L’été, une saison propice aux déménagements ?

Chaque été, les Français profitent des grandes vacances scolaires pour déménager, évitant ainsi d’interrompre la scolarité de leurs enfants. Cette tendance se confirme cette année encore, comme le révèle l’assureur Acheel, qui a constaté une hausse de 22 % des demandes de modification de contrats liées aux déménagements entre juin et octobre par rapport aux autres mois de l’année.

Selon une étude Ipsos réalisée en 2023 par la compagnie, les principales raisons de déménager incluent la recherche d’une meilleure qualité de vie, d’un logement plus spacieux, et d’un coût de la vie plus abordable. En effet, 43 % des répondants ont cité la qualité de vie et l’espace comme motivations principales, tandis que 22 % ont évoqué des raisons économiques.

Les jeunes parents et les habitants de la région parisienne sont les plus enclins à déménager. L’étude indique que 63 % des 18-34 ans et 62 % des Parisiens ont déménagé au cours de cette période estivale. De plus, la présence de jeunes enfants dans le foyer joue un rôle crucial, 50 % des parents d’enfants de moins de 18 ans ayant signalé un déménagement.

Changements de Contrats d’Assurance

En cas de déménagement, l’assurance habitation est le premier contrat que les Français envisagent de changer, cité par 43 % des répondants. Les contrats d’énergie et d’abonnement téléphonique/internet suivent de près avec 39 %.

Le prix reste le critère principal de choix pour une assurance habitation, cité par 48 % des Français. La couverture des sinistres et la clarté des termes du contrat viennent ensuite avec respectivement 31 % et 29 %. Cette tendance est particulièrement marquée chez les CSP-, dont 54 % placent le prix en tête des critères de choix.

Cette étude Ipsos est basée sur une Collecte de données online réalisée via la plateforme Ipsos.Digital. Terrain réalisé du 12 mai au 15 mai 2023 sur un échantillon de 1000 répondant.e.s représentatif de la population française et structuré via la méthode des quotas sur l’âge, le genre, la CSP et la région. Les chiffres sur le déménagement communiqués par Acheel proviennent de 100 000 contrats d’assurance MRH (mutli-risques habitation) souscrits chez Acheel entre mai 2021 et juin 2024, sur toute la France toutes formules et surfaces confondues, pour les maisons et appartement

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Santé, Sciences

Santé. Le radon dans les logements : un danger invisible à surveiller

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance auto en Bretagne : tendances de couverture et évolution des tarifs (2021-2024)

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance habitation : un bouclier indispensable pour votre logement

Découvrir l'article

Sociétal

51% des habitants de Bretagne ignorent que l’assurance scolaire intègre un accompagnement en cas de harcèlement

Découvrir l'article

Le Mag', Sociétal

Vie pratique. Quelques réflexes utiles en cas d’inondation

Découvrir l'article

Economie

Trouver une assurance après avoir été résilié pour alcoolémie

Découvrir l'article

Economie

Assurance habitation : c’est en Bretagne qu’elle est la moins chère !

Découvrir l'article

Auto-Moto

Assurance et dématérialisation de la carte verte : 72 % des Français estiment avoir été insuffisamment informés par leur assureur

Découvrir l'article

Auto-Moto

Entrée en vigueur du contrôle technique moto en France le 15 avril 2024 : quel impact sur le prix de l’assurance ?

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Aux USA (donc demain en Europe ?), ces grands constructeurs automobiles qui partagent leurs données de conduite avec les géants de l’assurance

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky