Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Espagne. Les clandestins africains continuent d’affluer dans les îles Canaries [Vidéo]

Bien que l’afflux exponentiel de migrants en Espagne cette année ait fait déborder les centres d’accueil du système, le gouvernement espagnol semble toujours autant démuni face aux arrivées de clandestins dans l’archipel des Canaries.

Récemment, un nouvel afflux de migrants a eu lieu, avec plus de 300 individus ayant débarqué sur l’île de Grande Canarie entre le jeudi 18 et le vendredi 19 juillet. Des clandestins qui sont arrivés sur l’île espagnole à bord de quatre bateaux et qui étaient, pour une grande majorité d’entre eux, d’origine subsaharienne.

Selon le ministère de l’Intérieur espagnol, les débarquements de migrants dans les îles Canaries depuis les côtes africaines ont augmenté de 160 % entre janvier et juillet 2024 par rapport à la même période l’année dernière. Au cours de ce premier semestre, ce sont près de 20 000 clandestins qui auraient effectué la traversée maritime selon Madrid.

En prenant en compte les chiffres de l’Espagne continentale, 25 300 migrants sont parvenus à toucher les côtes du pays durant cette première partie de 2024. Un afflux en hausse de 88 % par rapport à l’année dernière.

Il est à noter que la route migratoire des îles Canaries est la voie maritime vers l’Europe qui a connu la plus forte augmentation des traversées de migrants ces derniers mois. Les chiffres de Frontex (agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes) font état d’une hausse de 303 % des traversées irrégulières entre janvier et mai 2024 par rapport à l’année précédente.

Par ailleurs, il s’avère qu’une proportion importante de ces migrants arrivant dans les îles Canaries sont des « mineurs non accompagnés », ce qui complique encore un peu plus la tâche des autorités espagnoles, tandis que l’archipel hébergerait déjà environ 6 000 de ces « mineurs » dans ses structures d’accueil, saturées en permanence ou presque puisque dotées de « seulement » 2 000 places.

Pas plus tard que le 10 juillet dernier, 400 migrants présentés comme étant « mineurs » furent transférés vers la péninsule ibérique sur décision du gouvernement espagnol. Des transferts qui sont source de discorde au sein de la droite espagnole.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Immigration en Espagne. Le Parlement espagnol vote contre la répartition des mineurs non accompagnés

Découvrir l'article

International

Dundalk (Irlande). Une manifestation contre l’accueil d’Ukrainiens dans un ancien orphelinat.

Découvrir l'article

Politique, SAINT-BREVIN

Saint-Brévin-les-Pins. Les opposants à l’immigration pèsent électoralement

Découvrir l'article

International

Emeutes contre l’immigration à Coolock en Irlande. « Ceux qui rendent impossible une révolution pacifique, rendent inévitable une révolution violente »

Découvrir l'article

International

Espagne : Les arrestations de terroristes islamistes nombreuses en Catalogne

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian E. Hurfet (The African Dream) : « Il existe plusieurs stéréotypes sur l’Afrique qui méritent d’être déconstruits » [Interview]

Découvrir l'article

International

Invasion migratoire en Espagne. Seuls 6% des clandestins marocains arrêtés sont expulsés

Découvrir l'article

International

Espagne : VOX menace de mettre fin à ses alliances régionales avec le PP en raison de la répartition des migrants

Découvrir l'article

International, Santé

Santé. Des vacances de prévues en Italie ou en Espagne ? Gare à la fièvre du Nil occidental !

Découvrir l'article

Immigration, International

Royaume-Uni. Vers un nouveau record d’immigration illégale en 2024 ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky