Franchement, pourquoi passer ses vacances dans des destinations surpeuplées et archi-connues ? La France regorge pourtant d’endroits restés dans l’ombre et terriblement authentiques où le visiteur n’a pas le sentiment d’être une vache à lait et l’habitant du cru une attraction.

Aubusson dans la Creuse est l’une de ces destinations.

La ville est tout d’abord connu pour son savoir-faire en matière de tapisserie. D’où le musée consacré à cet art. Importée des Flandres au XIVè siècle, la tapisserie connaît son apogée à Aubusson aux XVIè et XVIIè et restera ancré à jamais dans l’histoire de la ville construite autour d’une rivière, la Creuse, indispensable à l’industrie tapissière.

Arrivé à ce point du récit, le lecteur n’arrive toujours pas à se détacher de l’esprit le souvenir d’une hideuse tapisserie 70’s ornant les murs d’une maison de mémère restée dans son jus. Détrompez-vous rigolards ! La tapisserie est avant tout un art ornemental historique qui racontait l’Histoire sous forme graphique : scènes bibliques, scènes de chasse, de bataille, etc…

Bande-dessinée historique

Et puis, les férus de l’univers de Tolkien regarderont ce musée d’Aubusson avec un autre œil quand ils apprendront que jusqu’à septembre une exposition est consacrée à l’auteur du « Seigneur des Anneaux » et de son œuvre vue sous le prisme… de la tapisserie bien sûr, puisque, comme mentionné plus haut, la fonction originelle de cet art était de « représenter » des scènes historiques, guerrières, … C’est en ce sens, par exemple, que l’église Sainte-Croix qui domine la rivière Creuse abrite une œuvre tapissière datée de 1770 représentant « la vision de Constantin ».

Mais Aubusson se singularise aussi par son architecture. On sent que la cité a été riche et les maisons bourgeoises sont de toute beauté !

Pour les amateurs de grimpette, la montée vers la « Tour de l’horloge » qui surplombe la ville vous fera passer par des rues en pente absolument charmantes ! On imagine l’animation de ces véritables petits villages dans la ville où les habitants peuvent papoter d’un seuil à l’autre.

Carte postale

Car, vous l’aurez compris, Aubusson ne se résume pas à la tapisserie, loin de là ! La ville d’à peine 3000 habitants est cise au fond d’une vallée encaissée et se présente toute en pente, creux et bosses. Le centre historique est mignon, typique, avec de minuscules halles. La carte postale de la sous-préfecture ! Le lecteur y trouvera librairies et bouquineries avec forces rayons consacrés à l’histoire de la Creuse. Bref, Aubusson est la destination rêvée d’un week-end !

Un week-end car le restant de la semaine peut-être, doit être, consacré à la Creuse !

Au-delà de l’image d’Epinal d’un territoire dépeuplé et perdu, le département est une véritable merveille : géographie de collines constituant les contreforts du Massif Central, de petits villages proprets, d’étangs, de lacs (ah, le lac de Vassivière !), de forêts, la Creuse n’est pas un piège à touristes et c’est très bien ainsi. Profitez-en, parcourez-là en randos plus ou moins gastronomiques (la galette aux pommes de terre !) tant que la « fuite des villes » ne change la donne !

Entre oïl et oc

A savoir pour les férus de patrimoine immatériel et d’Histoire : la Creuse est l’ancienne Marche entre monde d’Oïl et d’Oc, intégré dans ce que les Occitanistes appellent « le Croissant », cet espace linguistique où se mélange la langue d’Oc et l’Oïl. Ecoutez les Creusois âgés parler, ce Marchois est absolument fascinant par son caractère archaïque et composite !

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Aubusson : la perle de la Creuse”

  1. Raymond NEVEU dit :

    C’est beau, c’est calme…attention au nord d’Aubusson une commune polluée par les Turcs avec école coranique pour fabriquer des imams pour Erdogan. Ne pas oubliez sur un plateau les restes du château féodal d’Aubusson et oui le lac de Vassivière fut l’occasion de passer de bons moments à pêcher

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

E brezhoneg, Insolite

Departamant ar C’hreuse en deus serret ur c’hleñved : klask disachañ parizianed

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky