Il est possible de contrer les politiques de Diversité, Équité et Inclusion (DEI) qui prédominent en Occident, particulièrement aux États-Unis. John Deere, célèbre fabricant de matériel agricole, en est la preuve. La société a récemment annoncé l’abandon de certaines politiques DEI, notamment celles liées à l’inclusion LGBT, invoquant que « la confiance de nos clients est primordiale ». Cette décision fait suite à des boycotts réussis par des clients mécontents.
Bien que les programmes DEI soient encore répandus dans les entreprises, ils subissent des ajustements significatifs à cause de leur mauvaise réception par une partie du public et des effets négatifs au sein des entreprises.
John Deere dit m… à l’idéologie Woke
D’après le Daily Mail, John Deere, dont le chiffre d’affaires pour 2023 était de 61 milliards de dollars, a décidé de mettre fin aux initiatives DEI telles que les « messages à motivation sociale », les « quotas de diversité » et les formations sur les « personnes de genre ». La société se distancie également des événements sociaux ou culturels, préférant se concentrer sur l’agriculture, la lutte contre la faim et les questions liées à la marque. Elle a aussi rompu ses liens avec la Human Rights Campaign.
Le soutien de John Deere à l’événement Little Rainbow Run en juin, lors de la Capital City Pride dans l’Iowa, a été la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Cet événement LGBTQ+ impliquant des enfants a suscité l’indignation, notamment parce que l’entreprise ferme des usines et procède à des licenciements. Des personnalités conservatrices ont également critiqué John Deere pour l’utilisation de l’argent des agriculteurs dans ces initiatives.
Le boycott de John Deere fait écho à d’autres actions similaires aux États-Unis. Tractor Supply a récemment supprimé ses postes axés sur la diversité, et Bud Light a licencié deux de ses dirigeants marketing après une chute des ventes liée à un partenariat avec un influenceur transgenre.
Les politiques DEI sont souvent perçues comme imposant une idéologie nuisible et créant une atmosphère de méfiance et de discrimination inversée. Les dirigeants d’entreprise s’inquiètent que ces pratiques écartent des candidats qualifiés et nuisent à l’efficacité et à la rentabilité.
Malgré les déclarations publiques de dévouement à la DEI et à la folie woke, de nombreuses entreprises réévaluent discrètement ces politiques. Certaines ont même supprimé la mention de la diversité dans leurs rapports aux actionnaires, et d’autres citent la DEI comme un facteur de risque dans les dossiers réglementaires.
Le retrait de John Deere des initiatives DEI marque un changement significatif dans l’industrie. Cette décision, largement influencée par des boycotts et des critiques conservatrices, pourrait inciter d’autres entreprises à reconsidérer leurs politiques de diversité et d’inclusion.
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Une réponse à “John Deere se Retire des Politiques wokes DEI : Un tournant dans l’Industrie Agricole”
Ces campagnes de boycott, on ne les voit pas venir en France où la télé d’Etat (mais la commerciale aussi), en matière de pubs comme d’émissions de télé-réalité, ne nous montre (pratiquement) que des couples métissés, des gays et lesbiennes hypersurreprésenté(s), des dragqueens à la Pablo Pillaud Vivien (merci Marc O.), etc. Mention spéciale à Sector Alarm (pour la protection de votre maison, vous savez : le couple de gentils occupants est black, et le cambrioleur sous sa cagoule est un blanc à la moustache grisonnante. O tempora, o mores !