Irlande. Violente répression policière contre des habitants d’un quartier s’opposant à l’arrivée de migrants au nord de Dublin (Coolock)

Les Irlandais ne sont pas décidés à se laisser coloniser une nouvelle fois, après avoir mis des siècles à chasser les anglais de leur terre. Ainsi, sur fond de crise sociale et d’une crise du logement sans précédent, de nouvelles manifestations ont lieu, fréquemment, contre l’implantation de migrants dans les communes, et notamment dans des quartiers populaires déjà lourdement frappés par la difficulté économique.

Le 15 juillet, c’est à Coolock que la révolte s’est diffusée, rapidement. Au matin, des habitants du quartier ont mis le feu au chantier d’un site destiné à accueillir des migrants, dans l’ancienne usine de Crown Paints. Les travaux sont censés commencer dans la semaine. Puis dans la journée, les habitants sont devenus de plus en plus nombreux à protester, et n’ont trouvé comme seule réponse du gouvernement irlandais que l’envoi, d’abord de la Garda (la police irlandaise), puis de la police anti émeutes. Les manifestants ont lancé des pierres et des feux d’artifice sur les gardes tout au long de la journée, tandis que les gardes ont fait usage de gaz poivré pour répondre aux incidents, de matraques, y compris sur des personnes âgées.

Sur les réseaux sociaux, ces derniers ont été affublés du nom douloureux historiquement de Black and Tans, corps militaire chargé de la répression contre les indépendantistes irlandais en 1920, durant la guerre civile.

Une quinzaine de personnes ont été violemment arrêtées pour certaines. Ces personnes doivent comparaître devant une session spéciale de la Criminal Courts of Justice à Dublin lundi soir à 21 heures.

Plutôt que d’annuler la construction du centre pour migrants, ou au moins d’ouvrir le débat puisque manifestement les habitants du quartier ne veulent pas, le Taoiseach (Premier ministre) et le ministre de la justice ont tous deux condamné les manifestants. Le Taoiseach Simon Harris a déclaré que ces scènes étaient « répréhensibles. Personne n’a le droit de brûler des voitures, d’endommager des biens ou d’attaquer des membres de l’An Garda Siochana et des services d’urgence. Ces actions sont criminelles et visent à semer la peur et la division. Nous ne devrions pas accepter qu’elles soient légitimées de quelque manière que ce soit en les qualifiant de ‘protestation' » »

Ce dernier a poursuivi : « Je tiens à remercier An Garda Siochána, qui a été attaquée aujourd’hui. Ils ont fait preuve d’un professionnalisme extraordinaire. Un agent de sécurité a été attaqué pour avoir simplement fait son travail. Lui et sa famille sont dans mes pensées et j’espère qu’il se rétablira rapidement »

La ministre de la justice, Helen McEntee, s’est déclarée consternée par les « scènes de violence »

« Les incendies criminels et les agressions sont des crimes répréhensibles et graves. Ils feront l’objet d’une enquête approfondie et les personnes impliquées devront répondre de leurs actes. Il ne s’agit pas d’une manifestation. Ce que nous avons vu aujourd’hui ne représente pas les communautés décentes de Coolock et des environs. La police continuera à gérer la situation et à soutenir la communauté »

Les autorités irlandaises semblent oublier toutefois qu’une partie de la population irlandaise s’est toujours rebellée, y compris les armes à la main durant des siècles, contre ceux qui ont voulu coloniser l’île, et contre ceux qui ont collaboré à cette colonisation. En refusant d’écouter la population en colère et manifestement totalement hostile à l’accueil de migrants, dans un pays où il n y a plus de quoi se loger, où les commerces ferment les uns après les autres, les autorités prennent un risque certain d’embrasement.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “Irlande. Violente répression policière contre des habitants d’un quartier s’opposant à l’arrivée de migrants au nord de Dublin (Coolock)”

  1. marco dit :

    FDP ,,quand ca signe ca laisse sa conscience ,et son ame (s ils en ont )au vestiaire .Donner tout pouvoir sur soi ,signer avec le diable .Je ne suis pas un saint ,mais je prefere encore mon dossier pour comparaitre devant le Tribunal celeste que les leurs .

  2. Parabellum dit :

    Ces abrutis de robocop n’ont visiblement pas compris que leurs femmes , leurs filles et leurs fils seront les premières victimes des envahisseurs . Mais quand ils se réveilleront il sera trop tard .Il ne leur restera que leurs yeux pour pleurer sur leur malheur et le souvenir du fait qu’ils ont contribué à cette dévastation . Ce sera un juste retour des choses .

  3. gaudete dit :

    Le problème c’est que ce qui se passe là est arrivé chez nous. Eux se révoltent nous non à part quelques-uns>. Je vois que ce qui gouvernent dans las pays d’europe font partie de la même racaille

  4. Jennyfer duMESNIL dit :

    J’ai quelques dizaines d’hectares de terres à moutons faméliques dans le Connemara, je ne les aime guère les Irlandais mais sur ce point je les soutiens. Lorsque Lord Corwallis ancien cadet d’Autun, francophone et francophile comme tous les gens de notre milieu est nommé Vice Roi d’Irlande en 1798 il est épouvanté par le nombre de pendaisons qu’il doit ordonner suite à la révolte d’Irlande et à cause des Français, Londres confirme alors il s’en va désabusé!

  5. louis dit :

    les irlandais au moins tentent de se révolter un exemple pour le troupeau français qui préférent regarder les jo

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Groupes raciaux dans la criminalité au Royaume-Uni : complexité et défis sociétaux

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, Patrimoine

Irlande. Saint Patrick, l’homme derrière la légende

Découvrir l'article

BREST

« Vivre ensemble » à Brest. Coup de couteau lors d’une soirée organisée pour Mayotte et rixes entre bandes rivales à Luna Park

Découvrir l'article

A La Une, International

Brian Nugent (Ireland under communism) : « De plus en plus d’Irlandais, notamment des classes populaires, voient l’immigration de masse comme une menace existentielle » [Interview]

Découvrir l'article

International

Derry (Londonderry) : la face sombre des activités financières de la New IRA

Découvrir l'article

Sociétal

L’Irlande sous le communisme (Brian Nugent) : Une critique acerbe de l’évolution politique et sociale de l’île

Découvrir l'article

NANTES

Violences et rackets à Orvault : des collégiens pris pour cible, la sécurité en question

Découvrir l'article

Histoire, International

Say Nothing. Brendan Hughes, l’IRA et les cicatrices du conflit nord-irlandais : le sombre héritage du « Dark »

Découvrir l'article

International

Crise du logement en Irlande : un reportage sur un drame social

Découvrir l'article

A La Une, International

Hermann Kelly : « L’avenir du mouvement nationaliste irlandais passe par l’unité et la professionnalisation »

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky