aux travailleurs étrangers. Les années à venir vont être déterminantes pour savoir si ce volontarisme technologique va permettre au Japon d’échapper au sort de l’Europe et à sa funeste politique migratoire.
Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
10 réponses à “Japon. Hausse record du nombre d’étrangers, baisse record du nombre de Japonais : le pays à un tournant démographique ?”
pour le japon je ne sais pas mais pour nous français notre sort est réglé depuis un moment
303 pour plus de 547000 en FRANCE pour 2022 , record absolu pour la FRANCE oui !!!
Cet article est pour le moins biaisé et il n’exprime pas la réalité de la siuation.
En effet, pour ceux qui ne connaissent pas le Japon, et donc n’ayant pas constaté de visu ce qui s’y passe, je rappelle simplement que c’est l’un des pays au monde le plus fermé. Il se protège de manière drastique à toute pénétration humaine non-désirée. En outre, il faut aussi savoir que le gouvernement japonais, sous forme de restrictions ou « d’amendes » encourage une seule naissance par couple afin de diminuer le potentiel humain sur son sol. Ceci est dû au fait que le japon est une île, et par conséquent, toute expenssion territoriale lui est impossible.
De ce fait, parler de « »palier au déficit des travailleurs » » n’est pas un appel officiel à l’immigration car ces aides sous forme de « Travailleurs importés » sont soumises à des Lois très strictes qui interdisent toute dérogation à une immigration. En un mot : L’installation humaine sur les terres de l’archipel nippon est impossible, sauf cas extremement rares, et je le répète, soumise à des Lois très strictes et incontournables.
En effet, le grand remplacement n’est plus une chimère, mais une réalité.
Pour moi qui ai toujours privilégié le travail, le mérite, le qualitatif, j’en ai « rien à F… » du quantitatif démographique dans une planète rendue à 8 Md d’habitants, soit 2 fois plus qu’elle peut « entretenir ».
C’est pourtant simple: 2 fois moins d’habitants, une technologie moderne…et il y en aurait pour tout le monde sauf que de trop nombreux peuples considèrent qu’il est bien plus facile de « produire » de la progéniture que de travailler au bien-être de l’Humanité.
Comment se fait-il qu’aucun de mes commentaires n’apparait, alors que je réponds a 3 ou 4 articles generalement tot le matin chez moi (Canada : 6 heures de decallage) ?!?!?! ….
mdr en France c’est à minima 300 par jour :)
un record de 300 ! en france il en arrive 500.000 par an et les zotorités ne font rien
Niveau record… c’est vrai qu’entre 0 et 1, cela fait un bond de 100%.
Plus xénophobe que le Japon, on doit pouvoir trouver… mais faut chercher.
Déjà, il ne s’agit pas d’immigration mais de demande d’asile. Et ce n’est pas du tout la même chose.
Ensuite, ces pays dont la démographie baisse et qui maltraitent leurs ressortissantes féminines me font rigoler…
Allemagne, Japon, France…viols, incestes, pedocriminalité… bref, des hommes vraiment bien sous tous rapports😂😂😂
Alors ils achètent des esclaves du 21e siècle: cela s’appelle des immigrés.
Allemagne: depuis quand le patronat allemand se soucie-t-il de l’Allemagne? Pas de crèche pour les gosses… les femmes doivent choisir: être mère ou bien travailler- à moins d’avoir les moyens de payer des gardes privées…
Plus anti patriotique que le patronat allemand, faut chercher…bon la o trouve vite: juste de la tire côté du Rhin: chez nous😂
Plutôt que d’améliorer la traitement des femmes et la communication entre hommes et femmes, plutôt que de construire des crèches avec des horaires correspondants aux horaires de travail… on fait entrer en masse des personnes non éduquées…
A suivre les avis des nazillons à la Schwab,on se retrouve avec des sociétés éclatées.
Interessant à observer…
Ouf! Au moins un commentaire qui présente la réalité du Japon terre … d’écueil😂😂😂