Bernard Rio dévoilera les secrets de l’architecture sacrée bretonne à Plouha et Carnoët les 19-20 juillet 2024

Publicité

Les 19 et 20 juillet, Bernard Rio, éminent écrivain et journaliste spécialisé dans la culture bretonne, donnera deux conférences à Plouha et Carnoët. Ces conférences offriront une plongée profonde dans la symbolique de l’architecture sacrée en Bretagne, un sujet qui lui est particulièrement cher et auquel il a consacré plusieurs de ses ouvrages.

Un expert de la Bretagne

Bernard Rio est reconnu pour sa connaissance approfondie de la Bretagne, ses routes, ses chemins, et surtout ses trésors historiques et architecturaux. Sa capacité à décrypter les légendes, les rites religieux et les symboles sacrés en fait une figure incontournable pour ceux qui souhaitent comprendre l’histoire et la culture bretonne. Auteur de plus de soixante ouvrages, ses publications sont des références dans les domaines de l’histoire et des traditions.

Parmi ses œuvres récentes, on compte « Les Bretons et la mort, rites, croyances et traditions » (mai 2024, éditions Ar Gedour), « La forêt sacrée des Celtes » (mai 2023, Yoran Embanner), « Sur les traces des druides » (octobre 2023, éditions Vagnon), et « Chemins creux de Bretagne » (avril 2024, Vagnon). En 2022, il avait publié « Les portes du sacré » chez Ar Gedour, un ouvrage offrant une perspective originale sur l’architecture des sanctuaires en Bretagne.

La visite des églises : un art sacré

Bernard Rio explique comment visiter une église, depuis le choix de la porte d’entrée jusqu’à la compréhension des ornements. Par exemple, pourquoi les fonts baptismaux sont-ils toujours placés au nord-ouest ? Comment interpréter la figure de l’acrobate ou de la sirène, qui peut symboliser la femme de l’autre monde, un archétype mythologique ou indiquer un courant d’eau souterrain ?

Il rappelle que jusqu’au XVIIIe siècle, les sanctuaires n’étaient jamais construits au hasard. Ils étaient édifiés en s’inspirant de légendes fondatrices, de dédicaces, et en harmonie avec les courants telluriques. Les levers et couchers de soleil dans les axes de la nef ou du transept correspondaient souvent à des dates importantes du calendrier liturgique.

Les conférences auront lieu le vendredi 19 juillet à 18 h 30 à la librairie Babelle (rue du 8 mai 1945) à Plouha, et le samedi 20 juillet à 14h15 à la chapelle Saint-Gildas, La Vallée des Saints, à Carnoët. Ces rencontres promettent d’être riches en découvertes et en enseignements pour tous les amateurs d’histoire et de culture bretonne.

Crédit photo  : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Bernard Rio dévoilera les secrets de l’architecture sacrée bretonne à Plouha et Carnoët les 19-20 juillet 2024”

  1. Raymond NEVEU dit :

    Je recommande le livre Les Bretons et la Mort…pour avoir eu la chance de participer du moins d’assister comme gamin à des habitudes de jadis qui ont disparu. Travail sérieux, bien documenté et très fourni en renseignements; j’ai acheté deux ouvrages supplémentaires pour les offrir. Ma soeur survivante m’a conté une anecdote de jadis que j’essaierai de caser sur Ar Gedour si je trouve de l’espace mais en français afin que nul ne l’ignore et en cherchant dans mes cahiers de souvenirs j’ai trouvé d’autres souvenirs d’un Monde étrange mais c’était le nôtre.

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

International

Varsovie. « État de droit » à géométrie variable : la coalition Tusk prise en flagrant délit

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Du présent faisons table rase : le manifeste des « Coriaces » contre les enfants de la Matrix

Environnement

Forêts de Bretagne. Sécheresse, incendies, dépérissements : Fransylva appelle les 120 000 propriétaires forestiers à agir

Animaux

Animaux de compagnie. Kert’App, l’application d’une famille d’éleveurs français pour suivre la santé de vos compagnons

viol

A La Une, Justice, Société

Une enfant placée de 13 ans battue, violée, séquestrée : clients et proxénète pris en flagrant délit puis… libérés

NANTES

Nantes. 40 % de la délinquance de voie publique imputée à des étrangers : le constat sans fard du nouveau préfet

Culture, Culture & Patrimoine

Éric Serra en tournée : 40 ans de musiques de films sur scène, avec des dates à Rennes, Brest et Nantes

politique touristique

Economie, Immobilier, Tourisme, Tribune libre

La préférence nationale au logement ne sera rien sans la préférence régionale ! [L’Agora]

Economie, Tribune libre

Sortir de la nasse [L’Agora]

E brezhoneg, Politique

Gouel an Huma : an tu-kleiz melañchonet da vat !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Carnoët : 3 éoliennes de 150 mètres face à la Vallée des Saints — le saccage annoncé d’un site majeur du patrimoine breton

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

Ile de Groix : le journaliste Erik Tegnér une nouvelle fois pris à partie pendant ses vacances, plainte déposée, enquête ouverte – la version du parquet [MAJ]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

« La Révolution des ombres » : Bernard Rio raconte 1789 vu depuis Uzès

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

La masculinité en crise : le nouveau numéro d’Éléments ouvre un dossier à contre-courant

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Les Dames enchanteresses. Chronique du livre de Bernard Rio

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine

« Les monuments néolithiques ne sont pas appréhendés comme des sanctuaires, ce qu’ils sont pourtant » — Bernard Rio présente Les Mystères de Cornouaille

Découvrir l'article

Economie

Plouha : la chambre régionale des comptes révèle un déficit réel de 1,25 million d’euros et 851 000 € de factures cachées

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine, Religion

« Catholiques et Bretons toujours » : Avec l’âme des pardons, Philippe Abjean appelle à la résistance [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Local, Sociétal

Brasserie Kerfave à Pléguien. Quand une poignée de terroristes antifas relayés (encore une fois) par la presse locale tentent de tuer dans l’œuf l’entreprise d’Erik Tegnér

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

« La Révolution des Ombres » : Bernard Rio explore les fractures invisibles à la veille de 1789

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.