Les pompiers de Dublin ont dû faire face à un incendie qui s’est déclaré sur un site de Coolock en cours de rénovation pour accueillir des migrants, selon la volonté du gouvernement irlandais mais contre l’avis des résidents de cette commune du nord de Dublin, qui manifestent leur colère depuis le début de la semaine.
Une forte présence policière n’a visiblement pas empêcher le départ d’un incendie dans cette ancienne fabrique de peinture.
Qu’est-ce que le site de Coolock ?
Le site de Coolock, au nord de Dublin, était en cours de rénovation pour devenir un lieu d’hébergement pour les migrants, alors même que les Irlandais eux, ne trouvent plus de logements, et subissent une crise économique lourde. Mais malgré la révolte populaire qui gronde depuis des mois, les autorités ferment les yeux et accèlèrent l’immigration, au nom de « l’accueil de demandeurs d’asile » qu’impose l’Union Européenne de Madame Von der Leyen à l’Irlande.
Depuis le début de la semaine, plus de 200 policiers ont été déployés dans le secteur, dont certains en armes (ce qui est rare en Irlande) Trois voitures de police ont été endommagées, dont l’une a été incendiée. Et un certain nombre de policiers mais aussi de manifestants ont été blessés au cours d’affrontements.
Vingt-et-une personnes ont été arrêtées et inculpées, dont 15 ont comparu devant le tribunal lundi et six mardi après-midi. Tout en étant exposées dans la presse irlandaise.
La révolte gronde en Irlande, et difficile de prédire où tout cela pourrait bien conduire, les Irlandais ayant à la fois cette tradition de peuple accueillant..mais qui peut totalement vriller si on commence à vouloir les piétiner et les humilier. Le « Fighting Spirit », ça n’est pas qu’au rugby.
WOW! 🇮🇪
The Irish are fighting back 🇮🇪
Hundreds of locals in Coolock, Dublin take to the streets in a concert-like atmosphere after proposed migrant centre gets burned to the ground 🔥😮
Follow us for video updates and share#CoolocksaysNo pic.twitter.com/9ObEIOo3DC— TheLiberal.ie (@TheLiberal_ie) July 18, 2024
Some of the largest protests in Ireland have taken place in Coolock.
The government made a big mistake trying to force migrants on these people.
They will not back down.
— MichaeloKeeffe (@Mick_O_Keeffe) July 17, 2024
Police who are unable to protect Ireland's borders, protect the construction of the immigration center in Coolock. Treason and invasion continue. pic.twitter.com/F3clEhJwz8
— Europe Invasion (@EuropeInvasionn) July 18, 2024
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine