Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

SOS Faune Sauvage Bretagne. Un numéro d’urgence en Bretagne pour sauver des animaux sauvages en détresse

Pour remédier à la prise en charge parfois insuffisante de certains animaux sauvages en Bretagne, due au manque de moyens des centres de soins, une plateforme de médiation téléphonique, SOS Faune Sauvage Bretagne, a été lancée. Les personnes découvrant un animal en détresse peuvent désormais la contacter.

Qu’il s’agisse de hérissons, d’oiseaux, de chevreuils ou d’autres animaux sauvages blessés, les découvreurs peuvent appeler le numéro d’urgence pour recevoir des conseils appropriés et être orientés vers le centre de soins le plus proche.  Les partenaires incluent la Station LPO de l’Île-Grande (22), l’École vétérinaire de Nantes Oniris (44) et le Sea Shepherd Rescue (56).

Une Initiative concertée

Créée à l’initiative de la LPO Bretagne et du parc zoologique Les Terres de Nataé à Pont-Scorff, en collaboration avec l’Agence bretonne de la biodiversité, la plateforme SOS Faune Sauvage Bretagne est opérationnelle depuis début mai. Elle permet d’aider les animaux sauvages blessés ou en danger trouvés dans les quatre départements bretons et en Loire-Atlantique.  L’équipe de médiateurs, composée de quatre femmes et un homme, se relaient pour assurer le service quotidiennement.

Pour les espèces marines, les mammifères sont pris en charge par l’Observatoire Pélagis, tandis que les oiseaux sont dirigés vers le centre de soins de L’Île-Grande. Si l’animal est découvert dans l’ouest de la Bretagne, il peut être temporairement envoyé à l’Association pour la conservation des mammifères et oiseaux marins de Bretagne (Acmom) à Océanopolis (29) avant son transfert à L’Île-Grande.

Ce service d’urgence est également accessible aux pompiers, gendarmes, policiers, élus et employés municipaux confrontés à des animaux sauvages en détresse.

Le numéro d’appel d’urgence pour la faune en détresse est le 02 57 63 13 13. Il est disponible sept jours sur sept, de 9h à 18h. En dehors de ces heures, il est possible de laisser un message vocal pour être rappelé le lendemain matin. Pour plus d’informations, consultez le site : sosfaunesauvage.bzh.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

CARHAIX, Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

Glenmor, le dernier barde breton

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Avant de retrouvez le RC Vannes en Top 14, retour sur l’histoire du rugby en Bretagne

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

« Nous les Blancs étions minoritaires dans ma cité. Je suis revenu en Bretagne pour être avec mes semblables ». Ils ont voté RN..et ils expliquent pourquoi

Découvrir l'article

Sociétal

65% des habitants de Bretagne craignent d’être cambriolés cet été – comment se prémunir contre les cambriolages ?

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Qui fût Alan Barbetorte, dont la sculpture sera inaugurée le jour de la commémoration de la bataille de Saint Aubin du Cormier, le 28 juillet 2024 ?

Découvrir l'article

Animaux

Un reportage sur le monde secret des chats

Découvrir l'article

Local, Social

Les communes rurales bretonnes attirent de nouveaux habitants : un dynamisme toutefois freiné

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire

Les conséquences de la révolution française et du 14 juillet 1789 en Bretagne

Découvrir l'article

Economie

Bretagne administrative : Une économie régionale toujours dynamique au premier trimestre 2024

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, QUIMPER

Quimper. Un dimanche breton pour clôturer le Festival de Cornouaille 2024

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky