Le 4 décembre 2023, à Saint-Brévin, le centre d’accueil des demandeurs d’asile a ouvert ses portes ; il accueillera 110 personnes. Sur place, un lobby immigrationniste (« Brévinois attentifs et solidaires », MRAP, Ligue des droits de l’homme, ABCD’Retz) a facilité la réussite de l’opération, ce qui fait dire à la maire Dorothée Pacaud qu’elle est « heureuse ». Bref, « la commune s’honore de cet accueil », à l’entendre (Ouest-France, mardi 5 décembre 2023). Ce n’est pas l’avis d’un collectif de riverains hostile à l’ouverture de ce centre : « Malgré une mobilisation de tous les moments, durant deux ans, et des rassemblements massifs, la demande d’un référendum, et l’exigence que cela soit d’abord les Français qui occupent les chambres de ce Cada ont été méprisées » (Ouest-France, Saint-Nazaire, mercredi 6 décembre 2023). Lors de la cérémonie des vœux, Dorothée Pacaud se dit « fière qu’à Saint-Brévin, nous n’ayons pas cédé […] Ils n’ont pas gagné. » (Ouest-France, Pays de Retz, 13-14 janvier 2024).
Propos hâtifs car, lors des élections européennes de juin, les habitants de la commune hostiles à ce Cada ont « gagné » dans les urnes ; on peut même parler de référendum communal : Jordan Bardella occupe la première place (1807 voix, 27,09 %) et Valérie Hayer la seconde (1309 voix, 19,63 %). Aux élections législatives, Bastian Maldiney (RN) se classe deuxième aux deux tours : d’abord 2485 voix (28,92 %), ensuite 2831 voix (33,78 %). Défaite honorable face à un notable local (Jean-Michel Brard, macroniste de droite) devenu au second tour le candidat unique de la droite et de la gauche. Toujours satisfaite, Dorothée Pacaud estime qu’ « un an après, la situation est apaisée. Le Cada n’est plus un sujet en soi. Saint-Brévin a tourné la page » (Presse Océan, vendredi 24 mai 2024). A coup sûr, les résultats de ces élections montrent qu’une fraction importante de la population n’est pas du même avis que Mme Pacaud. Un référendum concernant l’ouverture du Cada l’aurait montré. Mais, si les élus parlent volontiers de démocratie, ils préfèrent ne pas l’appliquer à propos de sujets locaux, de crainte d’être mis en minorité.
Bernard Morvan
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
11 réponses à “Saint-Brévin-les-Pins. Les opposants à l’immigration pèsent électoralement”
Bon courage
et bonne chance….
Merci beaucoup M.Morvan, Breizh Info, pour cette information de terrain précise, et en effet, pleine d’enseignement.
La démoncratie, mot dont se gargarise si complaisamment tant de personnes favorables à la disparition de la France, de notre nation, de notre culture, n’est effectivement jamais mise en pratique dès lors qu’elle ferait apparaître la vérité brute.
Les Français, les vrais, ce qu’il en reste, et en réalité une majorité d’entre nous, n’en peuvent plus, ne veulent pas cautionner notre envahissement par des hordes de personnes qui n’ont pas d’autre projet que de nous faire disparaître, nous effacer de notre territoire, pour se l’accaparer à bon compte.
Le combat, contre vents et marées, comme vous nous le rappelez sans cesse, mérite en effet d’être mené, parce qu’au contraire de ce que voudraient nous faire croire « nos élus », dans les cœurs profonds, il aboutit.
Ce qui est bien là, l’étape la plus essentielle des batailles à venir. De notre victoire assurée.
bravo !
Il est certain que cela fait toujours plaisir de constater qu’il existe une frange de Français qui ne se laissent pas faire et qui luttent. Mais ce qui me sidère, c’est la perfide obstination de certains pouvoirs de Gauche, totalement aveugles, qui ne cherchent qu’à tuer la Nation et entraîner son peuple vers l’abîme.
Il faut lire ou relire « Le Camp des Saints » de Jean Raspail.
Pas plus aveugle que ceux qui ne veulent pas voir , et pas plus sourd que ceux, telle cet madame Pacaud qui refusent d’entendre . et ces gens nous parlent de démocratie , menteurs ils le sont, RDV aux prochaines élections.
Je ne cesse de le répéter!
Beaucoup de ceux qui ont lu le Camp des Saints ont voté pour Sarkozy et pour Macron. Beaucoup des droitards qui s’inquiètent des étrangers en France aujourd’hui ne votait pas pour le RN. Ce sont beaucoup de ceux qui critiquent Marine qui ne votaient déjà pas pour le père. Certains même ont voté pour le mirage, aujourd’hui disparu dans les sables algériens, Zemmour. Ce qui prouvent le niveau politique ce ces électeurs. Qui voteront Edouard Philippe aux prochaines présidentielles. St Brevin, locaux ou propriétaires de résidences secondaires est l’exemple de cette droite bourgeoise triple-vaccinée.
référendum ?jamais, le peuple voterait mal(disait le maire de callac)
Les péteux, donneurs de leçons tous azimuts, sont soûlants et hormis éructer leurs certitudes et leur bile noire d’atrabilaires sociaux n’apportent rien! Encore un misanthrope indigne de Molière…Asselineau et Philipopotin sont hors service…c’est tout !Asi se va la vida! Le niveau politique des électeurs? Et ton niveau socio- culturel? Dingue!