Fausse polémique Argentine – France. « Aucun pays colonialiste ne nous intimidera pour une chanson de stade » [Les Bleus s’étaient moqués de Messi]

L’accusation de racisme est aujourd’hui, quasiment à classer au même niveau que celle de pédophilie, c’est dire les proportions que cela peut prendre. L’affaire Jaminet – mise quasiment sur le même plan qu’une affaire d’agression sexuelle aggravée potentielle – en est témoin, en France, tout comme « l’affaire » France-Argentine en football (décidément, l’Argentine et la France ont des relations compliquées).

L’objet de la polémique ? Une chanson de supporteurs de football, reprise par les joueurs de l’équipe d’Argentine qui fêtait sa victoire contre la Colombie en Copa América dimanche dernier. Une chanson inventée par les fans de  l’Argentine, datant de la Coupe du monde remportér par celle-ci contre la France. Une chanson en réaction aux moqueries et aux provocations françaises lors de l’élimination de l’Argentine (4-3) à la Coupe du monde 2018.

Traduction des paroles : « Ils jouent pour la France, mais viennent tous d’Angola, c’est bien, ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est Nigériane, son père est Camerounais, mais sur le passeport : Français ». 

Vite la guillotine ! L’échaffaud ! La corde pour le football argentin ! L’affaire prend des proportions tellement délirantes que la FIFA a ouvert une enquête après une plainte officielle de la France. On nage réellement en plein délire mais plus c’est gros, plus ça passe. Enfin, pas auprès des dirigeants argentins et du peuple argentin qui semble à fond derrière ses joueurs. Un community manager officiel argentin a même été renvoyé pour avoir demandé à Lionel Messi et à l’équipe de s’excuser auprès de la France.

Milieu soutient ses joueurs comme l’indique ce communiqué : « La Présidence informe qu’aucun gouvernement ne peut dire à la Sélection Argentine Championne du Monde et Bicampeonne d’Amérique, ni à aucun autre citoyen, quoi commenter, quoi penser ou quoi faire. Pour cette raison, Julio Garro n’est plus sous-secrétaire des Sports de la Nation »,

La vice-présidente Victoria Villarruel a publié un message clair de son côté :  « Aucun pays colonialiste ne nous intimidera pour une chanson de stade ni pour dire des vérités que l’on ne veut pas admettre », a-t-elle écrit sur X. Elle a ajouté que le pays s’est construit « avec la sueur et le courage des Indiens, des Européens, des créoles et des Noirs ».

« L’Argentine est un pays souverain et libre. Nous n’avons jamais eu de colonies ni de citoyens de seconde zone. Nous n’avons jamais imposé notre mode de vie à personne. Mais nous ne tolérerons pas non plus que cela soit fait avec nous ! », a écrit la présidente du Sénat.

Le prochain Argentine-France devrait être animé. A moins que la FIFA ne décide d’exclure l’Argentine de toute compétition de football. Et qu’un tribunal décide de condamner à mort Lionel Messi. Dans la société tellement cinglée dans laquelle nous évoluons aujourd’hui, où chaque parole est épiée, traquée, déformée, montrée du doigt..tout est possible.

PS : cette chanson qui se moquait de la petite taille (taillophobie ?) de Léo Messi, en 2018, n’avait pas suscité la polémique.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Fausse polémique Argentine – France. « Aucun pays colonialiste ne nous intimidera pour une chanson de stade » [Les Bleus s’étaient moqués de Messi]”

  1. Tristan MORDRELLE dit :

    «Un community manager officiel argentin a même été renvoyé… »
    Non, c’est un sous secrétaire d’Etat aux sports qui a été renvoyé !

  2. Francesco dit :

    J’ignorais que la France avait une équipe de football. Je ne vais pas mourir idiot. Merci mon Dieu.

  3. gaudete dit :

    C’est marrant mais je pense la même chose sur les joueurs de la soi-disant équipe de France, c’est pourquoi je ne regarde plus aucun match. Quant à Mbappé en plein dans le mille, qu’il s’occupe de jouer au foot et arrête de donner des conseils pour aller voter, on ne lui a rien demandé ni à lui ni à la clique qui s’est permise de donner des leçons de vote.

  4. PL44 dit :

    Le moins que l’on puisse dire est que la chanson ne fait pas dans la finesse mais quand les supporters du PSG chantaient « nique ta mère sur la Canebière », ça ne l’était pas davantage.
    L’Argentine est un pays colonialiste contre les Indiens.
    https://www.lefigaro.fr/flash-actu/argentine-napalpi-le-proces-d-un-massacre-d-indigenes-un-siecle-apres-20220419#:~:text=Le%20massacre%20fit%20plusieurs%20centaines,des%20Droits%20humains%20(gouvernemental).
    Les relations n’ont pas toujours été facile entre l’Argentine et la France.
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Vuelta_de_Obligado

  5. patphil dit :

    dès qu’on n’est pas d’accord avec la gauche on est raciste, néonazi, homophobe, sexiste, etc

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Comme les Assurances, les tarifs des mutuelles vont augmenter en 2025 (scoop : plus fortement que vos salaires)

Découvrir l'article

International, Tribune libre

Mayotte, ou l’insoutenable fardeau colonial : pour en finir avec ce gouffre financier et identitaire [L’agora]

Découvrir l'article

Economie

Tiers mondisation de la France. Moody’s abaisse la note souveraine de la France et suscite l’inquiétude des marchés

Découvrir l'article

Economie

Canal+ défie (à raison) l’Arcom : un bras de fer aux conséquences majeures pour l’audiovisuel français

Découvrir l'article

Sociétal

Explosion des violences en France : bilan alarmant de la criminalité en novembre 2024

Découvrir l'article

Tribune libre

Jean-Eudes Gannat : « Regardez bien la Syrie, jeunes Français et tenez-vous prêts : son présent est votre avenir »

Découvrir l'article

International, Santé

USA. La Cour suprême s’attaque aux bloqueurs de puberté

Découvrir l'article

Sociétal

L’évolution alarmante des homicides en France : du paradis des années 50 au purgatoire sécuritaire d’aujourd’hui

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Les fractures françaises en 2024 : une société divisée et méfiante face à l’avenir. Vers la Sécession ?

Découvrir l'article

Economie

France. Un problème structurel, pas seulement budgétaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky