Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.
Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».
En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.
Le 23 juillet c’est la Sainte Sève (Sev)
Sève, appelée aussi Sev, Sewa, Loève, Loaven (breton), Sewo (gallois), mais aussi Santsegne (xie siècle), Sentseguot (1128), sainte Scevat (1598) est une sainte semi-légendaire du vie siècle. On sait très peu de choses sur cette sainte fêtée le 23 juillet non reconnue par l’Église de Rome.
Fille de Hoël Ier, roi de Domnonée (les 2 Bretagne) et de sainte Koupaia (Pompée), sœur de saint Tugdual, évêque, l’un des sept fondateurs de la Bretagne christianisée (Le Tro Breiz), sœur de saint Lunaire (Léonor) et de Hoël II.
Le frère Albert le Grand, de Morlaix (1637) raconte que son saint frère Tugdual parcourant l’Armorique avec ses disciples, reçut au cours de ses prêches, en dons, plusieurs terres (appelées paroisses dans les textes), où il installa des monastères. Sur le domaine de l’actuel village de Sainte-Sève, près de Morlaix, il fonda une abbaye pour sa sœur, vers 530, aujourd’hui disparue.
Sainte Sève est la patronne des paroisses de Sainte-Sève et de Langoat.
Elle est la patronne des paroisses de Sainte Sève et Langoat. Elle a donné son nom à l’île de Loaven où est inhumée dans sa chapelle Sainte Elibouhan aussi mystérieuse qu’elle.
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2 réponses à “A la découverte des Saints Bretons. Le 23 juillet c’est la Sainte Sève (Sev)”
Comment expliquer le nom breton de la commune de Sainte-Sève ?
En effet Sant-Seo fait référence à un saint (sant) et non une sainte (santez)…
Même « phénomène » à Sainte-Marine (commune de Combrit), dont le nom breton est Sant-Voran (Moran étant un saint et non une sainte).
Quelqu’un peut-il m’éclairer ?
Il est bien dommage que le sieur Doguin ait mis un terme à la présence de la Fraternité Saint Pierre car cette paroisse se meurt…La paroisse se meurt la paroisse est morte…! Petit pastiche de Bossuet ! Pour tenter de trouver une explication à la question…peut-être que Tugdual Kalvez , ancien prof de Philo et domicilié à St Nolff aurait une explication.