Nous vous proposons dans cette rubrique de découvrir l’histoire des Saints Bretons. Les saints bretons désignent des personnalités bretonnes vénérées pour le caractère exemplaire de leur vie d’un point de vue chrétien. Peu d’entre elles ont été reconnues saintes par la procédure de canonisation de l’Église catholique (mise en place plusieurs siècles après leur mort), mais ont été désignées par le peuple, leur existence même n’étant pas toujours historiquement attestée. La plupart des vitae de saints bretons qui nous sont parvenues datent en effet des ixe et xe siècles ou ont été réécrites dans le contexte de la réforme grégorienne qui induit parfois les clercs à remodeler les documents hagiographiques, issus de traditions orales transmises aussi bien dans le vieux fond populaire que dans le milieu savant, dans leur intérêt (légitimation de la figure épiscopale, du bien-fondé d’une réforme d’une communauté monastique). Le développement du culte de ces saints se développe au Moyen Âge tardif lorsque plusieurs familles de l’aristocratie bretonne s’approprient les légendes hagiographiques en justifiant par des arguments généalogiques, de la protection particulière d’un saint ou de son adoption comme ancêtre de substitution dans leurs lignages.
Les historiens actuels éprouvent encore beaucoup de difficultés pour distinguer entre imaginaire et réalité. L’historicité des épisodes de la vie de ces saints reste ainsi souvent douteuse car ces épisodes se retrouvent dans l’hagiographie tels qu’ils apparaissent dans les coutumes ou dans le folklore. La structure même du récit des vitae se rencontre dans d’autres Vies de saints dont les auteurs reprennent généralement des « conventions littéraires d’un modèle biblique qui façonnait leurs modes de pensée et d’expression ».
En 2022, environ 170 saints bretons sont représentés, chacun par une statue, à la Vallée des Saints, en Carnoët.
Le 18 juillet c’est la Saint Thivisiau
Saint Thivisiau serait aussi connu sous le nom de saint Gwisiau. Il fait partie des saints bretons plus ou moins mythiques non reconnus officiellement par l’église catholique, dont on connait très peu de détails (certains l’assimilent à St Thuriau)
Il existe à Landivisiau (Finistère), une fontaine Saint-Thivisiau. Le nom même de Landivisiau signifie en breton l’église de saint Thivisiau. Le pardon de saint Thivisiau a lieu le 2e dimanche d’octobre.
Dans la chapelle Saint-Visias (ou Saint-Vizias) de Guiclan, qui date du xvie siècle, une statue de saint Thivisiau, représenté en évêque, existe. Saint Visias (dit aussi saint Vizien ou saint Bizien) pourrait d’ailleurs très bien être une autre appellation de saint Thivisiau, le The de Thivisiau étant un préfixe superlatif signifiant chef. Le fait que le pardon de cette chapelle a lieu le même jour que celui de saint Thivisiau à Landivisiau renforce cette hypothèse.
Crédit photo : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2022, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine
4 réponses à “A la découverte des Saints Bretons. Le 18 juillet c’est la Saint Thivisiau”
Mon père est né à Landi et j’attendais avec impatience de revoir la petite fontaine.
Ça fait du bien d’avoir des racines.
Je croyais que c’était St. Yvisiau, n’ayant qu’ un souvenir oral.
Merci à Breizh info
J’ai bien connu cette fontaine proche de la rue où je suis né il y a longtemps et où ma mère venait laver son linge dans les lavoirs attenant. J’y ai joué avec des bateaux et aussi fait un plongeon non désiré.
J’ai copié la photo sur ordinateur.
Dans mon petit bourg donnant sur la rade de Brest, autrefois, jusqu’en 1980 existaient de fontaines aux eaux d’une pureté sans égale…Sur 100 m, vous aviez « la Funten ar Ménez » en aval la fontaine pour les bestiaux puis le lavoir.
Bien mieux, à 300 m de l’Eglise, vous aviez un abreuvoir peuplé d’une foultitude d’animaux aquatiques évoluant dans un monde végétal, c’est dire comme l’environnement était sain…Maintenant toutes les fontaines et abreuvoirs sont « morts » « grâce » aux progrès de la Chimie.
Plus prosaïque…souvenir de la Royale…les camions qui approvisionnaient la base aéro de Landivicho comme ils disaient là-haut car je suis Bigouden gardaient quelque fond de cuve pour le club aéro voisin…une ordure d’officier marinier pour se faire mousser a signalé à la Préfecture Maritime ce problème. Bien sûr la Préfecture a réagi et l’ordure a été poussée dehors discrètement. Parmi les élèves pilotes on trouvait beaucoup d’enfants d’officiers! Vous connaissez ce monde? Moi je le connais !