Un sondage récent mené par Odoxa et les Editions JC Lattès à l’occasion de la sortie du thriller historique « La clef et la croix » d’Eric Giacometti et Jacques Ravenne révèle des résultats surprenants sur la popularité persistante de Napoléon Bonaparte en France. Si l’empereur revenait aujourd’hui, près de 47% des Français se disent prêts à voter pour lui lors de l’élection présidentielle de 2027. Ce chiffre dépasse largement les potentiels de vote des candidats de 2022, dont Emmanuel Macron (39%) et Marine Le Pen (38%).
Cette admiration pour Napoléon découle en grande partie de la perception qu’ont les Français de son leadership et de ses accomplissements. Pour 62% des sondés, Napoléon a été un bon dirigeant pour la France, avec des contributions majeures comme la création du Code civil, la fondation des lycées et des départements. En contraste, seuls 38% des répondants considèrent Emmanuel Macron comme un meilleur dirigeant pour la France actuelle.
Une image positive qui persiste
Les éléments positifs associés à Napoléon l’emportent largement sur les aspects négatifs. 53% des Français le voient comme le père des institutions actuelles de la France, et 43% le reconnaissent pour avoir élevé la France au rang de grande puissance. Bien que ses guerres aient causé des millions de morts, seulement 40% des répondants citent cet aspect négatif. Cette image positive montre l’attrait continu des Français pour un leadership fort et charismatique, incarné par l’empereur.
Le sondage explore également l’influence des compagnes des dirigeants politiques, de Joséphine de Beauharnais à Brigitte Macron. Une majorité de 71% des Français pense que les épouses des dirigeants ont un impact significatif sur leurs actions politiques. Cette croyance est partagée par toutes les catégories de la population, avec une conviction plus forte chez les femmes (76%) et les sympathisants de gauche et de Renaissance (87%).
Qui est influent dans le pays ?
En ce qui concerne les cercles d’influence, les Français identifient principalement le monde de la finance (71%), les anciens des grandes écoles (51%) et les Francs-maçons (21%) comme les groupes ayant le plus d’impact sur les responsables politiques. Cette perception souligne la domination de l’économie et des réseaux élitistes dans le paysage politique français.
Ce sondage illustre une fascination persistante pour Napoléon Bonaparte et révèle un désir manifeste chez les Français de confier le pouvoir entre les mains d’une forte personnalité similaire à celle de l’empereur. Alors que la légitimité des dirigeants actuels est souvent remise en question, la nostalgie pour un passé glorieux et la stabilité apportée par Napoléon continuent de séduire une grande partie de la population.
A propos de la clé et la Croix
Les livres d’Éric Giacometti et Jacques Ravenne sont toujours de grands phénomènes de librairies. Le Triomphe des ténèbres, Conspiration ou encore L’Empire du Graal, ont tous été vendus à plus de 160 000 exemplaires. Traduits dans plus de 15 pays, ils comptent plus de 3 millions de lecteurs dans le monde. Éric Giacometti est un ancien journaliste du Parisien et scénariste de Largo Winch, Jacques Ravenne est un des plus hauts gradés de la franc-maçonnerie en France.
Ce nouveau thriller prend place entre la France et l’Italie, entre 1810 et nos jours, de quoi faire voyager les lecteurs dans un thriller à suspense, à travers l’Europe et les époques, pour les passionnés d’art, d’histoires et d’intrigues.
Paris, 1810.
Napoléon ordonne de voler les archives du Vatican afin de récupérer les actes du procès des Templiers. L’Empire, à l’apogée de sa puissance en Europe, pille des collections entières d’œuvres d’art en Italie afin de créer ce qui sera le musée du Louvre. Mais dans l’ombre, les ennemis de l’empereur ont trouvé le moyen de l’anéantir. Intrigues, complots, meurtres vont se succéder dans un empire où la franc-maçonnerie n’a jamais été aussi puissante. À commencer par l’impératrice Joséphine elle-même…
Milan, de nos jours.
Un grand patron italien de la mode est retrouvé assassiné dans son jet privé. Il laisse derrière lui un secret qui lui a permis de bâtir son empire. Antoine Marcas mène l’enquête : de Nice à Rome, dans l’Italie des sociétés secrètes, à la recherche d’une relique fabuleuse…
Dans cette nouvelle aventure aux confins de l’histoire et de l’occulte, toujours basée sur des faits réels et méconnus, Antoine Marcas va se trouver confronté à un lourd secret familial.
Illustrations : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
8 réponses à “Plutôt Napoléon que Macron : le sondage insolite sur les Français et le retour de l’Empereur”
les français aiment la guerre alors
C’est pas mal, conclusion: les français se disent déçus du manque de démocratie actuel mais sont nostalgiques d’un didacteur va-t-en guerre. Il est vraiment temps de réformer l’éducation nationale.
Napoléon qui se ventait auprès de Talleyrand qu’il avait 500’000 hommes de rente par année sous entendu qu’il pouvait faire tuer ces hommes durant ses campagnes pas très glorieux en effet. Un peu comme la pantin Zelensky d’Ukraine qui a 600’000 hommes à tuer et qu’il a sacrifié pour sa guerre.
Bonjour, pour moi et ce n’est qu’un avis bien sûr, c’est le Général DE GAULLE qui incarne notre pays et la résistance à la finance américaine (le dieu dollar)après la deuxième guerre mondiale 39-45. Il incarne aussi la Constitution de 1958 mais cette constitution est bien sûr à revoir pour donner plus de souveraineté au peuple. Salut
Toutes les agences indépendantes le constatent : Poutine sacrifie bien davantage d’hommes que Zelinski, est-ce que cela en fait un mégapantin ou un maxipantin ?
Il serait temps que le roi Arthur revienne, ça aurait plus de gu… qu’avec Buonaparte le népotiste sanguinaire – et jacobin (comme tous les néo-français, genre E. Z.)
Vue la période d’anarchie et d’insécurité que nous vivons, j’inclinerais plutôt pour une gouvernance à la Napoléon inventeur du Code Civil:
« Le Code civil des Français fut promulgué le 21 mars 1804. Ce code fut le premier d’une longue série touchant à la fois le droit civil (droits et rapports entre les citoyens), le droit commercial (pour organiser le commerce) et le droit pénal (sanction des infractions). »
En effet Joséphine de Beauharnais de fait se prénommait Marie-Josèphe et était dignitaire maçonnique et lorsqu’il vint à Paris Alexandre I se précipita pour lui présenter ses hommages! Eh oui l’ordre régnait sous l’Empire bien loin du bordel du crétin Zeus mais ce sont les journaleux sans envergure qui ont fait sa pub!icité à ce petit singe avec sa clique d’apatrides patronaux, les demandeurs de main d’oeuvre bon marchée.