Islamisation. 80 % des Français opposés au port de l’abaya à l’école, les jeunes y sont les moins hostiles

Un sondage réalisé par l’institut CSA pour CNEWS, Europe 1 et le JDD a révélé le 12 juillet que huit Français sur dix sont contre le port de l’abaya à l’école. Cette interdiction, instaurée il y a un an par Gabriel Attal, alors ministre de l’Éducation, continue de faire débat.

Une interdiction largement plébiscitée

Presque un an après sa mise en place, l’interdiction de l’abaya dans les écoles reste un sujet d’actualité. L’ascension du Nouveau Front Populaire lors des dernières élections législatives met en péril plusieurs lois, y compris celle prohibant cette robe longue portée par certaines élèves musulmanes. Le sondage révèle que 80 % des Français désapprouvent le port de l’abaya à l’école, une légère baisse par rapport à août 2023 où ce chiffre était de 82%.

abaya

© CNEWS

Une opposition plus faible chez les jeunes

Les résultats de l’enquête d’opinion font état d’une opposition généralisée des Français au port de l’abaya à l’école mais avec des nuances. Parmi les hommes, 79 % sont contre, comparé à 81 % chez les femmes. Toutes les tranches d’âge montrent une majorité contre, particulièrement les plus âgés. Les 25-34 ans sont les plus favorables avec 40 % de soutien au port de l’abaya, tandis que seulement 5 % des 50-64 ans partagent cette opinion.

Dans les différentes classes sociales, l’opposition demeure majoritaire. Les CSP+ sont à 84 % contre, les CSP- à 75 % et les inactifs à 81 %.

Une courte majorité de sympathisants LFI contre l’abaya

Politiquement, la gauche montre des divisions. Si 52% des sympathisants de La France insoumise sont contre le port de l’abaya, ce chiffre monte à 86% chez les partisans du Parti socialiste. À droite et au centre, l’opposition est encore plus forte : 89 % des proches de Renaissance, 94 % des partisans du Rassemblement national, et 97 % des Républicains sont contre cette pratique.

Lors de la rentrée scolaire 2023, près de 300 élèves se sont présentées en abaya, dont 67 ont refusé de l’enlever, suscitant plusieurs polémiques, notamment à Clermont-Ferrand où un proviseur a été menacé de mort. Une conséquence parmi d’autres de l’islamisation de la France ?

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

12 réponses à “Islamisation. 80 % des Français opposés au port de l’abaya à l’école, les jeunes y sont les moins hostiles”

  1. vert dit :

    Le grand remplacement par les jeunes …
    Déjà 80 % en seine Saint denis

  2. Gaï de Ropraz dit :

    Tranquilisez-vous : Avec l’abêtissement d’une grande partie de l’électorat francais qui vote à Gauche et ouvre les portes au tout-venant, avec une préférence pour les peaux bien sombres vêtues de leurs habits singuliers, l’envahissement de la France est pour demain …

  3. GNA46 dit :

    D’une part, si les électeurs avaient continué de voter convenablement…
    D’autre part, si les « magouilles » politico/politiciennes n’avaient pas trichées les vrais résultats des urnes…
    Ce sujet ne serait plus à l’ordre du jour.
    Sinon, je continue de proposer d’échanger nos prétendantes à l’abaya ou voiles de toutes natures, contre des petites afghanes ou iraniennes ou… autres qui souhaitent tellement vivre libres, sans ce carcan inhumain…

  4. Dany dit :

    Des lois encore des lois contre ce que veulent nous imposer les musulmans, inutile! Il suffit de leur rappeler qu’ici on est en France, on ne porte pas l ‘abaya, ni le Burkini, on ne mange pas halal…on ne pratique pas le ramadan…etc.. c’est juste de l’autorité à appliquer!

  5. guillemot dit :

    Si porter l’abaya dans les écoles est permis,alors seront acceptés les costumes régionaux. Quel beau spectacle que de voir en Bretagne les jeunes gens en costumes et les filles avec leurs coiffes, et en Provence , en costume de Mireille etc.. Ce serait une réponse patriotique et non violente au tsunami qui nous arrive.

  6. domper dit :

    L’islam est conquérant par définition….millimètre par millimètre, il occupe l’ espace public de ses signes religieux ( Abaya, burkini, rayons halal, publicités pour le ramadan, construction de mosquées etc..) peu importe le temps qu’il faudra, l’esprit de conquête ne se soucie guère du temps….quant aux jeunes, ils n’ont jamais souffert de l’islam radical comme en Iran et ils sont les idiots utiles de l’islamo gauchisme au prétexte de liberté culturelle et d’antiracisme….pauvres ignorants !

  7. Martine Bouytes dit :

    Allez vivre quelque temps au Maroc ou en Algérie. Si vous fumez ou mangez dans la rue pendant le Ramadan, la police viendra vous chercher pour vous rappeler la Loi Coranique. Allez au Qatar ou en Arabie Saoudite, vêtue par grosse chaleur d’un jupette : on viendra vous chercher et on vous demandera de rentrer chez vous si vous n’êtes pas amenés en prison.
    Je dirai que c’est presque « normal » dans ces pays où les habitants sont CHEZ EUX et où il faut respecter leurs coutumes.
    Alors, en France ce n’est pas le Coran qui commande la vie, ni la Bible, ce sont les Lois de la République. Que ceux qui ne veulent pas respecter la Civilisation du pays d’accueil, et bien qu’ils se barrent fissa fissa pour aller manifester chez eux, à leurs risques et périls en criant « Allah Akbar ».
    Il y en a marre de ce cirque !

  8. Gaï de Ropraz dit :

    Bien, Bien, Tres bien Martine ! BRAVO !
    Je te suis au millimètre !!!…

  9. louis dit :

    ça va pas non ? vous voulez que la lfi perde son électorat ?

  10. Sebastien G dit :

    Ce n’est plus la France d’antan… mais c’est l ‘Histoire de France, ne vous en déplaise. Pourquoi avons nous des enfants de ressortissants de nos anciennes colonies et pas des Indien ou des Pakistanais ?
    L’Histoire….
    L’esprit de nos ancêtres est à blâmer dans ce récit. Un retour de bâton mémorable! Mais je pense que ces jeunes filles ne sont un danger, comme l’immense majorité des muzz de France. Continuons de parler d’abayas pendant que nous perdons notre souveraineté. Continuons ! Et ce n’est pas Mouloud qui nous la prends cette sacro sainte souveraineté… et pendant ce temps nos mains sont de plus en plus liées par Bruxelle et leur austérité imposée….le Frexit et vite !

  11. naganda dit :

    quand je pense aux grand-mères de ces jeunes filles qui doivent voir leurs petites filles tomber dans le piège à ours dont elles avaient réussi à s’extraire … elles doivent être dépitées

  12. Maxime19 dit :

    La France est finit et ca c’est la faute de tout nos dirigeants y compris l’extreme droite. On a vu les resultats d’extreme droite dans d’autres pays comme l’Italie et ca na change rien tant qu’on suivra les lois de l’UE on sera foutu. On ne peut pas tout mettre sur un pied d’égalité. Détruisons les mosuqées et remettons des eglises à la place, interdisons le port du voile dans tout l’espace public. Et faisons la paix avec la Russie car malheureusement ce sont les pays musulmans qui détiennent le gaz et le pétrole dont nous avons besoin. Il faut être égoiste de temps en temps et pensez à nous peuple français. Entre des accords avec des pays musulmans ou la Russie le choix est fait.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Éducation nationale : les coûts par élève sous la loupe, une gestion des dépenses à revoir

Découvrir l'article

Local, RENNES

Elections municipales à Rennes : les Insoumis sur la ligne de départ

Découvrir l'article

Immigration, International

Italie. Une majorité d’Italiens redoute l’immigration et ses conséquences [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

Cadalen et Tavel veulent défendre la République…

Découvrir l'article

Politique

La France au bord du chaos politique : vers une chute du gouvernement Barnier ?

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Éducation à la sexualité : la ministre veut passer en force et possiblement s’appuyer sur des associations idéologiquement orientées

Découvrir l'article

Politique

Andy Kerbrat : le député LFI au cœur d’un scandale financier et personnel lié à sa consommation de drogue

Découvrir l'article

Education, Société

Savio Éducation : l’éducation intégrale au service de l’excellence et de l’ouverture internationale

Découvrir l'article

A La Une, Sociétal

La dégringolade du niveau scolaire en France : Une « tiers-mondisation » de l’Éducation nationale ?

Découvrir l'article

BREST, Local, Politique

Municipales à Brest : Mélenchon est-il au courant ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky