Ille-et-Vilaine. Le département « champion » de Bretagne pour les vols et cambriolages

Le 18 juillet dernier, le ministère de l’Intérieur a publié son bilan statistique (et un atlas départemental associé) de l’insécurité et de la délinquance en France en 2023.

En Bretagne administrative (B4), l’Ille-et-Vilaine fait particulièrement office de mauvais élève en la matière puisqu’il apparaît comme le département le moins sûr de la région. Un département qui voit par ailleurs certains crimes et délits fortement augmenter par rapport à l’année précédente.

Ille-et-Vilaine

Indicateurs de la délinquance en Ille-et-Vilaine. Source : Ministère de l’Intérieur

Parmi les 15 types de crimes ou délits passés au crible dans ce bilan du ministère de l’Intérieur, les cambriolages de logements retiennent l’attention en Ille-et-Vilaine et arrivent en troisième position concernant les hausses par rapport à 2022. Au cours de 2023, ce sont plus de 3 000 cambriolages qui ont été recensés dans le département. Soit un nombre supérieur de 16 % à celui enregistré l’année précédente, et qui constitue également la hausse la plus forte en Bretagne administrative. En 2023 en Ille-et-Vilaine, on comptait ainsi 5,4 cambriolages pour 1 000 habitants.

Sur la deuxième marche du podium de la délinquance et de la criminalité départementale, les vols violents sans armes ont enregistré une hausse de 17 % par rapport à 2022. À noter que la plupart de ces vols ont eu lieu dans la métropole rennaise.

Enfin, c’est aux vols de véhicules que revient la première place puisque ceux-ci ont augmenté de 18 % en 2023 par rapport à l’année précédente. Sur le territoire bretillien, ce sont près de 1 800 vols qui ont été déclarés auprès des gendarmes et policiers.

Après avoir rappelé que les données présentées dans le tableau ci-dessus ne prenaient en compte que les plaintes et les signalements effectués auprès des forces de l’ordre, il est donc évident qu’un certain nombre de crimes et délits commis dans le département ne sont pas inclus dans ces chiffres.
Ille-et-Vilaine

Indicateurs de la délinquance en Ille-et-Vilaine. Source : Ministère de l’Intérieur

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Ille-et-Vilaine. Le département « champion » de Bretagne pour les vols et cambriolages”

  1. Jotglars 66 dit :

    Au fait vous avez voté pour qui aux dernières élections dans l’Ille et Vilaine ?

  2. Gaï de Ropraz dit :

    La Bretagne : A laisser les portes ouvertes et voter en faveur d’une Gauche visqueuse qui milite en faveur d’une immigration inconsidérée, Amis Bretons, vous n’avez encore rien vu : Attendez vous à bien pire !!!…

  3. patphil dit :

    Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes.
    les gens ont voté qu’ils assument, dommage pour ceux qui n’ont pas voté pour des zozos

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La Suède envisage la déchéance de nationalité pour les binationaux impliqués dans des crimes graves

Découvrir l'article

Sociétal

France 2024 : une criminalité toujours préoccupante

Découvrir l'article

LANNION

Côtes-d’Armor : deux mineurs interpellés à Lannion, le RAID mobilisé

Découvrir l'article

Sociétal

Les département d’Ille-et-Vilaine et de Loire-Atlantique abandonnent une partie de leurs administrés et quittent le réseau social X

Découvrir l'article

MORLAIX

Trafic de drogue à Morlaix : quand une petite ville bretonne bascule petit à petit dans la pénombre

Découvrir l'article

BREST

« Vivre ensemble » à Brest. Coup de couteau lors d’une soirée organisée pour Mayotte et rixes entre bandes rivales à Luna Park

Découvrir l'article

NANTES, Sociétal

Série de cambriolages violents en Bretagne (Loire-Atlantique et Morbihan) : une bande démantelée par les forces de l’ordre

Découvrir l'article

Sociétal

Une montée des violences dans les quartiers prioritaires et dits « de reconquête républicaine » en 2023 : une analyse inquiétante

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion des violences en France : bilan alarmant de la criminalité en novembre 2024

Découvrir l'article

Clisson, Immigration, Justice, Local, Société

Vendée : Cocaïnomane, il finançait son addiction en commettant des cambriolages

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky