En politique, le « déshonneur » est souvent efficace

Les militants du PCF d’Ille-et-Vilaine se disent « fiers et soulagés de ne voir aucun siège tomber entre les mains de l’’extrême droite en Bretagne ». Néanmoins, ils constatent que « malgré cette mobilisation républicaine, le Rassemblement national progresse et demeure un grave danger pour la République » (Ouest-France, Ille-et-Vilaine,  jeudi 11 juillet 2024). Après le premier tour, Gilles Pennelle  (patron du RN en Bretagne) faisait la même constatation: « Le score obtenu en Bretagne par les candidats du Rassemblement national ce 30 juin est exceptionnel ! Partout la progression est spectaculaire » (Ouest-France, Ille –et-Vilaine, mardi 2 juillet 2024). Effectivement les chiffres parlent.  Dans les 37 circonscriptions bretonnes, les candidats du RN obtiennent  248 367 voix  au premier tour des élections législatives de juin 2022. Ils passent à 699 387 voix au premier tour de juin 2024. Soit un bond de 451 020 suffrages. Mais, si on prend en compte les 35 circonscriptions – Nantes centre et Rennes-Saint-Jacques-de-la-Lande ont été pourvues dès le premier tour – dans lesquelles les candidats du RN sont présents dans les deux tours de 2024, on s’aperçoit que la situation n’est pas brillante. Si le 30 juin, le RN y totalise 710 343 suffrages, il ne séduit que 729 320 électeurs le 7 juillet ; c’est-à-dire une modeste progression de 18 977 voix. Tout à fait insuffisant pour obtenir des députés ; l’absence de réserves nuit grandement au RN.

En une seule phrase, Jérôme  Jaffré résume la question : « Les électeurs n’ont pas voté pour choisir un gouvernement mais pour barrer la route au RN » (Le Point, 11 juillet 2024). Il faut reconnaître également qu’en Bretagne, les candidats du RN ne sont pas des « vedettes », incapables qu’ils sont d’apporter de la valeur ajoutée. «Parler à leur clientèle, ça ne les intéresse pas, laquelle est préoccupée par les déserts médicaux, les hôpitaux, le logement, les transports, les salaires… Evoquer la question de la revalorisation des salaires des auxiliaires de vie scolaire et des employés qui aident les personnes âgées isolées dans les villages, ça ne leur traverse pas l’esprit. Ils préfèrent discourir sur des  « grands sujets » dont se foutent leurs électeurs»  constate un observateur politique. « Notre électorat existe mais on a encore lavé le cerveau du peuple. La France est en marche pour un état stalinien et une république islamique, avec la complicité du gouvernement », annonce Joseph Martin qui était candidat à Vannes (Ouest-France, Morbihan, lundi 8 juillet 2024). « Nous n’avons aucun élu dans le département à cause de l’alliance du déshonneur de l’extrême gauche et des macronistes, qui se sont ligués contre le RN », déplore Odile de Mellon qui était candidate à Loudéac (Ouest-France, Côtes-d’Armor, lundi 8 juillet 2024). « Il a fallu cinq partis politiques à monsieur Raux [EELV-NFP] pour faire 40 %. Alors que moi, avec le RN, j’arrive à 35 %. Mais ce n’est que partie remise. Au vu de l’état de l’Assemble nationale, ce ne sera pas longtemps gouvernable », analyse finement le parachuté Julio Pichon candidat à Châteaubriant (Ouest-France, Loire-Atlantique, lundi 8 juillet 2024).

Le plafond de verre

Et puis n’oublions pas que le vote RN est essentiellement un vote de classe nourri par les classes populaires. Si Nolwenn Fer doit se contenter 13,73 % des exprimés dans la circonscription de Nantes centre au premier tour, Nathalie Guihot-Vieira  grimpe à 34,69 % à Gourin-Hennebont. La base sociologique n’est pas la même… D’une manière générale, l’électeur de droite du premier tour – libéral, conservateur, européiste – évite de se reporter sur le candidat RN au second tour – ce n’est pas sa tasse de thé !  « Ces élections nous montrent que la droite classique a toujours peur du populisme du Rassemblement national et notamment de son programme économique. Sans compter un reste de mépris de classe. Quant au centre, il demeure chez ses électeurs une sorte de culpabilité, presque un fantôme de la démocratie chrétienne, qui lui interdit de vote RN », note Camille Pascal, l’ancienne plume de Nicolas Sarkozy et de Jean Castex  (Le Nouvel obs, 11 juillet 2024).

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

11 réponses à “En politique, le « déshonneur » est souvent efficace”

  1. Gaï de Ropraz dit :

    Que l’on veuille ou pas, le RN est en progression partout, et même en Bretagne qui est un secteur pour le moins « dificile ». Par conséquent, tout au moins à mon sens, c’est une question de temps. Et même si l’on accepte que la Bretagne soit un secteur « difficile » pour généralement récuser les idées et prises de position de la Droite, infailliblement, tôt ou tard, logiquement la Droite devrait s’imposer sur des circonscriptions précises. Bref le proche avenir nous le dira …

  2. Boxon dit :

    Pendant la campagne, j’interroge un candidat du nfp (PS) : Bonjour Madame pouvez-vous m’éclairer sur votre tract ? Il est écrit que : « il sera possible pour tous de changer de sexe et également pour les mineurs par une simple déclaration en mairie, et sans autre formalité, et avec une opération gratuite si elle est demandée. » Ma question : « Pour les mineurs est-ce que les parents devront être consentants ?  » Réponse du candidat LFI :
    « Les parents non pas à être consultés, l’enfant est libre de son genre, il pourra librement changer de sexe à partir de 12 ans. »Moi : « À partir de 12 ans, pouvez-vous me confirmer ?  » Le candidat : « Oui, nous avons,à l’unanimité, approuvé 12 ans. »

  3. Pschitt dit :

    Le PCF, historiquement, a toujours été favorable à la représentation proportionnelle. Il ne devrait pas se réjouir que le RN n’obtienne aucun siège en Bretagne mais déplorer qu’il n’obtienne pas la dizaine de sièges auxquels la proportionnelle lui donnerait droit ! Mais ce sont les communistes, hein….

  4. Ronan dit :

    <Hello ; C'est une terre de confusion ; c'est le monde dans lequel nous vivons . Or, le titre du groupe Genesis "land of confusion" résume bien ce que nous vivons aujourd'hui encore… (c'est dimanche, alors écoutons nos groupes préférés pour se divertir de tout cela). Salut

  5. Cathare dit :

    Tout le monde contre le RN quelque soit les accords diaboliques, les compromissions, les trahisons et les mensonges…si on peut en rajouter avec quelques footeux, artistes bien nourris, politiques has been et influenceurs de tout poil le cordon sanitaire empêchera des élections de RN. La Bretagne a suivi ces conseils alors, de grâce, épargnez nous vos plaintes contre les migrants délinquants et votre insécurité galopante dans vos villes c’est insupportable de vous entendre pleurnicher sans arrêt !

  6. guillemot dit :

    Au deuxième tour des législatives , les électeurs ont préféré voter gauche et ultra gauche , hontes à eux, il seront tenu pour responsables du grand « merdier » qui risque d’arriver. Qu’ils ne viennent pas pleurer.Le vote n’est pas un geste anodin, il engage l’avenir du pays mais hélas, la majorité des votants n’a aucune culture politique et s’il se renseigne c’est au travers des médias souvent très orientées; quand aux cours d’histoire dispensés dans les écoles c’est souvent par un corps enseignant très orienté à gauche … alors …

  7. Raymond NEVEU dit :

    Nous avons bien rigolé en lisant les commentaires…Le R.N. s’est fourré le doigt dans l’oeil pour ne pas dire ailleurs, c’est un ramassis d’amateurs bien pensants qui croyaient au Père Noël…la grande blonde qui est archi nulle, la fille de son père…qu’elle s’en aille! Agréée par Bilberger…quelle collection de bras cassés!!! On a agréé des candidats nulachiés ne connaissant aucun dossier donc incapables de participer à une réunion.

  8. JCML dit :

    « Vous aviez le choix entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre » W Churchill.

  9. patphil dit :

    le RN et surtout bardella est très bien lissé, supportant tout sans trop rien dire, la colère doit s’entendre

  10. Hadrien Lemur dit :

    « Vous, Français, vous vous battez pour de l’argent. Et nous, Anglais, nous nous battons pour l’honneur » On attribut à Robert Surcouf la réponse suivante à cette saillie anglaise : Chacun se bat pour ce qui lui manque…

  11. Aghir dit :

    En allant vers le RN pour les européennes et retourner leur veste pour les législatives, je me demande si il reste aux bretons (dont je suis) un semblant de raison, de cohérence voire de neurones….. Qu’aucun d’entres eux viennent chouiner sur ce qui va arriver, y compris paysans qui depuis des mois pleurent sur leur sort………

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

François Bayrou face à l’Assemblée : entre discours confus et défiance populaire

Découvrir l'article

Politique

Pouvoir d’achat, délinquance, immigration, système social…les priorités des Français au 12 janvier 2025

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Jordan Bardella : favori des Français pour le poste de Premier ministre selon un sondage CSA

Découvrir l'article

Politique

Le défi des élections municipales de 2026 : Les maires de droite en meilleure position face aux défis de sécurité et de finances

Découvrir l'article

Politique

Dans un livre à paraître, Jordan Bardella se livre sur son parcours et l’avenir du Rassemblement national

Découvrir l'article

Santé

Série La Fièvre sur Canal +. Une bonne série sous forme de thermomètre social brûlant….mais tronqué

Découvrir l'article

CARHAIX, Insolite

Carhaix. Quand un appel à « Eliminer Macron et Barnier » devient un « tag à caractère politique » pour un hebdomadaire local

Découvrir l'article

A La Une, International

Immigration : En Allemagne, confronté au réel, Scholz adopte une réforme similaire aux propositions du RN

Découvrir l'article

Politique

Législatives : le RN cartonne au pied des tours à Rezé, Châteaubriant, Saint-Herblain

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Législatives 2024. La gauche serait en tête, énorme surprise [MAJ]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky