Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Fausse polémique Argentine – France. « Aucun pays colonialiste ne nous intimidera pour une chanson de stade » [Les Bleus s’étaient moqués de Messi]

L’accusation de racisme est aujourd’hui, quasiment à classer au même niveau que celle de pédophilie, c’est dire les proportions que cela peut prendre. L’affaire Jaminet – mise quasiment sur le même plan qu’une affaire d’agression sexuelle aggravée potentielle – en est témoin, en France, tout comme « l’affaire » France-Argentine en football (décidément, l’Argentine et la France ont des relations compliquées).

L’objet de la polémique ? Une chanson de supporteurs de football, reprise par les joueurs de l’équipe d’Argentine qui fêtait sa victoire contre la Colombie en Copa América dimanche dernier. Une chanson inventée par les fans de  l’Argentine, datant de la Coupe du monde remportér par celle-ci contre la France. Une chanson en réaction aux moqueries et aux provocations françaises lors de l’élimination de l’Argentine (4-3) à la Coupe du monde 2018.

Traduction des paroles : « Ils jouent pour la France, mais viennent tous d’Angola, c’est bien, ils savent courir, ce sont des trans comme ce putain de Mbappé, sa mère est Nigériane, son père est Camerounais, mais sur le passeport : Français ». 

Vite la guillotine ! L’échaffaud ! La corde pour le football argentin ! L’affaire prend des proportions tellement délirantes que la FIFA a ouvert une enquête après une plainte officielle de la France. On nage réellement en plein délire mais plus c’est gros, plus ça passe. Enfin, pas auprès des dirigeants argentins et du peuple argentin qui semble à fond derrière ses joueurs. Un community manager officiel argentin a même été renvoyé pour avoir demandé à Lionel Messi et à l’équipe de s’excuser auprès de la France.

Milieu soutient ses joueurs comme l’indique ce communiqué : « La Présidence informe qu’aucun gouvernement ne peut dire à la Sélection Argentine Championne du Monde et Bicampeonne d’Amérique, ni à aucun autre citoyen, quoi commenter, quoi penser ou quoi faire. Pour cette raison, Julio Garro n’est plus sous-secrétaire des Sports de la Nation »,

La vice-présidente Victoria Villarruel a publié un message clair de son côté :  « Aucun pays colonialiste ne nous intimidera pour une chanson de stade ni pour dire des vérités que l’on ne veut pas admettre », a-t-elle écrit sur X. Elle a ajouté que le pays s’est construit « avec la sueur et le courage des Indiens, des Européens, des créoles et des Noirs ».

« L’Argentine est un pays souverain et libre. Nous n’avons jamais eu de colonies ni de citoyens de seconde zone. Nous n’avons jamais imposé notre mode de vie à personne. Mais nous ne tolérerons pas non plus que cela soit fait avec nous ! », a écrit la présidente du Sénat.

Le prochain Argentine-France devrait être animé. A moins que la FIFA ne décide d’exclure l’Argentine de toute compétition de football. Et qu’un tribunal décide de condamner à mort Lionel Messi. Dans la société tellement cinglée dans laquelle nous évoluons aujourd’hui, où chaque parole est épiée, traquée, déformée, montrée du doigt..tout est possible.

PS : cette chanson qui se moquait de la petite taille (taillophobie ?) de Léo Messi, en 2018, n’avait pas suscité la polémique.

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Start-up françaises. Quelle situation, quel bilan pour 2023 ?

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal, Tourisme

La France classée 4ème pays européen le moins sûr au monde pour voyager en 2024

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Affaire Jegou-Auradou. La presse française a-t-elle oublié l’affaire Jackson-Olding, accusés de viol, lynchés..puis acquittés en 2018 ?

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Avant les Législatives, le Nouveau Front Populaire fait peur. Une cambodgienne témoigne : « Nous avons vécu sous un régime communiste, nous avons vu les souffrances qu’il a causée » [Interview]

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Tournoi des 6 Nations U20 : Le match France – Pays de Galles à La Rabine à Vannes en 2025 ?

Découvrir l'article

Economie

Où les Français épargnent-ils le mieux et où ont-ils le plus de moyens financiers ?

Découvrir l'article

DINARD, Sciences

Dinard : Lancement d’un programme inédit d’exploration et de séquençage du génome marin

Découvrir l'article

Sociétal

Immigration en France : les chiffres clés de 2023

Découvrir l'article

Sociétal

Une carte recense tous les centres d’accueil pour migrants – réfugiés et demandeurs d’asile – en France

Découvrir l'article

Politique

Double nationalité : la moitié des habitants de la planète vivent dans un pays où elle est interdite ou limitée

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky