Mardi 23 juillet 2024, six organisations humanitaires et de défense des avocats ont saisi le tribunal administratif de Rennes. Elles demandent l’arrêt des violations graves et manifestement illégales des droits des détenus à la maison d’arrêt de Brest. Les plaignants souhaitent que toutes les mesures nécessaires soient prises pour améliorer les conditions de détention. Faute de cela, ils exigent la suspension des admissions dans cette prison, où le taux d’occupation atteint un inquiétant 198 %, avec 485 détenus pour seulement 254 places.
La maison d’arrêt de Brest est l’une des plus surchargées de France. Avec toutes les conséquences que cela a, en matière notamment (et nous avons des témoignages sur le sujet) de loi du plus fort, de gardiens parfois dépassés, mais aussi de conditions de vie déplorables.
En réaction à cette situation critique, plusieurs organisations, dont le Conseil national des barreaux et la Ligue des droits de l’Homme, ont déposé une requête en référé pour mettre fin aux violations des libertés fondamentales des détenus.
Campagne « Stop écrou » : Une Action Nationale
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la campagne « Stop écrou » menée par les avocats à travers la France. La mesure « Stop écrou » est rare. L’administration pénitentiaire l’a appliquée seulement deux fois : à Villepinte en 2017 et à Gradignan en mai 2023, où le taux d’occupation avait atteint 230 %. Dans ces cas, les nouveaux détenus étaient dirigés vers d’autres prisons comme Mont-de-Marsan et Pau.
La situation des détenus devient de plus en plus insoutenable, comme le confirme le rapport 2023 de l’Observatoire national des prisons. Pour rappel, la France comptait 77 450 détenus pour 61 470 places en avril dernier. Etre condamné à une peine de prison ne signifie pas devoir être traité comme un animal ou comme serait traité un détenu dans un pays du Tiers monde. C’est pourtant très souvent le cas en République française, avec des prisons vétustes, surpeuplées, sales, dans lesquelles évoluent des détenus y compris en attente de jugement (donc présumés innocents). Comment voulez-vous réinsérer des gens (puisque ces détenus sont destinés à sortir un jour) si vous en faites des animaux ? Il n’est pas question d’offrir des Playstation 5 à tous les détenus et des piscines intérieures…mais un pays qui n’est pas un pays du tiers monde devrait pouvoir au moins permettre à chacun d’effectuer sa peine seul en cellule, dans une cellule propre, sans être menacé par quiconque, et avec le nécessaire pour survivre dignement.
Le tribunal administratif de Rennes devrait rendre sa décision dans les prochains jours. Cette décision pourrait marquer un tournant dans la gestion des surpopulations carcérales en France.
Crédit photo : Pixabay (Photo d’illustration, d’une cellule défoncée dans un pays du tiers monde)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “Tiers monde carcéral à la prison de Brest. Le Tribunal Administratif saisi pour améliorer les conditions de vie des détenus”
Abattre un criminel en flag, et expulser vers leur pays ces étrangers islamistes , ferait de la place dans les prisons…et dans les tribunaux encombrés par des dossiers de « présumés » délinquants alors que pris en flag !!
Incroyable! Que tous ces délinquants retournent dans leur gourbi d’Algérie ou d’Afghanistan ils seront exécutés au premier râle sinon direction Biribi! Les juges, les avocats même technique de dératisation pour les faire taire! Avocats payés à coût de vacation à 90 € pour assister les ordures en garde à vue… »Koa mé mér quest-ce qu’el a mé mér elle te nike mé mér… »
Avec le flux migratoire qui ne cesse d’évoluer -et probablement (c’est dramatique, je le sais) ne s’arrêtera pas- la solution du surpeuplement carcéral qui n’est rien d’autre qu’un énorme danger humain pour la population française, réside dans l’edification de bagnes loin de l’Hexagone. Entre-autres, comme je l’ai déjà cité sur Breizh-Info, en Terre-Adelie située dans dans l’hémisphère Sud où la France dispose d’un énorme territoire, pour le moment à titre scientifique et experimental.
Je vous garantis qu’un premier voyage de malfrats vers le Sud, en refroidirait plus d’un !
Aux Îles Kerguelen aussi, mettre de la distance et l’isolement, et surtout les faire travailler. Comment voulez-vous qu’ils se reinsèrent s’ils sont oisifs.