Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pologne. Assauts de clandestins à la frontière biélorusse : les forces de l’ordre désormais autorisées à ouvrir le feu [Vidéo]

La Pologne est plus que jamais confrontée aux tentatives de franchissement illégal de sa frontière par des clandestins se trouvant en Biélorussie. Une frontière qui constitue également un point d’entrée dans l’espace Schengen.

En 2024, entre le début du mois de janvier et la fin du mois de mai, les autorités polonaises ont fait état d’environ 400 tentatives de franchissement illégal par jour de leur frontière avec la Biélorussie. Au total, selon les garde-frontières polonais, plus de 17 000 tentatives de passage illégal depuis la Biélorussie ont été détectées depuis le début de cette année.

Dans la plupart des cas, les migrants ont pour objectif de gagner ensuite l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ils proviennent principalement d’Irak, d’Afghanistan et d’autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique.

En 2023 déjà, le nombre de clandestins avait considérablement augmenté avec l’entrée d’environ 26 000 migrants en Pologne depuis la Biélorussie, soit près de 10 000 de plus que l’année précédente.

Ces derniers temps, la situation s’est dégradée avec la mort, au début de ce mois de juillet, d’un garde-frontières polonais tué par un projectile lancé par un migrant se trouvant en territoire biélorusse.

Depuis, les parlementaires polonais ont adopté à une large majorité une nouvelle législation permettant aux soldats et aux gardes-frontières d’utiliser des balles réelles contre les migrants tentant de pénétrer en Pologne depuis la Biélorussie. La Diète (chambre basse) de Pologne a voté cette loi par 401 voix pour et 17 contre.

La nouvelle loi stipule que les agents armés ne seront pas tenus responsables de l’utilisation de leurs armes lorsqu’ils agissent en légitime défense ou « à titre préventif » si « la vie, la santé et la liberté » des forces de l’ordre sont menacées lors d’une « attaque illégale contre l’inviolabilité de la frontière de l’État ».

Le samedi 13 juillet, des affrontements ont de nouveau eu lieu entre les soldats polonais et les gardes-frontières d’une part, et d’importants groupes de migrants d’autre part.

Des vidéos montrent les troupes polonaises formant une ligne défensive derrière des boucliers anti-émeutes, tandis que des groupes de migrants se trouvent à environ vingt mètres. En réponse aux jets de projectiles des clandestins, les gardes-frontières polonais ont eu recours aux gaz lacrymogènes.

Amnesty International a critiqué cette nouvelle loi, affirmant qu’elle établit un précédent dangereux. L’ONG a déclaré : « En vertu du droit international et des normes internationales, le recours à la force contre des individus doit être strictement nécessaire et proportionné à la menace qu’ils représentent ; l’utilisation d’armes à feu est interdite, sauf en cas de menace imminente de mort ou de blessure grave. Toute tentative des autorités polonaises de porter atteinte à ces principes serait illégale ».

Mais les autorités polonaises ne comptent pas se laisser envahir par les clandestins sans réagir. Les Européens qui ne sont pas aveuglés par l’idéologie gauchiste les en remercient !

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, Sociétal

Frontières sort un numéro sur le sort des Blancs en Afrique du Sud. Jules Laurans : « Ce que vive les Boers sur place c’est un nouvel apartheid à l’envers » [Interview]

Découvrir l'article

Immigration, International

Pologne. 100 000 tentatives d’entrées illégales dans l’UE depuis la Biélorussie, 90 % des clandestins détiendraient des visas russes

Découvrir l'article

International

Une drag-queen sur le devant de la scène à la télévision publique polonaise

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, Politique, Sociétal

Immigration. 2 Français sur 3 favorables à un retour des frontières dans l’espace Schengen pour les extra-européens

Découvrir l'article

A La Une, International

Pologne. « Le nouveau gouvernement transforme le pays en une république bananière et tente d’éliminer toute forme d’opposition » [Interview]

Découvrir l'article

International

Pologne. Des agriculteurs ont occupé le Parlement pour protester contre le « Green Deal ».

Découvrir l'article

International, Sociétal

Pologne. Des députés demandent à Donald Tusk de rendre l’avortement légal bien que ce soit contraire à la constitution

Découvrir l'article

International

Le Parlement polonais propose d’annuler la législation pro-vie

Découvrir l'article

A La Une, International

« Nous devons trouver une solution qui tienne compte des agriculteurs » : Entretien avec Ryszard Czarnecki, député européen

Découvrir l'article

International

Le gouvernement gauchiste de Pologne prépare une nouvelle loi sur les discours haineux : 3 ans de prison pour avoir offensé des personnes LGBT

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky