Dans l’accord RN-droite Ciotti pour les législatives, la circonscription de Guérande fut attribuée aux « Amis de Ciotti ». Evidemment le Niçois ne dispose d’aucun relais dans la circonscription mais avec un carnet d’adresses on peut trouver une solution ; il suffit de faire appel aux vieux de la vieille, anciens de l’UMP, anciens de LR, fonds de tiroir de la droite. Michel Hunault , élu député de Châteaubriant en 1993, réélu ensuite, puis battu en 2012 par un socialiste (Yves Daniel, agriculteur, maire et conseiller général) alors qu’il briguait un cinquième mandat, entrait dans cette catégorie. Il raconte : « J’ai envoyé un message d’encouragement à Eric Ciotti quand j’ai vu ce que son choix provoquait. Il m’a demandé si je voulais être candidat. J’ai donné mon accord à condition d’être un candidat unique, sans RN en face. » (Presse Océan, mardi 2 juillet 2024). Dire que Hunault serait un homme « de droite » convaincu est exagéré puisqu’en 2012, il se présentait avec l’étiquette « Nouveau centre », alors que François Pinte (Nantes-Orvault), Laurence Garnier (Nantes centre), Annick Le Ridant (Nantes-Saint-Herblain), Laurent Dejoie (Vertou), Philippe Boënnec (Pays de Retz), Christophe Priou (Guérande), Maryvonne Le Liboux (Saint-Nazaire) arboraient les couleurs de Nicolas Sarkozy, c’est-à-dire l’UMP.
Au premier tour de 2024, Hunault obtient 23 210 suffrages (28,15 %), ce qui le place 279 voix derrière la députée sortante Sandrine Josso (MoDem) qui obtient modestement 23 489 voix (28,49 %). Au second tour, le front républicain permet à Mme Josso de l’emporter largement grâce au désistement de Véronique Mahé (PCF-NFP) qui lui apporte 19 881 voix (24,11 %) ; d’où 48 531 voix (59,95 %) pour Josso et 32 425 voix (40,05 %) pour Hunault. Le soir de sa réélection, elle préfère la jouer modeste : « Le score, ce n’est pas important : l’important, c’est d’avoir un député de plus dans le camp de la modération » (Ouest-France, Loire-Atlantique, lundi 8 juillet 2024). On croyait que Michel Hunault, ancien du « Nouveau centre » (petite boutique centriste), appartenait au « camp de la modération »…
Bernard Morvan
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “Législatives à Guérande. Un coup de téléphone suffit”
On avait compris depuis bien longtemps que melanchon roule pour nécron.