Pologne. Assauts de clandestins à la frontière biélorusse : les forces de l’ordre désormais autorisées à ouvrir le feu [Vidéo]

La Pologne est plus que jamais confrontée aux tentatives de franchissement illégal de sa frontière par des clandestins se trouvant en Biélorussie. Une frontière qui constitue également un point d’entrée dans l’espace Schengen.

En 2024, entre le début du mois de janvier et la fin du mois de mai, les autorités polonaises ont fait état d’environ 400 tentatives de franchissement illégal par jour de leur frontière avec la Biélorussie. Au total, selon les garde-frontières polonais, plus de 17 000 tentatives de passage illégal depuis la Biélorussie ont été détectées depuis le début de cette année.

Dans la plupart des cas, les migrants ont pour objectif de gagner ensuite l’Allemagne et le Royaume-Uni. Ils proviennent principalement d’Irak, d’Afghanistan et d’autres pays du Moyen-Orient et d’Afrique.

En 2023 déjà, le nombre de clandestins avait considérablement augmenté avec l’entrée d’environ 26 000 migrants en Pologne depuis la Biélorussie, soit près de 10 000 de plus que l’année précédente.

Ces derniers temps, la situation s’est dégradée avec la mort, au début de ce mois de juillet, d’un garde-frontières polonais tué par un projectile lancé par un migrant se trouvant en territoire biélorusse.

Depuis, les parlementaires polonais ont adopté à une large majorité une nouvelle législation permettant aux soldats et aux gardes-frontières d’utiliser des balles réelles contre les migrants tentant de pénétrer en Pologne depuis la Biélorussie. La Diète (chambre basse) de Pologne a voté cette loi par 401 voix pour et 17 contre.

La nouvelle loi stipule que les agents armés ne seront pas tenus responsables de l’utilisation de leurs armes lorsqu’ils agissent en légitime défense ou « à titre préventif » si « la vie, la santé et la liberté » des forces de l’ordre sont menacées lors d’une « attaque illégale contre l’inviolabilité de la frontière de l’État ».

Le samedi 13 juillet, des affrontements ont de nouveau eu lieu entre les soldats polonais et les gardes-frontières d’une part, et d’importants groupes de migrants d’autre part.

Des vidéos montrent les troupes polonaises formant une ligne défensive derrière des boucliers anti-émeutes, tandis que des groupes de migrants se trouvent à environ vingt mètres. En réponse aux jets de projectiles des clandestins, les gardes-frontières polonais ont eu recours aux gaz lacrymogènes.

Amnesty International a critiqué cette nouvelle loi, affirmant qu’elle établit un précédent dangereux. L’ONG a déclaré : « En vertu du droit international et des normes internationales, le recours à la force contre des individus doit être strictement nécessaire et proportionné à la menace qu’ils représentent ; l’utilisation d’armes à feu est interdite, sauf en cas de menace imminente de mort ou de blessure grave. Toute tentative des autorités polonaises de porter atteinte à ces principes serait illégale ».

Mais les autorités polonaises ne comptent pas se laisser envahir par les clandestins sans réagir. Les Européens qui ne sont pas aveuglés par l’idéologie gauchiste les en remercient !

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

6 réponses à “Pologne. Assauts de clandestins à la frontière biélorusse : les forces de l’ordre désormais autorisées à ouvrir le feu [Vidéo]”

  1. Franck dit :

    Au moins un gouvernement qui réagit, on est pas dans un monde de bisounours, les barbares sont à nos frontières, ces gens sont issus de pays souvent en guerre et ou en dictature où la violence est quotidienne, ils ne comprennent que ça et ils emploient tous les moyens pour atteindre leur but, c’est à dire s’approprier des richesses de l’occident. Et pourquoi ne le feraient-t’ils pas? Nous sommes tellement faibles avec notre éducation et le wokisme qui s’installe à grands pas.

  2. domper catalan français dit :

    L’Histoire a démontré que depuis la nuit des temps les invasions de territoires et pays ont toujours existé et représentaient un réel danger pour les envahis soumis aux pillages, viols, incendies, vols des richesses etc…De nos jours, l’ Europe ouvre ses portes aux envahisseurs et réprime toute contestation sous des prétextes faciles ( racisme, discrimination etc ) Certains pays qui ne sont pas dans le déni ou la collaboration comprennent qu’ils sont en guerre pour de bon et non comme notre Président à propos de tout et de rien ! Ils utilisent donc, leurs armes pour défendre leur pays tout simplement.

  3. patphil dit :

    en pologne ils sont autorisés à tirer dans le tas, en europe occidentale ils leur déroulent le tapis rouge

  4. xavier dit :

    il est vraiment grand temps !!

  5. Dany dit :

    En France…c’est pour quand? Mais la différence avec la Pologne c’est que notre gouvernement est complice…
    Ça change tout.

  6. Poulbot dit :

    A parier que les Russes sont derrières tout cela , ils vont chercher les migrants a la frontière Turque et les ramènent a la frontière polonaise , Bravo aux polonais de défendre cette frontière de l’Europe.
    Nos dirigeants sont des bisounourses qui ce laissent attendrir par des ONG qui veulent la disparition de la civilisation Européenne millénaire , Sorros, bill Gates et consorts , les financiers de ces opérations ce frottent les mains de voir l’Europe être envahie par ces gens la.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

A La Une, International, Social

Jan Krzysztof Ardanowski sur la crise et la colère agricole en Europe : « Les agriculteurs ont été trompés » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, International

Jacek Saryusz-Wolski (Pologne) : « Donald Tusk suit la volonté de Berlin et de Bruxelles » [Interview]

Découvrir l'article

International

Élections présidentielles en Pologne en 2025 : Karol Nawrocki, candidat conservateur, s’engage contre le gauchisme

Découvrir l'article

A La Une, International

Sébastien Meuwissen : « Depuis l’arrivée de Donald Tusk, les fondements de la démocratie en Pologne ont été sapés »

Découvrir l'article

Sociétal

Cabale judiciaire contre Frontières : un acharnement ciblé contre un média indépendant

Découvrir l'article

A La Une, International

Anna Bryłka : « Von der Leyen est la pire présidente de la Commission européenne »

Découvrir l'article

Immigration, International, Politique, Sociétal

Immigration. Aux Pays-Bas, un retour des contrôles aux frontières à partir du 9 décembre

Découvrir l'article

A La Une, International

Trump vs Harris : 24h spéciale US par le Journal Frontières [Vidéo en direct]

Découvrir l'article

Sociétal

La France réintroduit des contrôles frontaliers temporaires avec six pays européens à partir de novembre 2024

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration. Le magazine Frontières en Immersion dans les jungles de Calais ! [Reportage]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky