Beaucoup de Bretons l’ignorent mais il s’avère que le granit de la région dispose d’une indication géographique afin de se protéger de la concurrence.
En 2015, l’association Indication Géographique Granit de Bretagne a ainsi été fondée avec pour mission de protéger les granits extraits de carrières ainsi que les produits fabriqués à partir de ces granits dans des unités de façonnage à travers la Bretagne administrative (B4) mais aussi sur la commune de Saint James (Manche).
Cette Indication Géographique Granit de Bretagne permet notamment d’éclairer et de sécuriser le choix des consommateurs publics et privés sur la provenance et l’authenticité des produits mis sur le marché, afin de les prémunir des actes de tromperie « économiquement désastreux pour la filière granitière bretonne ».
Par ailleurs, ce signe officiel d’origine conforte la notoriété du granit de Bretagne et de ses productions en France et à l’export.
Entre-temps, l’association a été reconnue officiellement Organisme de Défense et de Gestion (ODG) de l’Indication Géographique Granit de Bretagne. Elle doit notamment rendre compte de ses actions à l’INPI (Institut national de la propriété industrielle).
Il y a quelques jours, Matthieu Goudal a été reconduit pour un mandat de trois ans à la tête de l’association Indication Géographique Granit de Bretagne. Actuellement, les quelques 74 entreprises du secteur de l’industrie des roches ornementales que compte la région administrative produisent un chiffre d’affaires de 97 millions d’euros. Outre les emplois générés par ces entreprises, environ 600 compagnons du granit exercent dans la région.
Une étude publiée en 2023 par la Cellule Economique de Bretagne s’était intéressée au coût réel des importations de pierres naturelles. Si, de prime abord, le granit espagnol ou chinois apparaissait comme moins cher que le breton, la prise en compte de l’impact au plan régional en matière de recettes fiscales, d’emplois et de préservation de l’environnement contribuait à inverser la situation avec un coût à moyen terme de 27 à 35 % plus élevé pour la collectivité concernant ces granits étrangers.
C’est donc là que réside tout l’enjeu de l’action de l’association Indication Géographique Granit de Bretagne : parvenir à convaincre les consommateurs publics et privés d’acheter breton ! Dans cette optique, l’organisme travaille actuellement à la rédaction d’un guide d’aide à la prescription qui doit permettre aux collectivités de mieux sécuriser leur cahier des charges sur la provenance bretonne du granit utilisé pour leurs aménagements.
Crédit photo : capture page Facebook association Indication Géographique Granit de Bretagne (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
2 réponses à “Économie. Une indication géographique pour protéger le granit breton de la concurrence étrangère [Vidéo]”
Bravo les Bretons ! Aux Armes !
En France nous sommes envahis de toute part, humainement tout comme commercialement !
Bretons, Français, sachez défendre le vrai Granit de Bretagne !!!
Mon collègue prof Jean-Marie, architecte de son état s’état fendu d’une protestation dans les colonnes de Nantes forum (Ouest France) pour dénoncer l’option de la Ville de Nantes pour le granit chinois aux dépens du granit breton, il est vrai que son Maire de l’époque, MR J.M Ayrault n’avait pas trop la fibre bretonne.