A la découverte des Saints Bretons. Le 20 juillet c’est la Sainte Marc’harid (Marguerite d’Antioche)

Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.

Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».

En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.

Le 20 juillet c’est la Sainte Marc’harid (Marguerite d’Antioche)

Marguerite d’Antioche ou Marine d’Antioche ou sainte Marguerite est une vierge martyre du début du ive siècle (vers 305), fêtée le  par les orthodoxes et le  par les catholiques. Elle est invoquée pour une délivrance, en particulier pour les femmes enceintes parce que la légende raconte qu’elle est sortie indemne du ventre du dragon qui l’avait engloutie. À Paris, elle était vénérée dans l’église Saint-Germain-des-Prés près de laquelle la rue du Dragon garde le souvenir d’une enseigne à sa mémoire.

En Bretagne, on retrouve une statue logée dans une niche de marbre rose, sur l’une des faces du tombeau de François II et de Marguerite de Foix, dans la cathédrale de Nantes.

Crédit photos : DR
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “A la découverte des Saints Bretons. Le 20 juillet c’est la Sainte Marc’harid (Marguerite d’Antioche)”

  1. Raymond NEVEU dit :

    Une Marc’harid, je me souviens de Marc’harid Gourlaouen de Plufur qui inventa Skol Ober avec des correcteurs qui n’étaient pas les farfelus d’Ofis a brezhoneg qui arrivent à corriger les textes de Priel, Drezenn, Yeun ar Gow et autres…Plus prosaïquement au Guilvinec notre boulangère se nommait Margrit Kernaflen, toujours les particularités du monde bigouden, ce que m’avait confirmé un campagnard du Léon à Plouider lors du banquet de la Gendarmerie où j’étais convié :Te a zo ur paotr euz Bro Vigouden, gant ar re-se ne vez klevet nemet ar (z)sillabenn kreoñv.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky